- Page 5

  • Exprimez-vous en participant au baromètre de la compensation

    Imprimer


    Vous, ou votre enfant, êtes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ? Vous êtes plus ou moins satisfait de cette prestation ? Exprimez-vous en participant au baromètre de la compensation, en répondant à notre questionnaire et en partageant vos résultats sur les réseaux sociaux !

    Rendez-vous sur http://compensationhandicap.fr

  • Myopathie : elle raconte l'évolution de sa maladie à travers des dessins

    Imprimer

    KamRedlawsk.jpg

    Kam Redlawsk, une jeune artiste de 28 ans, est atteinte d'une forme de myopathie très rare, qui affaiblit progressivement ses muscles. A travers des illustrations émouvantes, elle raconte la progression de sa maladie.

    Depuis ses 20 ans, Kam Redlawsk, une artiste de 28 ans souffre d'une forme de myopathie extrêmement rare, qui affaiblit ses muscles de jour en jour, la contraignant à se déplacer en fauteuil roulant. Appelée myopathie à corps d'inclusion, cette maladie touche environ 7 000 personnes dans le monde. Elle se manifeste à l'adolescence par une faiblesse musculaire qui touche d'abord les muscles inférieurs puis supérieurs, pouvant conduire à une paralysie totale. Etudiante en design au College For Creative Studies à Détroit aux Etats-Unis, les médecins lui conseillent d'arrêter ses études, mais elle décide de ne pas baisser les bras.

    Aujourd'hui diplômée, c'est à travers des dessins touchants partagés sur les réseaux sociaux que Kam Redlawsk a ressenti le besoin d'expliquer l'évolution de sa maladie, ses angoisses et son état d'esprit au quotidien (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article topsante.com -Publié le 24/08/2017

  • Près de trente ans après un accident, une violoniste handicapée rejoue par la pensée

    Imprimer

    violonn.jpg

    Violoniste professionnelle, Rosemary Johnson a été victime d'un grave accident de la route en 1988. Depuis, elle est lourdement handicapée. Grâce à des capteurs placés sur son crâne, elle a pu rejouer de la musique pour la première fois.

    En 1988, Rosemary Johnson, violoniste au sein de l'Orchestre national de l'Opéra du Pays de Galles, est victime d'un grave accident de la route alors qu'elle se rend à un concert. Elle en sort lourdement handicapée et sa carrière s'achève alors qu'elle n'a que 22 ans. Depuis, elle se déplace en fauteuil roulant et ne peut plus parler. Grâce à l'université de Plymouth, elle a pu rejouer de son instrument.

    Tenir son violon reste impossible mais les chercheurs ont développé un casque relié à des électrodes et capable de lire les impulsions électriques produites par le cerveau. Munie de cet outil, Rosemary Johnson doit se concentrer sur des couleurs correspondant à des notes. Sa pensée est retranscrite sur un écran, semblable à une partition classique, et peut être jouée par un soliste ou un petit orchestre. Il lui est aussi possible d'agir sur la durée et le volume des notes (...) Cliquez pour lire la suite.


    Article francemusique.fr - Publié le 28/08/2017

  • Dispositif Jeunes à Potentiel Handisport : Saison 2017-2018

    Imprimer

    Le Comité Régional Handisport PACA et le Comité Départemental Handisport des Bouches du Rhône vous présentent le dispositif Jeunes à Potentiel Handisport pour la saison 2017-2018. 

    1 journée Découverte/Détection est organisée le samedi 7 octobre 2017 de 9h30 à 16h30 à Martigues 
    4 activités seront proposées : athlétisme, tennis de table, boccia et natation

    Vous avez moins de 20 ans, vous pratiquez ou non déjà une activité sportive?

    Cette journée est ouverte à tous jeunes qui voudraient s'essayer sur certains sports, partager une journée conviviale et sportive avec d'autres jeunes du département. Alors n'hésitez pas à vous inscrire !

    Nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible par retour de mail et cela avant le 30 septembre.

    1 stage Jeunes à Potentiel Régional sera organisé pendant les vacances d'hiver :
    - du 26 février au 2 mars 2018 (lieu à définir)

    1 WE régional Jeunes, découverte des sports de nature, sera organisé au mois d'avril :
    - 14 et 15 avril 2018 (lieu à définir)

    1 déplacement sur le Grand Prix National des Jeunes Handisport sera organisé sur le weekend de l'ascension :
    - du 9 au 13 mai 2018 à Poitiers

    Nous vous invitons à bloquer d’ors et déjà les dates ci-dessus et à les intégrer à votre programme pour la saison 2017-2018.

     

    Cathy DULUC 
    Agent de développement
    COMITE DEPARTEMENTAL HANDISPORT DES BOUCHES-DU-RHONE CDH 13

    04 13 31 68 62  06 60 73 89 38
    15 place de la Joliette 13002 Marseille

    www.handisport13.fr
    Facebook

    Retrouvez les événements handisports des Bouches-du-Rhône sur notre calendrier

    Téléchargez le dispositif complet
    Dispositif Jeunes à Potentiel PACA 2017-2018 (2).pdf

  • Vaucluse : Jean Coton a descendu le Ventoux... en fauteuil !

    Imprimer

    vaucluse_ventoux_pmr.jpg

    Hémiplégique à la suite d'un AVC, il y a sept ans, le Saint-Romanais a réalisé un rêve.

    Pari tenu ! Installé à Saint-Romain en Viennois, entre Vaison et Puyméras, Jean Coton, hémiplégique à la suite d'un AVC, a réalisé son rêve.

