- Page 6

  • Parcs nationaux : comment les parcourir avec un handicap ?

    Imprimer

    Parcourir les merveilles de notre patrimoine naturel, c'est possible grâce aux actions menées en faveur du public en situation de handicap. GMF Assurances et les dix Parcs français fédérés au sein de Parcs nationaux de France (depuis le 1er janvier 2017, l'établissement public PNF intègre l'Agence française pour la biodiversité) ont noué, dès 2008, un partenariat sur le thème « La nature en partage ».

    10 Parcs sinon rien

    « Il s'agit de faciliter l'accès à ces espaces naturels d'exception à tous les publics grâce à un accueil et des aménagements adaptés. C'est également une volonté de faire découvrir et partager au plus grand nombre la richesse de la biodiversité de ces sites et l'importance de leur préservation », souligne Espéranza Duval-Galache, responsable RSE de GMF Assurances. Cet engagement couvre nos dix Parcs nationaux : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Écrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane et les Calanques. Pas moins de 5,5 millions d'hectares sur terre et sur mer, qui abritent une faune et une flore remarquables (...) Cliquez pour lire la suite.


    Article Handicap.fr - Publié le 03/09/2017

  • Martigues - Handicap à l'école : "Nos enfants sont des fantômes !"

    Imprimer

    martigues_ulis_handicap.jpg

    Des parents d'enfants handicapés dénoncent leur non prise en compte dans les effectifs.

    On pensait que la rentrée scolaire s'était bien passée à Martigues... Raté ! Des parents d'élèves se mobilisent depuis hier pour réclamer une ouverture de classe à l'école primaire Henri Tranchier dans le quartier Mas de Pouane, à Croix-Sainte.

    La mobilisation a commencé, en réalité, en début d'année, comme le rappelle Chrystèle Blanc Cornaglia, mère du petit Bastien, 12 ans, scolarisé dans l'une des deux Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) que compte l'école Tranchier : "Le 10 mars dernier, nous avions écrit une lettre à l'inspectrice de l'Education nationale du secteur de Martigues, Corinne Argence, pour réclamer une ouverture de classe, au vu de l'augmentation prévisible des effectifs." Une lettre restée sans réponse. En revanche, l'inspecteur d'académie a répondu à la municipalité qui soutenait cette demande d'ouverture : "Il l'a refusée en se basant sur des arguments purement comptables", regrette Chrystèle. Et c'est bien là que le bât blesse. L'école Tranchier abrite deux classes d'Ulis, soient près de 20 élèves, 12 en Ulis TFC (troubles fonctionnels cognitifs), et 8 en Ulis Ted (Troubles envahissants du développement). "Nous avions compris, en mars dernier, que les effectifs allaient augmenter et l'on s'est inquiété des conditions d'accueil des élèves Ulis, poursuit Chrystèle Blanc Cornaglia. Comment permettre aux enseignants de prendre en compte les besoins particuliers de ces élèves dans des classes surchargées ?" Les parents d'élèves estiment tout simplement que l'Education nationale ne respecte pas la loi. Ils s'appuient sur une circulaire d'août 2015 qui précise qu'"une attention particulière est portée par l'inspecteur d'académie, Dasen aux écoles ayant une Ulis dans les opérations de carte scolaire." "Ici, les effectifs sont de 243 élèves et il en faudrait 247,5 pour ouvrir une classe et les 20 élèves des Ulis ne sont pas comptabilisés !" "Nos enfants sont des fantômes, s'énerve une autre maman dont le fils, Esteban, est autiste. Ils ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l'établissement !" (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article La Provence - Publié le 06/09/2017

  • Places disponibles au sein de l’ESAT Les Argonautes - Marseille

    Imprimer

    facade-argonautes.jpg

    Créé par arrêté du 3 mars 1983, l’établissement Les Argonautes dispose d’une capacité de 80 places permettant d’accueillir des adultes handicapés moteurs des deux sexes, de 18 à 60 ans, souffrant de déficiences motrices avec troubles associés, essentiellement IMC.

    Ces places vacantes concernent les ateliers suivants :

    Esat_ateliers.JPG

    ATELIER DE COUTURE ET COUTURE D'AMEUBLEMENT

    L’équipe est encadrée par deux monitrices.

    Les travailleurs confectionnent des articles de linge de maison (nappes, peignoir, sacs, tabliers…), ainsi que des éléments de décoration intérieure (dessus de lit, coussins…). Ils réalisent aussi la réfection de canapés contemporains.

    Ces produits sont réalisés sur commandes de donneurs d’ordre ou des particuliers, mais sont aussi vendus dans la boutique de l’établissement ou lors des Journées Portes Ouvertes de mai et de novembre.

    ATELIER DE MENUISERIE-ÉBÉNISTERIE

    Deux moniteurs d’atelier encadrent les travailleurs qui sont amenés à réaliser des réparations de meubles (consolidation etc…) et mettent en œuvre des techniques de rénovation telles que la marqueterie, le placage, le vernis au tampon, la dorure à la feuille d’or, la patine et la peinture sur des meubles modernes et anciens.

    Ces deux ateliers sont pourvus de postes de travail aménagés permettant d’accueillir les travailleurs en toute sécurité. Les personnes ayant déjà une expérience dans la couture ou dans l’ébénisterie/menuiserie sont les bienvenues.

