- Page 4

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Imprimer

    Comité interministériel du handicap :
    des orientations précisées, l’impasse sur la compensation
    et de fortes inquiétudes sur l’AAH

    La tenue de ce Comité interministériel du handicap (CIH), dès le début de quinquennat, est un signal positif soulignant, avec l’engagement du président de la République, la mobilisation du Premier ministre et de son gouvernement avec l’appui de la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées pour porter la politique du handicap, avec une approche transversale et inclusive.

    La « feuille de route » du gouvernement apporte des éclairages sur les premières orientations et décisions pour ce début de quinquennat. Des chantiers vont s’engager et l’APF réaffirme sa volonté d’être partie prenante des travaux qui vont se poursuivre avec les différents ministères afin d’apporter son expertise militante et professionnelle.

    Si certaines orientations vont dans le bon sens telles que la revalorisation de l’AAH, les dispositions liées à l’accessibilité (bilan des Ad’AP réalisé en transparence) et au logement (logement évolutif), la réponse accompagnée pour tous et l’éducation ; l’APF est inquiète de certaines mesures qu’elle découvre concernant l’AAH (nouvelle base du calcul des ressources du conjoint, fusion des compléments AAH).

    Par ailleurs, l’absence d’orientations concernant la prestation de compensation du handicap n’est pas compréhensible alors que les besoins d’aide humaine, de financement des aides techniques, de l’aménagement du logement et du véhicule figurent parmi les préoccupations majeures des personnes en situation de handicap.

    AAH : une revalorisation confirmée mais des nouvelles orientations inacceptables

    La promesse de campagne pour la revalorisation du montant de l’AAH est tenue.
    Les personnes en situation de handicap devront toutefois attendre un délai de 2 ans pour voir se concrétiser totalement cette annonce. Et l’APF rappelle que ce montant de 900 € annoncée pour fin 2019 restera inférieur au seuil de pauvreté. Quant aux bénéficiaires de pension d’invalidité ou de rente – dont le montant est parfois très faible – ils ne sont toujours pas concernés par cette mesure.

    Téléchargez le Communiqué de Presse complet ci-dessous
    CP_Comité_interministériel_du_handicap.pdf

  • La Bédoule met l'accent sur le tennis en fauteuil

    Imprimer

    Bedoule.jpg

    Le Tennis Club de Roquefort-la-Bédoule accueillera du 21 au 24 septembre prochains l'élite française du tennis en fauteuil pour la 9e édition du Provence Open tennis en fauteuil. Le tournoi, organisé depuis 1999 par le président du TCRB, Bernard Tassaro, est le premier tournoi national handisport de tennis en fauteuil à avoir été mis en place en France. Il fait désormais partie des 22 villes organisatrices du circuit France Open tennis en fauteuil. "C'est une grande fierté pour nous d'organiser ce tournoi, avoue Bernard Tassaro, président du Tennis Club de Roquefort-la-Bédoule depuis 22 ans. On a d'abord fait un essai il y a dix-sept ans de ça, depuis, on s'est spécialisé et on a beaucoup misé sur ce côté-là du sport. Je pense qu'on doit faire partie du Top 5 des clubs handisport en termes de qualité d'accès." (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article La Provence - Publié le 14/09/2017

  • Plus de 3 000 élèves handicapés ont fait leur rentrée sans accompagnant

    Imprimer

    3000.jpg

    Au moment de la rentrée scolaire, la secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, avait annoncé que «tous les besoins» pourraient être couverts, mais avait aussi admis qu'il y avait «des problèmes de recrutement, indéniables». 

    Plus de 3 000 élèves handicapés n'avaient pas d'accompagnant pour les aider à l'école le jour de la rentrée, soit 2% des 164 000 enfants ayant besoin d'un soutien, selon les chiffres de l'Education nationale mardi.

