Loisirs

  • Un autre regard sur le handicap : Journée handicap et sport

    La manifestation Un autre regard sur le handicap : Journée handicap et sport se déroulera le vendredi 20 octobre 2017 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Gymnase René Cassin, route de Mézoargues.

    Au programme de cette journée, des stands d'information de différents organismes (APF, CODEPS13, Parcours Handicap 13, Trilogis) et de nombreuses activités sportives telles que : Basket fauteuil, Sarbacane, Boccia, Escrime, Tir à la carabine à visée laser, Badminton, Ergomètre, Tir à l'arc, Parcours de motricité, Tennis de table ou encore Pilates.
     
    Les inscriptions se feront auprès du CCAS de Tarascon
    en appelant le 04 90 91 51 09.
    tarcason_handicap_sport.jpg
  • Coup de cœur de la semaine : à 13 ans, elle réalise un backflip en fauteuil roulant !

    Lily Rice, une jeune fille paraplégique originaire du Pays de Galles, s’est récemment illustrée à Cardiff en devenant la première Européenne à réaliser un backflip en fauteuil roulant.

    Agée de seulement 13 ans, la jeune fille souffre d’une paraplégie spastique héréditaire, qui rigidifie et affine les muscles de ses membres inférieurs, la laissant incapable de marcher. Mais il en fallait plus pour décourager Lily Rice, qui a commencé à s’intéresser au motocross en fauteuil il y a 7 mois, après avoir vu des vidéos du champion de WCMX (wheelchair motocross) Aaron « Wheelz » Fotheringham. La jeune femme avait alors écrit au sportif, pour lui demander comment il s’était procuré un fauteuil de motocross, équipement particulièrement onéreux. A sa grande surprise, c’est finalement Aaron Fotheringham lui-même qui lui a fourni son premier fauteuil.

    J’ai « juste pratiqué, pratiqué et finalement atterri sur un tapis de mousse » résume-t-elle, interviewée par Unilad, « j’étais un peu effrayée mais surtout excitée. J’arrivais bien à faire les banks (virages) mais j’étais effrayée par les quarters (cercles). Mais une fois que je l’ai fait une fois, c’était bon ». A présent, la jeune fille s’entraîne sur les rampes à BMX des skate-parks et bénéficie d’un solide sponsor.

    Quant au backflip qu’elle a réalisé à Cardiff, il a nécessité seulement 6 heures d’entraînement. « J’avais vu beaucoup de gens le faire et cela ne semblait pas trop difficile, donc j’ai voulu essayer », raconte-elle avant d’ajouter qu’elle lève des fonds pour participer au championnat de WCMX l’année prochaine en Californie. 


    Article 20 Minutes - Publié le 27/09/2017

  • Participer à un trail même quand on est en situation de handicap ? Oui, c'est possible !

    Ce dimanche, le trail des violettes a eu lieu à Tourrettes-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes. A côté des valides, 14 personnes en situation de handicap ont participé à cette course à bord d'une joëlette, sorte de fauteuil de randonnée, grâce à l'association Trail pour tous.

    12 km de course et 600 mètres de dénivelé

    C'était les difficultés du trail qui s'est déroulée dimanche à Tourrettes-sur-Loup. Derrière ces chiffres, se cache une autre performance, celle de faire participer des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap à bord d'une joëlette, un fauteuil de randonnée.

    Gommer les différences par le sport

    Côte à côte, plus de différence entre valides et handicapés. La course en montagne est loin d'être accessibles au non valides, la joëlette permet de les rapprocher.
    Sorte de traineau de plus de 10 kilos, la joëlette est portée par un équipage de huit personnes. Habituellement utilisée sur le plat, elle est aussi tout terrain.


    Article Francetvinfo - Publié le 25/09/2017

  • Timo, jeune handicapé, a pris les commandes d'un avion !

    Timo.jpg

    Timo a vécu un rêve éveillé. Vendredi après-midi, à l’aérodrome de Saint-Cyr l’Ecole, ce jeune handicapé de 13 ans a eu le privilège d’effectuer un baptême de l’air et de prendre les commandes d’un avion l’espace d’un vol.

    “Une expérience extraordinaire”

    « J’ai piloté les trois quarts du temps. C’était super ! », raconte le garçon, atteint de polyarthrite. « Une expérience très forte », ajoute Valérie, sa maman.

    Une journée rendue possible grâce à la générosité de l’Aéro-club de Courbevoie, qui lui a offert ce baptême suite à une rencontre lors du meeting aérien de la Ferté-Alais. « C’est quelque chose qu’on fait assez régulièrement », précise Rémi Sourisse, pilote et instructeur au sein du club.

    Au final, après 30 minutes de vol, « une expérience extraordinaire » et une bouffée d’oxygène pour ce jeune régulièrement suivi dans les hôpitaux Mignot (Le Chesnay) et Necker (Paris). « La polyarthrite s’est développée à partir de mes 3 ans. J’ai des problèmes d’articulations. Il faut que je m’arrête souvent », détaille Timo, actuellement en 4e au collège Toulouse-Lautrec (Vaucresson).

    Article 78actu.fr - Publié le 24/09/2017