Accessibilité

  • Le premier parc aquatique entièrement accessible au Texas !

     

    Morgan’s Inspiration Island, autrement dit "Le pays des merveilles de Morgan" à San Antonio, au Texas, est le premier du genre.

    Accompagner un enfant handicapé dans un parc aquatique et découvrir que rien n'est accessible... c'était avant l'ouverture du Morgan’s Inspiration Island. Un parc aquatique ultra-accessible qui a ouvert ses portes en été 2016 à San Antonio - Texas, aux Etat-Unis.

    Le nouveau parc est inspiré du très populaire Morgan's Wonderland, un parc à thème construit sur le même principe : que tout le monde, quel que soit son âge, son handicap, ses capacité, soit inclus. Comme Morgan's Wonderland, chaque partie du parc est accessible aux fauteuils roulants.

    "Morgan’s Inspiration Island promet d'offrir aux personnes ayant des besoins physiques ou cognitifs particuliers un endroit où elles pourront s'amuser sans craintes et sans barrières", a déclaré Gordon Hartman, fondateur de la Gordon Hartman Family Foundation, qui a développé le parc. "Comme Morgan's Wonderland, Morgan’s Inspiration Island n'est pas un parc à besoins spéciaux; c'est un parc d'inclusion ", a-t-il ajouté.

    Morgan’s Inspiration Island surplombe un immense lac, les activités aquatiques sont multiples et composées principalement de fontaines à eau, aires d'arrosage, bateau pirate, seau d'eau géant, ...

    «Nous avons décidé de l'appeler Morgan’s Inspiration Island parce que Morgan a vraiment été la source d'inspiration de tous les projets que nous avons menés ici », a déclaré M. Hartman.

    Qui dit parc aquatique, dit nombreux visiteurs. Afin d'éviter de perdre ses proches de vue, des bracelets étanches avec technologie RFID sont disponibles afin que les parents puissent localiser facilement leurs enfants au sein du parc.

    La capacité d'accueil du parc est limitée, si vous voyagez au Etats-Unis avec l'envie de faire un tour au Morgan’s Inspiration Island, il vous est fortement conseillé de réserver en amont.

    Le parc est GRATUIT
    pour toute personne atteinte d'un handicap,
    quel qu'il soit !

    Article ABC News - Publié le 16/06/2017

  • RATP et handicap : Des conseils pratiques en fiches

    Des fiches pratiques pour s’y retrouver!

    Le groupe poursuit son engagement pour la pédagogie de la mobilité. Voilà maintenant 15 ans que la RATP est engagée dans une démarche visant à faciliter la mobilité de tous les publics et notamment des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, mais aussi des personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif. 

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  • Plan Préfecture Nouvelle Génération

    Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a pour objet de moderniser et de simplifier la délivrance des titres (carte d’identité nationale, passeports, permis de conduire, carte grise) en dématérialisant les procédures et supprime les déplacements des demandeurs en préfectures et sous- préfectures.

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    Conçue et préparée en 2015 et 2016, cette réforme se déploie depuis le début de l’année 2017, elle sera totalement aboutie d’ici la fin de l’année 2017 avec la fermeture définitive des guichets cartes grises et permis de conduire en préfecture et sous-préfecture, les demandes se faisant exclusivement par internet. Pour les demandes de cartes nationales d’identité et les passeports seront maintenus des accueils « humains » par des médiateurs dans les guichets locaux des mairies, bureaux de postes etc.

    L’APF a rencontré Monsieur le préfet Gravel, missionné par le Ministère de l’Intérieur pour prendre contact avec les organismes associatifs afin de recueillir les remarques et suggestions des usagers. Nous avons ainsi pu l’alerter sur les risques évidents de « fractures numériques » c’est-à-dire d’une part la très grande difficulté pour un certain nombre de personnes d’accéder et de maitriser les outils informatiques et d’autre part les difficultés d’accessibilité des sites internet aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs nous avons pointé les difficultés liées d’une part aux profils des médiateurs (souvent des contrats civiques) et la nécessité de sensibiliser et former tous les médiateurs à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Et d’autre part la nécessité de prévoir la gratuité des services d’information et d’accompagnement (serveur vocal et « tiers de confiance »).

    Nous espérons que ces demandes seront suivies d’effet, dans l’attente nous vous demandons de bien vouloir nous remonter toute remarque, difficulté, situation que vous aurez constatée dans le déploiement de cette mesure à l’adresse mail suivante :

    marie-pierre.morel@apf.asso.fr

    Télécharger le Plan Préfecture Nouvelle Génération