    «Dans 98% des cas, les demandes d'accompagnement d'élèves en situation de handicap ont été pourvues dans les premiers jours de la rentrée», avance le ministère de, sans préciser l'évolution de cette proportion à la mi-septembre. Les chiffres définitifs, «consolidés au niveau national», sont attendus «dans les prochaines semaines» (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article La Provence - Publié le 19/09/2017

  • Martigues : la mobilisation des parents a payé à l'école Henri Tranchier

    Imprimer

    martigue_la_mobilisation_a_payé.jpg

     La partie semblait loin d'être gagnée mais la mobilisation a finalement payé. L'école Henri Tranchier, située à Croix-Sainte dans le quartier de Mas de Pouane verra, en début de semaine prochaine, l'arrivée d'un nouvel enseignant.

    Le mouvement des parents d'élèves avait commencé bien avant la rentrée puisque les premiers courriers avaient été envoyés à l'inspectrice de l'Éducation nationale, Corinne Argence, dès le mois de mars. Courriers restés d'ailleurs sans réponse. Les parents, conscients que les effectifs allaient grossir dès la rentrée 2017, réclamaient une attention particulière sur cette école encore placée en zone d'éducation prioritaire il y a quatre ans, avant que la carte scolaire n'évolue, à la faveur de la mise en place des zones Rep et de ses critères auxquels l'établissement ne répondait plus. Et pourtant, les parents ne manquaient pas d'arguments pour réclamer l'ouverture d'une classe dans cette école : "L'établissement compte 243 élèves et l'Éducation objecte qu'il en faut 4,5 de plus pour ouvrir une classe", expliquaient-ils la semaine dernière. Des parents qui dénonçaient les mauvaises conditions de prise en charge de leurs 19 enfants, scolarisés dans les deux classes Ulis de Tranchier (Unité localisées d'inclusion scolaire). Chrystèle Blanc Cornaglia, et Emilie Ranson Mondragon, avaient pu exposer leurs doléances, jeudi dernier, à l'inspectrice de l'Éducation nationale. "Elle avait argumenté en se basant uniquement sur des chiffres et en expliquant que les 19 élèves d'Ulis n'entraient pas dans les calculs opérés pour les ouvertures de classe." C'est cette non prise en compte de leurs enfants que ces mamans ne pouvaient admettre (...) cliquez pour lire la suite.

    Article La Provence - Publié le 12/09/2017

  • Festival International du Film sur le Handicap  : tout le programme de l’édition 2017

    Imprimer

    festival_international_du_film_sur_le_handicap_programme.jpg

    Un festival qui casse les stéréotypes sur le handicap. 

    La première édition du Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) a suscité tellement d’engouement qu’il était nécessaire de continuer à montrer ce qu’est le handicap, à travers des films et des documentaires.
    "Cette deuxième édition sera une nouvelle opportunité́ pour qui aurait encore des préjugés, des appréhensions, voire des peurs vis-à-vis du handicap – des handicaps –, à venir s’ouvrir à ce monde parallèle... qu’en réalité nous partageons", déclare Katia Martin-Maresco, fondatrice et directrice du FIFH. 

    Le Festival International du Film sur le Handicap se tiendra à Cannes du vendredi 15 au mercredi 20 septembre, avec une soixantaine de films en compétition, répartis en sept sélections : courts-métrages et longs-métrages de fictions, courts-métrages et longs-métrages documentaires, courts-métrages d’animation, courts-métrages jeunesse, et courts-métrages 3ème ange. 
    De plus, le Brésil, l’Espagne, l’Italie, et les Etats-Unis sont à l’honneur pour faire découvrir au public français comment le handicap est traité dans leur pays. (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Première - Publié le 05/09/2017

  • Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris : l'APF mobilisée

    Imprimer

    JO2024.jpeg

    Nous tenons à saluer l'attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à la Ville de Paris. En effet, ces jeux représentent une formidable opportunité de développement économique et social pour l'ensemble du pays.

