Violoniste professionnelle, Rosemary Johnson a été victime d'un grave accident de la route en 1988. Depuis, elle est lourdement handicapée. Grâce à des capteurs placés sur son crâne, elle a pu rejouer de la musique pour la première fois.
En 1988, Rosemary Johnson, violoniste au sein de l'Orchestre national de l'Opéra du Pays de Galles, est victime d'un grave accident de la route alors qu'elle se rend à un concert. Elle en sort lourdement handicapée et sa carrière s'achève alors qu'elle n'a que 22 ans. Depuis, elle se déplace en fauteuil roulant et ne peut plus parler. Grâce à l'université de Plymouth, elle a pu rejouer de son instrument.
Tenir son violon reste impossible mais les chercheurs ont développé un casque relié à des électrodes et capable de lire les impulsions électriques produites par le cerveau. Munie de cet outil, Rosemary Johnson doit se concentrer sur des couleurs correspondant à des notes. Sa pensée est retranscrite sur un écran, semblable à une partition classique, et peut être jouée par un soliste ou un petit orchestre. Il lui est aussi possible d'agir sur la durée et le volume des notes (...) Cliquez pour lire la suite.
Article francemusique.fr - Publié le 28/08/2017