- Page 7

  • Innovation : un fauteuil roulant alliant autonomie et ergonomie

    Imprimer

    Fort de vingt d’expérience auprès de jeunes en situation de handicap, un Italien a mis au point un fauteuil roulant à nul autre pareil. Pensé pour l’autonomie et l’ergonomie, l’appareil n’est hélas pas encore vraiment accessible.

    Le Segway, vous connaissez ? C’est ce moyen de transport urbain, électrique, doté de seulement deux roues et qui peut se manœuvrer sans les mains. Deux éléments qui caractérisent aussi un fauteuil roulant inventé par un ancien éducateur italien, Mario Vigentini. Son nom : le MarioWay.


    Guidage sans les mains, confort amélioré

    Il suffit de se pencher légèrement vers l’avant ou l’arrière ou de bouger quelque peu son bassin à droite ou à gauche, pour le faire avancer. Il se déplace à 20 km/h avec une autonomie de 30 km. En plus d’une assise ergonomique et d’un design moderne, il a surtout l’avantage de hisser ses utilisateurs à la hauteur des personnes valides.Un rapport différent à leur environnement. Très pratique aussi pour commander une boisson au comptoir d’un bar, se présenter à un guichet, prendre un livre sur une étagère en hauteur… voire jouer au basket !

    Bien aussi le fait que, le tronc étant redressé, le poids des personnes ne repose plus sur l’ischion (position traditionnelle ayant des conséquences sur les plans digestif, respiratoire, urinaire et circulatoire) et leur santé s’en trouve améliorée.

    Prix très élevé, pas encore disponible en France

    L’aide technique a été présentée en juin dernier aux ministres des Transports du G7 à Cagliari (Sardaigne) comme un exemple emblématique d’innovation au service de la mobilité. Le but de son créateur ? En faire « un outil d’intégration sociale ». Mais force est de constater qu’il reste des progrès à faire pour le rendre accessible au plus grand nombre. Financièrement et commercialement.

    MarioWay coûte en effet 19 300 euros, contre 1 500 euros pour un fauteuil roulant électrique rudimentaire et jusqu’à 30 000 euros pour les modèles les plus sophistiqués. Mario Vigentini assure que son équipe va tout entreprendre pour essayer d’atteindre un « prix plus démocratique » (autour de 10 000 euros). Il dit aussi travailler pour que son engin soit disponible en France pour la fin de l’année 2017. 

    Article Faire Face - Publié le 25/08/2017

  • Kayacœur : un périple solidaire pour parler du handicap

    Imprimer

    kayak.jpg

    INTERVIEW

    Lundi 4 septembre, à Cancale (Ille-et-Vilaine), Luc Chevrel donnera le premier coup de pagaie d’un tour de la Bretagne en kayak. Un défi sportif pour cet ancien instituteur qu’il a souhaité placer sous le signe de la solidarité au bénéfice de l’APF.

    Faire Face : Comment vous est venue l’idée de ce tour de Bretagne en kayak ?

    Luc Chevrel  : J’ai mis un terme avec beaucoup d’émotion à ma carrière d’instituteur en juillet 2017. Pour éviter le pincement au cœur de la rentrée, j’ai décidé de me lancer ce petit défi sportif. Sensibilisé à la cause du handicap, j’ai eu envie de faire connaître les actions de l’APF.

    FF : Pourquoi le kayak ?

    L.C : Je pratique ce sport depuis plus de trente ans. D’abord individuellement et depuis quelques années entre copains dans un cadre plus informel. J’ai déjà eu l’occasion de faire de nombreuses randonnées sur les côtes françaises mais aussi des périples à l’étranger : Sicile, Sardaigne, Grèce, Canada…

    J’ai prévu de naviguer du lundi au jeudi. Je ferai une partie du périple à vélo, accompagné de mon épouse Catherine qui me rejoindra avec notre camping-car. Cela me permettra de me reposer un peu après quatre jours de bivouac. L’arrivée est prévue à Vannes le 1er octobre. Des membres du Canoë Kayak Club (CKCV) de Vannes ont proposé de m’accompagner sur la dernière étape. Cela donnera un côté festif à cette fin de périple (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Faire Face - Publié le 04/09/2017

  • Plus de 8 000 emplois créés pour accompagner les enfants handicapés

    Imprimer

    aesh-enfant-handicape-ecole.jpg

    Pour cette rentrée, le gouvernement a prévu 8 068 postes supplémentaires d’accompagnants d’élèves en situation de handicap afin de faciliter la scolarité de ces enfants.