    Nous attendons de cet évènement qu'il soit une opportunité d’accélération dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, notamment en Île-de-France. En effet, au-delà des milliers de personnes en situation de handicap du monde entier venues assister aux différentes épreuves, ce sont plus de 4 000 athlètes que Paris accueillera pour les Jeux paralympiques.

    Nous souhaitons que la perspective de 2024 soit une chance pour l'accessibilité. La capitale, les communes alentours, le cadre de vie et les transports attendent d'être adaptés par des moyens dédiés. Nous espérons également que 2024 soit une chance pour la visibilité des personnes en situation de handicap, dans la cité comme dans les médias. Enfin, nous pensons que 2024 est une chance pour la construction d'une société ouverte à tous, grâce à un évènement porteur de lien social et de valeurs de solidarité. Nous serons particulièrement vigilants sur ces sujets pour garantir des jeux et un environnement inclusifs.

    Lire le communiqué de presse en cliquant ici

  • Élise imprime un avant-bras en 3D pour Marius

    Imprimer

    prothese_3D.jpg

    Jeune diplômée d’école d’ingénieur, Élise Koenig vient de réaliser bénévolement une prothèse d’avant-bras articulé pour Marius, 9 ans. Comment ? Grâce à une imprimante 3D et le soutien de l’association e-Nable.

    Pour sa rentrée en CM1, Marius, 9 ans, a reçu un beau cadeau : une prothèse fabriquée avec une imprimante 3D. Ce jeune garçon, habitant à Rupt-sur-Saône (Haute-Saône) et souffrant d’agénésie, est né sans avant-bras droit. Voilà son bras complété, grâce à l’association e-Nable France, qui fabrique bénévolement des prothèses articulées en plastique. La famille a été mise en relation avec l’ingénieure Élise Koenig, diplômée il y a un an de l’UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard) et depuis peu membre des “makers bénévoles” d’e-Nable.

    À l’école, elle avait reçu des cours de “conception pour tous”. En 2016, elle avait reçu le prix étudiant de la Fondation de l’UTBM pour son projet de fabrication de prothèses. Avec les 3 000 €, elle s’était offert une imprimante 3D.


    Un an avec sa prothèse 3D

    Après une première main-test, en mai, des problèmes de casse sur le premier avant-bras et dix-huit heures de travail bénévole, Élise est parvenue à un modèle à moins de 50 €, possédant même une pièce clipsante adaptée au guidon de vélo de l’enfant. Pour ce fan de Star Wars, elle a choisi le bleu et le blanc… comme R2D2.

    « Pour moi, ce n’est pas un jouet, c’est vraiment la main de mon petit bras. Je me sens mieux parce que souvent mes copains se moquent de moi », indique Marius. Élise l’a prévenu : « Cela ne remplace pas une prothèse médicale et sa durée de vie est d’environ un an, compte tenu de la croissance de l’enfant. L’essentiel est qu’il puisse améliorer sa vie. »

    Article Faire Face - Publié le 05/09/2017

  • Handicap mental et démarches administratives en fiches

    Imprimer

    handicap_mental.jpg

    La CNSA et l’UNAPEI éditent des fiches pratiques en FALC afin de réconcilier handicap mental et démarches administratives.

    Rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information : Tel est l’objectif de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de l’Unapei qui diffusent sur leurs sites internet une série de fiches d’information « handicap mental et démarches admnistratives » rédigées en facile à lire et à comprendre (FALC).

    Elles y indiquent les aides et les démarches à réaliser pour une meilleure information des personnes handicapées. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français.

    17 fiches thématiques sont actuellement disponibles : La carte mobilité inclusion (CMI), les aides et prestations (PCH, AAH, complément de ressources…), la vie professionnelle (RQTH, du travail en milieu ordinaire ou protégé, adaptation du poste de travail…).

    Ces fiches handicap mental et démarches administratives sont à découvrir sur : 
    www.cnsa.fr/documentation/publications-de-la-cnsa/les-fiches-en-facile-a-lire-et-a-comprendre

    Article handirect.fr - Publié le 06/09/2017