- Page 3

  • Logement T2 adapté aux PMR

    Imprimer


    T2 adapté pour Personne à Mobilité Réduite à SAINT CANNAT (13160)

    Si ce bien vous intéresse, vous pouvez compléter
    le dossier téléchargeable ci-dessous et le retourner à 

    HandiToit Provence
    26, Bd Burel – 13014 MARSEILLE 
    contact@handitoit.org

    Téléchargez le dossier :

    0. Démarche inscription HandiToit Provence (1).pdf
    70. T2 UFR SAINT CANNAT.pdf

  • Journée Départementale des Aidants 2017

    Imprimer

    Nous vous donnons rdv Vendredi 6 Octobre 2017
    dans les locaux de l'E.H.P.A.D l'Estérel à Salon de Provence

    JNA_flyer.JPG

    JNA_programme.JPG

  • L'allocation adulte handicapé revalorisée à 860 euros en novembre 2018

    Imprimer

    L’allocation adulte handicapé (AAH) passera à 860 euros le 1er novembre 2018, puis à 900 euros le 1er novembre 2019, a annoncé mercredi le Premier ministre, Edouard Philippe.

    « Elle est actuellement pour une personne seule de 810 euros. Elle sera portée à un montant de 860 euros en novembre 2018. Le 1er novembre 2019, elle sera portée à 900 euros », a-t-il déclaré à l’issue du premier comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat, à Matignon.

    Un million de bénéficiaire

    Cette allocation, qui bénéficie à près d’un million de personnes en situation de handicap, fera par ailleurs l’objet de revalorisations « à hauteur de l’inflation » en avril 2018 et 2019, a précisé Edouard Philippe.

    Pendant la campagne, Emmanuel Macron avait promis d’augmenter à 900 euros l’AAH.

    Selon le Premier ministre, cette hausse de 90 euros en deux ans représente « un effort supplémentaire de deux milliards d’euros sur le quinquennat » pour « corriger le niveau insuffisant de cette allocation ».

    Article 20 Minutes - Publié le 20/09/2017

  • Benur, une nouvelle solution de mobilité

    Imprimer

    Tout au long de l’année, des « défricheurs » innovent dans différents domaines.

    Victime d’un accident de la circulation, Joseph Mignozzi a conçu un tricycle qui permet à une personne handicapée de se lancer sur les routes sans descendre de son fauteuil roulant.

    De passage à Paris, Joseph Mignozzi souhaitait montrer le caractère tout-terrain de son invention. Il a choisi le pentu parc de Saint-Cloud, comme terrain d’essai. Le test est concluant. L’engin à trois roues avale les côtes raides, descend les sentes pavées et attire la curiosité de deux agents du domaine national. « Ça passe partout, dit le pilote. Avec lui, j’ai roulé sur le sable, le gravier, l’herbe… »

    Muni d’un pédalier à mains situé à l’avant, ce tricycle à assistance électrique, qui peut rouler jusqu’à 25 km/h, appartient à la catégorie des handbikes, les vélos conçus pour les personnes en situation de handicap. Son plus ? Il est possible d’y monter sans descendre de son fauteuil roulant et sans aide, grâce à une large plate-forme arrière dotée d’une rampe d’accès rétractable.

    La précision a son importance. « La grande majorité des gens en fauteuil ne peuvent pas se transférer seul, reprend Joseph Mignozzi. Mon vélo apporte une réponse à la problématique de la mobilité, pour retrouver son indépendance. » (...) Cliquez pour lire la suite.


    Si la vidéo ne s'affiche pas correctement,
    vous pouvez la visionner en cliquant ici.



    Article La Croix - Publié le 18/08/2017

  • Maltraitée pour avoir dénoncé la maltraitance d’enfants handicapés

    Imprimer


    Céline Boussié avait dénoncé, sur Europe 1 et LCI, la maltraitance à l’Institut médico-éducatif de Moussaron. Les faits signalés par l’ex-aide médico-psychologique de cet établissement pour enfants polyhandicapés avaient également été constatés par l’Agence régionale de santé. Elle est jugée aujourd’hui pour diffamation.

    C’était il y a deux ans presque jour pour jour. Le 15 septembre 2015, Céline Boussié était mise en examen pour diffamation. Aujourd’hui, 19 septembre, la présidente de Handi’gnez-vous, une association de soutien aux victimes et témoins de maltraitance, comparait devant le Tribunal de grande instance de Toulouse. Elle est poursuivie par son ex-employeur, la Maison d’enfants de Moussaron.

