Handicap : pourquoi 3500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? (26/09/2017)

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Malgré l’engagement du candidat Macron et 8 000 nouveaux postes d’auxiliaires de vie scolaire, certains restent en attente d’accompagnant.

Plus de deux semaines après la rentrée, ils sont 3 500 enfants en situation de handicap toujours en attente d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Le collectif Citoyen handicap a rendu public ce chiffre, que le gouvernement confirme. Douze ans après la loi de 2005, des progrès considérables sur la scolarisation des enfants handicapés ont été accomplis et pourtant, malgré l’engagement du candidat Emmanuel Macron, des familles se trouvent à nouveau sans solution en septembre.

Lors du débat du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron avait choisi la question du handicap pour sa « carte blanche ». Il s’était alors notamment engagé à créer « tous les postes d’AVS pour que les enfants vivant en situation de handicap puissent aller à l’école ».

Depuis la loi de 2005, tous les enfants, notamment ceux présentant un handicap ou une maladie, peuvent être inscrits, dès la maternelle, à l’école, et des postes d’auxiliaires de vie scolaire sont alors créés pour favoriser leur autonomie. Le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en « milieu ordinaire », c’est-à-dire dans des écoles non spécialisées, a plus que doublé en douze ans, passant de 133 838 en 2004 à 280 000 en 2016.

Pour cette rentrée, malgré les restrictions budgétaires, le nombre d’élèves qui doit bénéficier d’un accompagnement est de 164 000, en hausse de 12 % par rapport à la rentrée 2016. Le gouvernement a encore renforcé les effectifs et mobilisé plus de 80 000 accompagnants. Ils sont 50 000 en contrat aidé et 30 000 accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH), soit 8 000 de plus qu’à la rentrée 2016. Alors comment explique-t-on les 3 500 enfants en attente d’AVS, évoqués sur RTL, lundi ? (...) Cliquez pour lire la suite.

Article Le Monde - Publié le 21/09/2017

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