    « Le Président de la République s’est engagé à ce que chaque enfant handicapé puisse bénéficier d’un accompagnement dans la scolarité », rappellent le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, dans un communiqué.

    Pour la rentrée 2017, le ministère de l’Education nationale a mobilisé plus de 80 000 accompagnants : 50 000 contrats aidés d’auxiliaires de vie scolaire (AVS), 22 000 emplois à temps plein d’AESH(accompagnants des élèves en situation de handicap) et 8 068 postes supplémentaires d’AESH. Ces 8 068 nouveaux emplois doivent permettre de « couvrir l’ensemble des besoins », précise le communiqué. Ainsi, pour l’année scolaire 2017-2018, 164 000 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire pourront être accompagnés, « soit une progression de 12 % par rapport à la rentrée 2016 ».

    Le gouvernement actuel poursuit ainsi la politique menée sous la présidence de François Hollande consistant à convertir des emplois d’AVS recrutés en contrats aidés, en AESH sous contrat de droit public. Pour rappel, les AESH ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat, mais des agents contractuels de la fonction publique (...) Cliquez pour lire la suite.
     
    Article La Provence - Publié le 29/08/2017
  • HandiDon : Grand jeu national solidaire de l'APF

    Imprimer

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

     HANDIDON 2017

    Du 1er septembre au 1er décembre

     Pour la 4e année consécutive, l’APF lance son grand jeu national solidaire : HandiDon.

    Cette opération de collecte de fonds permet de financer des actions de proximité et de défense des droits pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Elle permet aussi aux participants qui se procurent des tickets-dons de tenter leur chance pour remporter plus de 130 lots lors des tirages au sort national et locaux.

    Ainsi, du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons sont mis en circulation dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr et lors d’opérations  dans des magasins partenaires.

    Une nouvelle façon de participer à HandiDon, cette année : le don par SMS !

    En envoyant « HandiDon » au 92033, un don de 2€ est reversé à l’association. Le donateur peut ensuite, s’il le souhaite, participer au tirage au sort national et local.

    Affiche_Handidon_2017.jpg

  • Vaucluse : un road trip en fauteuil... et le voyage devient possible !

    Imprimer

    road_trip_fauteuil_vaucluse.jpg

    Nathalie Filice, tétraplégique, s'envole en octobre vers l'Océan Pacifique. Son objectif : répertorier les meilleurs plans pour voyager facile quand on est handicapé.

    Plus jamais je veux vivre cela ! Et plus jamais cela ne doit arriver à d'autres". Nathalie Filice, 30 ans, tétraplégique à la suite d'un "coup du lapin" lors d'un accident de la route en 2010, se souvient des conditions inhumaines de ce vol jusqu'en République Dominicaine. "L'avion ne détenait pas de fauteuil de transfert pour aller aux sanitaires... J'ai vécu un sentiment horrible. Deux agents de la compagnie m'ont portée comme un vulgaire sac de pommes-de-terre. J'avais l'impression d'être un boulet."

    Pour ne plus que cela se reproduise, et pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite, Nathalie a eu l'idée de créer en juillet une association et de partir pour un road trip d'un an dans l'Océan Pacifique.

    Au programme du carnet de vol : l'Australie, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française et la Nouvelle Zélande. Pas uniquement se faire plaisir. Même si elle en convient : "Les voyages, avec mon amie de 15 ans Karen, c'est notre truc !" Le périple, leur Tetra Trip, a pour but de ramener un précieux guide pratique de voyage quand on est en fauteuil roulant. "Mon amie, valide, et moi souhaitons faire vivre nos expériences, faire part de nos rencontres insolites, de nos entraides et de nos coups durs". Pas seulement. "Nous souhaitons livrer aux personnes en situation de handicap des informations précises sur les bons plans d'hébergements et les sites accessibles en fauteuil". Le Petit Routard du voyageur handicapé en somme. Et tout cela relayé sur leurs comptes Facebook et Instagram. "Nous allons également prévoir des vidéos et des photos qui montreront comment faire ses transferts en avion et ailleurs", poursuit la présidente de l'association Tetra trip. "Encore trop de personnes dans notre situation se privent de voyager ; elles ont peur de ne pas pouvoir se débrouiller".

    Un appel à partenaires

    Mais pour pouvoir mener ce projet jusqu'au bout, Nathalie qui a évalué le budget à plus de 66 000 €, lance un appel à la générosité de sponsors et aux partenaires. Les jeunes femmes ont mis en place également une cagnotte (sur gofundme.com) (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article La Provence - Publié le 24/08/2017