Les conséquences de cette diminution, décidée fin août par souci d'économie budgétaire, sont désastreuses pour le retour à l'emploi de nombreuses personnes dont celles en situation de handicap. Ces dernières étant touchées par le chômage deux fois plus durement que l'ensemble de la population, les contrats aidés représentent un tremplin pour leur insertion professionnelle. C'est ainsi qu'en 2016, 12% des contrats aidés ont concerné des personnes en situation de handicap.
Alors que le chômage se transforme pour certains en une boucle sans fin, ce type de contrat permet l’accès quasi-immédiat à un emploi et brise ce cercle vicieux du chômage et de l’exclusion. Les études du Ministère du Travail montrent également qu'une formation, associée à une activité professionnelle notamment via un contrat aidé, se révèle plus efficace pour le retour à l'emploi des chômeurs de longue durée.
Pour préserver ce dispositif et en défendre les fondements, nous sommes signataire d'une pétition, aux côtés de nombreux acteurs associatifs. Vous pouvez vous associer à cette démarche et signer la pétition sur Change.org.
>>> Signez la pétition en ligne ici <<<