- Page 2

  • Journée Départementale des Aidants 2017

    Imprimer

    Nous vous donnons rdv Vendredi 6 Octobre 2017
    dans les locaux de l'E.H.P.A.D l'Estérel à Salon de Provence

    JNA_flyer.JPG

    JNA_programme.JPG

  • SNCF: Un contrôleur demande sa carte d’invalidité à Philippe Croizon, amputé des quatre membres

    Imprimer

    Philippe_croizon_twitter.JPGSimple application du règlement ou excès de zèle ? Le sportif polyhandicapé Philippe Croizon, amputé des deux bras et des deux jambes, a posté samedi un message sur les réseaux sociaux s’étonnant de s’être vu demander sa carte d’invalidité à bord d’un train.

    « Dans le TER Rouen Paris, le contrôleur me demande ma carte d’invalidité pour vérifier… quoi au juste ? », se demande l’homme qui a traversé la Manche à la nage en 2010. « Moi je n’ai rien dit, mais les passagers se sont fâchés ils ont dit c’est n’importe quoi ! », explique-t-il, en précisant qu’après avoir réitéré plusieurs fois sa demande, le contrôleur a fini par poursuivre sa tournée des voyageurs.

    « En général avec la SNCF, ça se passe super bien »

    Devant les plus de 200 commentaires suscités par sa publication sur Facebook, dénonçant le « ridicule » de la situation ou soulignant au contraire que le contrôleur ne faisait que son travail, Philippe Croizon a tenu à relativiser l’incident :

    « Je voulais prendre les choses avec humour et ne pas en arriver à des insultes (…) ce monsieur a peut-être eu une mauvaise journée, il est peut-être fatigué je n’en sais rien. » Le sportif précise « qu’en général avec la SNCF, ça se passe super bien », se souvenant que l’entreprise l’avait raccompagné chez lui après la panne générale à la gare Montparnasse.

    Article 20 Minutes - Publié le 24/09/2017

  • Handicap et colocation : Antoine Mourret écrit sa série

    Imprimer

    Mourret.jpg

    Antoine Mourret, auteur de l’ouvrage « Nouvelles d’un handicapé » et chroniqueur d’Handirect depuis plusieurs années, se lance désormais dans l’écriture d’une série littéraire dédiée notamment au thème « handicap et colocation ». Découvrirez ici le premier épisode.

    VICTOR ET LES AUTRES : #1 Oh my God

    La vie est un hasard maladroit mais qui peut conduire vers un bonheur inconnu. Victor recherche le bonheur. Toujours chez ses parents, il cherche à fuir sa réalité et aspire à un autre rêve. Il a grandi et réussi sa scolarité dans le Sud de la France. Ses parents sont fiers de lui tandis qu’il se perd dans une abîme spirituelle. Son handicap le bloque dans la réalité professionnelle. Il a envie de faire carrière dans le Cinéma pour raconter des histoires mais il sait que le chemin est parsemé de faux espoirs et surtout il faut qu’il se décide à faire un pèlerinage artistique vers la Capitale, endroit où tous les rêves sont réalisables. En gare de Nîmes, sa mère attend le train à ses côtés sur le quai bondé (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Handicap.fr - Publié le 10/09/2017

  • Handicapé, il aménage son auto: elle est recalée au contrôle technique pour 1 cm!

    Imprimer

    alphaR.jpgJérémy Delvaux, Montois d’origine, est paraplégique depuis 16 ans. Pour être autonome, il utilise donc très souvent sa voiture au quotidien. Évidemment, le véhicule doit être adapté à son handicap. Mais le trentenaire est habitué à ces aménagements. C’est pourquoi il a acheté sa nouvelle Alfa Romeo Giulietta l’esprit tranquille. Il l’a fait surbaisser avec un kit officiel, homologué en Belgique. Quelle n’a pas été sa surprise de recevoir une carte rouge du contrôle technique… La raison : sa voiture est trop basse d’1 cm.

    Jérémy Delvaux ne sait plus vers qui se tourner. En effet, sa toute nouvelle voiture pourrit devant chez lui depuis un temps certain. Il ne peut pas la conduire ! La raison : une carte rouge du contrôle technique. En effet, la voiture a été surbaissée… Pour aider Jérémy, paraplégique, à entrer et sortir du véhicule plus facilement. Mais le contrôle technique n’a rien voulu entendre rien entendre. Pourtant, le Montois avait fait toutes les démarches pour être dans la légalité.

    Article SudInfo.be - Publié le 22/09/2017

  • Le Tennis en fauteuil s'invite sur la French Riviera

    Imprimer

    French_riviera_tennis_pmr.JPG

    DU 26 AU 30 SEPTEMBRE, LE TENNIS EN FAUTEUIL SERA À L’HONNEUR À LA MOURATOGLOU TENNIS ACADEMY, À BIOT, À L’OCCASION DE LA 1ÈRE ÉDITION DU FRENCH RIVIERA OPEN, UN TOURNOI DIRIGÉ PAR MICHAËL JÉRÉMIASZ, PORTE DRAPEAU DE L’ÉQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE L’AN DERNIER À RIO (...)