    Vous pouvez envoyer vos candidatures à :
    g.defonclare@argonautes.org

  • Handicap : la rage de vivre

    Imprimer

    handi_gang.jpg

    Dans "Handi-Gang", la romancière Cara Zina troque les habituels regards de pitié portés sur les invalides pour une énergie ravageuse en faveur de l'accessibilité.

    Bienvenue dans un monde où on ne marche pas, on butte, on lutte. Parfois, on recule parce qu’on renonce, parce que ça ne tourne pas rond, parce qu’au moindre grain de sable, la roue se bloque. La rampe est mal fichue, restent les escaliers... Dans ce monde-là, c’est vous l’aveugle, mais ce sont les autres qui ne vous voient pas. C’est vous le sourd, mais c’est votre voisin qui ne veut pas l’entendre. Cette indifférence n'est pas volontairement méchante. On va dire qu’au mieux, c’est un profond sentiment d’impuissance qui fait qu’on ferme les yeux, qu’on se bouche les oreilles devant cette fameuse « différence ». Pourtant, douze millions de personnes vivent aujourd’hui en situation de handicap en France, soit 18% d’entre nous. Alors imaginez que ces 18% un jour se révoltent, qu’ils cessent d’attendre sagement à la place qu’on leur a dévolue, qu’ils aillent conquérir cet autre monde, juste derrière la barrière invisible qui nous sépare d’eux (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article France Inter - Publié le 22/08/2017

  • Handicap : encore des enfants sans école !

    Imprimer

    Journal_sante.JPG

    Comme chaque année, des enfants handicapés ont été privés de rentrée scolaire.

    Le gouvernement a promis de faire du handicap une "priorité absolue". Pourtant hier, certains enfants n’avaient toujours pas d’auxiliaire de vie scolaire (AVS). Le point avec Arnaud De Broca, secrétaire général de la FNATH, l’association des accidentés de la vie.

    INTERVIEW 

    Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les élèves en cette rentrée ?

    Arnaud De Broca : "C’est déjà d’être inscrit dans une école ordinaire, l’école de quartier. Beaucoup d’enfants handicapés ne peuvent pas forcément s’inscrire. Une fois qu’ils sont inscrits, c’est la problématique des AVS, des auxiliaires de vie scolaire, des personnes qui vont les accompagner dans leur scolarité avec toute la problématique sur la suppression des contrats aidés qu’on a pu entendre ces derniers jours… Le gouvernement s’est engagé à poursuivre les contrats aidés pour ces AVS. Mais, les remontées de terrain sont un peu différentes parfois." (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article francetvinfo.fr - Publié le 05/09/2017

  • L'allocation adulte handicapé revalorisée à "au moins 900 euros dès 2018"

    Imprimer

    revalorisation_aah.jpg

    Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, a indiqué ce mardi sur RMC que l'AAH devrait atteindre "au moins 900 euros" dans un calendrier à préciser.

    Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé la couleur dimanche dernier, lors de l'émission Questions politique de Franceinfo / LeMonde / France Inter: "Nous allons revaloriser l'allocation adulte handicapé (AAH) dans des proportions jamais vues [...] ce sera annoncé dans la semaine du 15 septembre". 

    Sans donner un chiffre définitivement arrêté, Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, invitée de la matinale de RMC ce mardi, en a dit un petit peu plus à ce propos. Interrogée sur cette revalorisation, elle a indiqué que celle-ci devrait être d'"au moins 900 euros".

    L'Association des paralysés de France attend de voir.

    Cette annonce est en tout cas attendue de pied ferme par l'Association des paralysés de France (APF), qui suit ce dossier depuis de nombreuses années et redoute, en parallèle, la perte d'autres prestations. Interrogée à ce sujet en août dernier par le site Handicap.fr, Véronique Bustreel, conseillère Ressources APF ne cachait pas certaines craintes à ce sujet. 

    "L'augmentation massive de l'AAH pourrait écraser d'autres droits, par exemple l'Aide à la complémentaire santé qu'on ne touche qu'en-deçà d'un certain plafond de revenus ou l'aide alimentaire. En d'autres termes, les bénéficiaires d'une AAH à 900 euros pourraient perdre le bénéfice de certaines prestations si les plafonds ne sont pas réévalués", a-t-elle déclaré. 

    L'association et Véronique Bustreel rappellent au passage que "la situation de pauvreté des personnes handicapées reste inacceptable". "Nous visons, au minimum, la sortie du seuil de pauvreté qui, en France, est à 1 008 euros", précise la même source dans cet entretien (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article L'Express - Publié le 05/09/2017

     

  • Logement T3 adapté aux PMR

    Imprimer


    T3 accessible pour Personne à Mobilité Réduite à ISTRES (13800)

    Si ce bien vous intéresse, vous pouvez compléter
    le dossier en pièce jointe et le retourner à 

    HandiToit Provence
    26, Bd Burel – 13014 MARSEILLE 
    contact@handitoit.org

    Téléchargez le dossier :

    60.T3 PMR ISTRES.pdf
    0. Démarche inscription HandiToit Provence.pdf

  • Journée Départementale des Aidants 2017

    Imprimer

    Nous vous donnons rdv Vendredi 6 Octobre 2017
    dans les locaux de l'E.H.P.A.D l'Estérel à Salon de Provence

    JNA_flyer.JPG

    JNA_programme.JPG