Vers une revalorisation de l'allocation adulte handicapé

Imprimer

France_bleu_revalorisation_aah_.jpg


Un comité interministériel du handicap se tient ce mercredi. A l'ordre du jour, la revalorisation de l'allocation adulte handicapé. L'association des paralysés de France demande à ce qu'elle soit au niveau du SMIC.

L'allocation adulte handicapé devrait être revalorisée : Le sujet est à l'ordre du jour ce mercredi du premier comité interministériel du handicap dans le gouvernement Philippe. Les personnes handicapées vont regarder attentivement si Emmanuel Macron va tenir sa promesse de campagne : la porter à 900 euros...

L'augmentation ne devrait pas se faire en une fois, et on devrait connaître ce mercredi le calendrier de la revalorisation. La secrétaire d'Etat au handicap, Sophie Cluzel, parle d'une revalorisation d' "au moins 100€", mais échelonnée dans le temps avec une augmentation "massive" dès 2018.
  
Cette promesse de campagne, c'est encore 250 € de moins que ce que demande l'Association des paralysés de France (APF) qui demande l'équivalent du SMIC à 1.153 euros net en 2017.

"Même s'il y a une augmentation de 100 euros, on reste en dessous du seuil de pauvreté", dénonce Mireille Fouqueau, directrice territoriale de l'Association des paralysés de France 13 et 84 : accès aux soins insuffisants, difficulté de se loger, d'avoir accès à la culture.

Aujourd'hui, le montant maximal de l'allocation adulte handicapé est de 810,89 euros par mois, elle est versée par la caisse d'allocations familiales. Son montant est indexé sur les revenus et le taux de handicap, évalué lui par la Maison départementale des personnes handicapées.

9.186 Vauclusiens l'ont touchée l'an dernier : +3,5% sur un an, "davantage que la progression globale des allocataires", précise la CAF. Cela représente près de 77 millions d'euros.

Mais le handicap peut évoluer dans le temps, s'aggraver peut-être. La CAF conseille dans ce cas, de consulter la Maison départementale des personnes handicapées qui pourra réviser à la hausse le taux de handicap, ce qui peut jouer sur le montant de l'allocation.

La CAF verse aussi à 2.107 familles de Vaucluse une allocation d'éducation de l'enfant handicapé pour 2.159 enfants concernés.

 

 
Article France Bleu - Publié le 19/09/2017

Les commentaires sont fermés.