    Les responsables de cet institut médico-éducatif (IME), qui accueille des enfants et adolescents polyhandicapés à Condom (Gers), lui reprochent les propos qu’elles a tenus sur deux médias.

    « Maltraitance institutionnelle » avérée

    Sur Europe 1, en février 2015, Céline Boussié avait regretté que l’Agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées donne à La maison d’enfants de Moussaron un agrément pour créer un Sessad, un service intervenant à domicile. « Un scandale », selon elle. En effet, cette même agence avait constaté, deux ans plus tôt, une situation de « maltraitance institutionnelle » dans cet IME.

    Ces faits avaient été consignés dans un rapport établi par l’équipe d’inspection qui s’était rendue sur place en juillet 2013. L’ARS avait décidé d’effectuer ce contrôle suite au signalement de Céline Boussié qui travaillait au sein de l’établissement depuis 2008 (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Faire Face - Publié le 19/09/2017

  • « Répondons présent ! », le livre issu de l’Appel des Solidarités en librairie aujourd’hui

    Imprimer

    couv_120_propositions_pour_une_societe_solidaire_.pngEn mars dernier, une coalition inédite de 150 ONG de tous horizons, dont l’APF, lançait l'Appel des Solidarités pour rappeler que les crises que nous traversons ont toutes le même dénominateur commun :

    le manque de solidarités
    et qu’elles ne pourront se résoudre
    qu’à l’aune d’une nouvelle vision.

    Quatre mois après l’entrée en fonction d’Emmanuel Macron et l’arrivée des nouveaux députés à l’Assemblée nationale, les associations sortent :

    RÉPONDONS PRÉSENT !

    Un recueil de 120 propositions pour mettre la France sur une voie d’avenir, apaisée et solidaire.

    L’APF y défend la création d’un revenu individuel d’existence.

     
    Cliquez ici pour en savoir plus
    Cliquez ici pour commander le livre

  • Journée Départementale des Aidants 2017

    Imprimer

    Nous vous donnons rdv Vendredi 6 Octobre 2017
    dans les locaux de l'E.H.P.A.D l'Estérel à Salon de Provence

    JNA_flyer.JPG

    JNA_programme.JPG

  • Vers une revalorisation de l'allocation adulte handicapé

    Imprimer

    France_bleu_revalorisation_aah_.jpg


    Un comité interministériel du handicap se tient ce mercredi. A l'ordre du jour, la revalorisation de l'allocation adulte handicapé. L'association des paralysés de France demande à ce qu'elle soit au niveau du SMIC.

    L'allocation adulte handicapé devrait être revalorisée : Le sujet est à l'ordre du jour ce mercredi du premier comité interministériel du handicap dans le gouvernement Philippe. Les personnes handicapées vont regarder attentivement si Emmanuel Macron va tenir sa promesse de campagne : la porter à 900 euros...

    L'augmentation ne devrait pas se faire en une fois, et on devrait connaître ce mercredi le calendrier de la revalorisation. La secrétaire d'Etat au handicap, Sophie Cluzel, parle d'une revalorisation d' "au moins 100€", mais échelonnée dans le temps avec une augmentation "massive" dès 2018.
      
    Cette promesse de campagne, c'est encore 250 € de moins que ce que demande l'Association des paralysés de France (APF) qui demande l'équivalent du SMIC à 1.153 euros net en 2017.

    "Même s'il y a une augmentation de 100 euros, on reste en dessous du seuil de pauvreté", dénonce Mireille Fouqueau, directrice territoriale de l'Association des paralysés de France 13 et 84 : accès aux soins insuffisants, difficulté de se loger, d'avoir accès à la culture.

    Aujourd'hui, le montant maximal de l'allocation adulte handicapé est de 810,89 euros par mois, elle est versée par la caisse d'allocations familiales. Son montant est indexé sur les revenus et le taux de handicap, évalué lui par la Maison départementale des personnes handicapées.

    9.186 Vauclusiens l'ont touchée l'an dernier : +3,5% sur un an, "davantage que la progression globale des allocataires", précise la CAF. Cela représente près de 77 millions d'euros.

    Mais le handicap peut évoluer dans le temps, s'aggraver peut-être. La CAF conseille dans ce cas, de consulter la Maison départementale des personnes handicapées qui pourra réviser à la hausse le taux de handicap, ce qui peut jouer sur le montant de l'allocation.

    La CAF verse aussi à 2.107 familles de Vaucluse une allocation d'éducation de l'enfant handicapé pour 2.159 enfants concernés.

     

     
    Article France Bleu - Publié le 19/09/2017