Céline Boussié avait dénoncé, sur Europe 1 et LCI, la maltraitance à l’Institut médico-éducatif de Moussaron. Les faits signalés par l’ex-aide médico-psychologique de cet établissement pour enfants polyhandicapés avaient également été constatés par l’Agence régionale de santé. Elle est jugée aujourd’hui pour diffamation.
C’était il y a deux ans presque jour pour jour. Le 15 septembre 2015, Céline Boussié était mise en examen pour diffamation. Aujourd’hui, 19 septembre, la présidente de Handi’gnez-vous, une association de soutien aux victimes et témoins de maltraitance, comparait devant le Tribunal de grande instance de Toulouse. Elle est poursuivie par son ex-employeur, la Maison d’enfants de Moussaron.
Les responsables de cet institut médico-éducatif (IME), qui accueille des enfants et adolescents polyhandicapés à Condom (Gers), lui reprochent les propos qu’elles a tenus sur deux médias.
« Maltraitance institutionnelle » avérée
Sur Europe 1, en février 2015, Céline Boussié avait regretté que l’Agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées donne à La maison d’enfants de Moussaron un agrément pour créer un Sessad, un service intervenant à domicile. « Un scandale », selon elle. En effet, cette même agence avait constaté, deux ans plus tôt, une situation de « maltraitance institutionnelle » dans cet IME.
Ces faits avaient été consignés dans un rapport établi par l’équipe d’inspection qui s’était rendue sur place en juillet 2013. L’ARS avait décidé d’effectuer ce contrôle suite au signalement de Céline Boussié qui travaillait au sein de l’établissement depuis 2008 (...) Cliquez pour lire la suite.
Article Faire Face - Publié le 19/09/2017