    « Cela faisait dix ans que je voulais organiser un tournoi comme celui-ci, nous a confié Michaël Jérémiasz, directeur de l’épreuve. Je suis excité et impatient. Il y a toujours un petit stress mais je sais que je peux compter sur les membres de l’académie Mouratoglou, qui sont au top. Ce sera le premier événement paralympique organisé en France depuis l’annonce de l’attribution des J.O. 2024 à Paris. Une formidable opportunité de faire la promotion du tennis en fauteuil. » (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Tennis Magazine - Publié le 21/09/2017

  • Marseille : plus de 250 offres d'emploi présentées ce mardi

    Imprimer

    villa_med_marseille.jpg

    A l'occasion de la 10e édition du salon Euroméd'tier, organisée par la Cité des Entrepreneurs, plus de 250 offres d'emploi seront présentées ce mardi 26 septembre depuis la Villa Méditerranée. Les candidats pourront rencontrer de nombreuses entreprises présentes pour échanger et postuler directement aux offres. 

    Des stands "ateliers coaching" sont installés pour accompagner et aider les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. Plusieurs animations sont programmées comme le test de niveau d'anglais, la simulation d'entretiens filmés ou encore un bar à CV.

    Les visiteurs pourront également suivre trois conférences de 10h15 à 13h15 autour du thème "L'emploi à l'ère du digital".

    Salon de l'emploi Euroméd'tier

    Mardi 26 septembre
    10h à 17h
    Villa Méditerranée

    Article La Provence - Publié le 25/09/2017

  • Handicap : pourquoi 3500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ?

    Imprimer

    enfantLM.jpg

    Malgré l’engagement du candidat Macron et 8 000 nouveaux postes d’auxiliaires de vie scolaire, certains restent en attente d’accompagnant.

    Plus de deux semaines après la rentrée, ils sont 3 500 enfants en situation de handicap toujours en attente d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Le collectif Citoyen handicap a rendu public ce chiffre, que le gouvernement confirme. Douze ans après la loi de 2005, des progrès considérables sur la scolarisation des enfants handicapés ont été accomplis et pourtant, malgré l’engagement du candidat Emmanuel Macron, des familles se trouvent à nouveau sans solution en septembre.

    Lors du débat du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron avait choisi la question du handicap pour sa « carte blanche ». Il s’était alors notamment engagé à créer « tous les postes d’AVS pour que les enfants vivant en situation de handicap puissent aller à l’école ».

    Depuis la loi de 2005, tous les enfants, notamment ceux présentant un handicap ou une maladie, peuvent être inscrits, dès la maternelle, à l’école, et des postes d’auxiliaires de vie scolaire sont alors créés pour favoriser leur autonomie. Le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en « milieu ordinaire », c’est-à-dire dans des écoles non spécialisées, a plus que doublé en douze ans, passant de 133 838 en 2004 à 280 000 en 2016.

    Pour cette rentrée, malgré les restrictions budgétaires, le nombre d’élèves qui doit bénéficier d’un accompagnement est de 164 000, en hausse de 12 % par rapport à la rentrée 2016. Le gouvernement a encore renforcé les effectifs et mobilisé plus de 80 000 accompagnants. Ils sont 50 000 en contrat aidé et 30 000 accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH), soit 8 000 de plus qu’à la rentrée 2016. Alors comment explique-t-on les 3 500 enfants en attente d’AVS, évoqués sur RTL, lundi ? (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Le Monde - Publié le 21/09/2017

  • Baisse du nombre des contrats aidés : une pétition pour alerter le gouvernement

    Imprimer

    Suite à notre courrier adressé à la Ministre du Travail et au communiqué de presse, rédigé avec six acteurs associatifs et solidaires, nous signons aujourd'hui une pétition adressée au Président de la République, pour dénoncer une mesure à contre-temps qui déconstruit un marchepied bénéfique pour la société.

    Les conséquences de cette diminution, décidée fin août par souci d'économie budgétaire, sont désastreuses pour le retour à l'emploi de nombreuses personnes dont celles en situation de handicap. Ces dernières étant touchées par le chômage deux fois plus durement que l'ensemble de la population, les contrats aidés représentent un tremplin pour leur insertion professionnelle. C'est ainsi qu'en 2016, 12% des contrats aidés ont concerné des personnes en situation de handicap. 

    Alors que le chômage se transforme pour certains en une boucle sans fin, ce type de contrat permet l’accès quasi-immédiat à un emploi et brise ce cercle vicieux du chômage et de l’exclusion. Les études du Ministère du Travail montrent également qu'une formation, associée à une activité professionnelle notamment via un contrat aidé, se révèle plus efficace pour le retour à l'emploi des chômeurs de longue durée. 

    Pour préserver ce dispositif et en défendre les fondements, nous sommes signataire d'une pétition, aux côtés de nombreux acteurs associatifs. Vous pouvez vous associer à cette démarche et signer la pétition sur Change.org.

    >>> Signez la pétition en ligne ici <<<