    Mardi dernier, le Saint-Romanais a "enfourché" son fauteuil et s'est lancé dans la descente du Ventoux. Parti du Mont Serein, il a rejoint en 2h25' la source du Groseau, au-dessus de Malaucène, soit 12,6 km de descente avec une vitesse moyenne de 5,6 km/h. Mais, tout cela a demandé une préparation minutieuse. "J'ai eu une équipe formidable : ma femme Bernadette et mon fils qui m'ont aidé à monter en voiture avec une remorque chargée de deux fauteuils au cas où..."

    Un changement de fauteuil en cours de route.

    Et effectivement, le deuxième fauteuil n'a pas été de trop car les fortes pentes ont généré un freinage automatique problématique... qui a nécessité un changement de fauteuil en cours de route. Pas simple... mais la voiture suiveuse a assuré. "Je me sentais bien car c'est un rêve qui se réalisait (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article La Provence - Publié le 06/09/2017

  • Pourquoi nous n'avons pas hésité à poursuivre l'enseignement à distance pour le CE2 de notre fille handicapée

    Imprimer

    scolarisation_distance_ce2.jpg

    La scolarisation de notre fille handicapée a été un échec, nous avons opté pour l'enseignement à distance l'an dernier. Cette année, nous renouvelons l'expérience.

    A la suite d'une année de CP déplorable où Juliette avait beaucoup souffert psychologiquement des changements d'AVS (Assistante de Vie Scolaire), de l'absence d'AVS l'empêchant d'assister à la classe, ainsi que du manque d'ambition à son égard, nous avions pris la décision en accord avec Juliette, de tester une année d'instruction à domicile par la méthode du CNED, pour mettre fin à cette spirale infernale.

    Bien sûr, comme avec le handicap rien, n'est simple, la première étape a été d'avoir l'autorisation de la part de l'Académie pour que Juliette puisse suivre cette instruction à domicile! Pour quelle raison? Parce que suite à notre demande, l'Académie nous a demandé un certificat médical, attestant que Juliette ne pouvait pas suivre une scolarisation en milieu ordinaire à cause de son handicap! Comme pour nous prévenir que même à la maison, le "système" continuera inlassablement de nous pourrir la vie!

    Aussi le problème de scolarisation de Juliette, n'ayant aucun lien avec son handicap, mais bien avec le manque de volonté et de moyen de scolariser les enfants en situation de handicap, nous avons évidemment refusé de fournir un certificat médical mensonger, et avons demandé l'aide du défenseur des droits pour mettre fin à cette énième ineptie.

    Cela étant, malgré un faux départ, l'instruction à domicile a débuté en octobre pour l'année de CE1 de Juliette, avec la méthode du CNED, qui propose des supports de grandes qualités, accompagnés d'un suivi rigoureux par correspondance.

    Alors concrètement comment cela se passe? (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article huffingtonpost.fr - Publié le 06/09/2017

  • A Rueil-Malmaison, on a testé le basket en fauteuil

    Imprimer

    basket_pmr.jpg

    Pour promouvoir l’esprit olympique, des démonstrations de sports paralympiques sur le parvis de l'hôtel de ville, ce jeudi.

    Changer les regards, les comportements et les relations entre le monde du handicap et celui des valides. Le tout à quelques jours de l’attribution des Jeux Olympiques 2024. Voilà l’objectif de l’entreprise sociale Handiamo qui, a organisé, ce jeudi, des ateliers découverte de sports paralympiques sur le parvis de l’hôtel de ville de Rueil-Malmaison. Au programme : athlétisme, escrime et basket en fauteuil.

    De 14 h à 18 h, élus, sapeurs-pompiers et enfants des centres de loisirs de Rueil se sont tour à tour glissés dans la peau des stars de l’handisport. Un défi que Le Parisien a, lui aussi, tenu à relever sur le terrain de basket.

    Première difficulté : faire corps avec son fauteuil. Avant même de penser au ballon ou à votre adresse face au panier, il s’avère indispensable de se familiariser avec le maniement de l’engin. En ligne droite, pas de problème. Mais les choses se compliquent dès qu’il s’agit d’amorcer un virage. Et elles se corsent encore un peu plus quand, à la perte du ballon, on doit effectuer un rapide demi-tour pour défendre son camp (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Le Parisien - Publié le 31/08/2017

  • Salon de Provence : pour aider Chloé à marcher les pompiers font leur bal

    Imprimer

    salon_de_provence_chloé_pompiers.jpg

    Organisée samedi au château, la soirée doit permettre d'aider la fillette.

    Sur les affiches, ils annoncent la couleur : les pompiers de Salon veulent embraser le château de l'Empéri. Pour la troisième année consécutive, les soldats du feu du centre de secours de Salon organisent leur bal, samedi soir, de 19 h à 2 h. Une grande fête qui attire à chaque fois entre 1 000 et 1 200 personnes.

    Médard Palmero, le président de l'Amicale des sapeurs pompiers de Salon, raconte comment cet événement est né : "Tout le monde connaît le bal des pompiers, qui d'habitude se déroule le 14 juillet. Mais force est de constater que cette tradition a du plomb dans l'aile. Alors on a voulu la relancer, il y a trois ans, en l'organisant en septembre. Ce moment permet ainsi de clore les festivités estivales à Salon."

    Les pompiers mettent la main à la pâte

    De fête il sera en effet question : un DJ et un orchestre assureront l'animation musicale ; quant au reste, les pompiers devraient mettre la main à la pâte. "Il y aura des surprises", lâche le président en souriant. On peut s'attendre à un défilé des soldats du feu qui, paraît-il, rencontre à chaque fois un franc succès (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article La Provence - Publié le 05/09/2017