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  • Avignon : une jeune femme handicapée «oubliée» dans un train, la SNCF s'excuse

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    La jeune femme, qui circule en fauteuil roulant, a dû faire un détour de 1000 kilomètres mercredi après une négligence de la SNCF, qui a présenté ses excuses ce vendredi.

    Le service d'assistance qu'elle avait réservé n'est jamais arrivé. Emmanuelle, 28 ans, handicapée, a été «oubliée» dans un train en gare d'Avignon TGV, par les assistants censées l'aider à débarquer. Cette jeune femme, qui circule en fauteuil roulant, n'a pas pu descendre du train, révèle France Bleu Vaucluse

    1000 kilomètres de plus...

    Emmanuelle arrivait de Vintimille (Italie), où des agents de la gare l'avaient bien aidée à monter à bord du train. Elle était censée arriver chez elle, à Grenoble, aux alentours de 16 heures mercredi. Elle n'y est parvenue que vers 21 heures, après une journée qu'elle décrit elle-même comme «exténuante et angoissante».  

    En gare d'Avignon, personne n'est en effet venue l'assister pour sa première correspondance. Emmanuelle avait pourtant pris la peine de réserver Acces plus, un service de la SNCF dédié aux passagers en fauteuil roulant, qui prévoit «qu'un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare ou vous accompagne à bord de votre prochain train en cas de correspondance dans la même gare». Cette fois, «les agents avignonnais m'attendaient dans le hall de la gare...», a t-elle déploré auprès de France Bleu Vaucluse. Des passagers présents ont essayé d'aider la jeune femme à descendre du train. Mais l'arrêt était trop court, et le train est reparti vers Paris avec elle (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Le Parisien - Publié le 11/08/2017

  • Le calvaire des personnes handicapées en voyage

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    "Ce vol m'a dégoûtée des avions"

    Humiliations, mise en danger, destruction de fauteuil... Pour les personnes en situation de handicap, voyager en avion peut s'avérer compliqué, voire humiliant.

    Témoignages

    C'était il y a deux mois, pourtant, elle y pense encore. Au cours d'un voyage de 24 heures entre Le Caire et Paris, Leila a été laissée en plan dans son fauteuil roulant, pendant plusieurs heures, dans les couloirs d'un aéroport. Puis elle a dû batailler pour accéder à une place dans l'appareil, où elle est entrée par ses propres moyens. "Ce vol m'a dégoûtée des avions, j'en suis sortie frustrée et épuisée. Pourtant, j'avais pris mes dispositions," souffle-t-elle. 

    Pour les personnes en situation de handicap, le voyage en avion relève parfois du défi. Pourtant encadrée par des règlements et des lois pour l'accès aux personnes à mobilité réduite, leur prise en charge est un parcours du combattant. L'organisation est de rigueur et la moindre erreur de transmission des informations peut transformer le voyage en cauchemar. 

    Un manque de considération par certaines compagnies

    Le récit d'Amarantha Bourgeois, présidente de l'association des Jeunes Aidants Ensemble, l'a démontré. Il y a quelques semaines, sa fille Lucy a été privée de son fauteuil lors d'un vol entre Barcelone et Paris car le siège -fait sur mesure d'après les instructions de la compagnie- n'a pas été accepté sur le vol, contrairement à l'aller. Après avoir demandé à la famille de débarquer, l'équipage a finalement accepté que Lucy s'allonge sur les genoux de sa mère. Cette position provoquera chez elle trois crises d'épilepsie consécutives et, surtout, un fort sentiment d'injustice pour Amarantha (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article L'Express - Publié le 

  • Management et handicap : un cursus de formation disponible en ligne

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    management_et_handicap.jpgPour aider les chefs d’entreprises ou responsables le spécialiste de la formation professionnelle AGEFOS PME a lancé un cursus en ligne pour les managers et la question du handicap. Une initiative intéressante qui montre que le sujet mérite une approche professionnelle.

    La bonne volonté ne suffit pas pour bien faire. Pour ce qui est de la question du handicap en entreprise, il est indispensable de développer une approche professionnelle pour éviter les maladresses et être efficace. Si toutes les structures, notamment les entreprises les plus petites, ne peuvent se permettre d’avoir un spécialiste de ces sujets au sein de leur direction ou du département RH, AGEFOS PME pourrait bien avoir trouvé la solution.

    « Récompensée pour son action territoriale en faveur du handicap, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, AGEFOS PME développe un nouveau MOOC (en anglais, « Massive open online course », qui désigne un système de formation en ligne accessible à tous). Ce cursus, baptisé « Management et handicap », sera disponible en libre accès sur la plateforme OpenClassrooms, qui participe actuellement à la réalisation du projet. Celui-ci sera dévoilé en novembre 2017 à l'occasion de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) » annonce en effet le site spécialisé Emplois.handicap.fr  (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article RSE Magazine - Publié le 08/08/2017

  • JustBip Assistance : Le service mobile dédié aux PMR

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    logo_justbip.JPGQU'EST-CE QUE JUSTBIP ?

    JustBip Assistance est un service gratuit permettant de rendre la ville accessible à tous.

    Arrivée dans un lieu équipé du service, une personne à mobilité réduite (personne âgée, personne handicapée, femme enceinte…) pourra demander et obtenir de l'assistance avec son téléphone portable. L'application JustBip Assistance vous assure une tranquillité lors de vos déplacements et vos visites chez les partenaires JustBip.

     

    stiker_just_bip.JPGUNE SIGNALÉTIQUE FORTE

    En arrivant dans un commerce ou un lieu public, les utilisateurs identifient les endroits équipés du service JustBip Assistance par la présence d'un sticker JustBip.

    Ils peuvent donc être mis en relation dans ce lieu avec un intervenant gratuitement grâce à l’application mobile et accéder à des informations diverses.

     

    JustBip_demande_assistance.pngLA DEMANDE D’ASSISTANCE

    Soucieux de répondre à la règlementation sur l’accessibilité, nos partenaires offrent aux utilisateurs un outil universel afin de rendre les services qu’ils proposent accessibles à tous.

    Fini les chemins semés d'embuches pour aller faire son plein d'essence ou les problèmes en arrivant à l'aéroport !

    La demande d'assistance permet de vous faire connaître et d’être mise en relation avec le personnel du lieu dans lequel vous vous trouvez. Une personne vient vous prendre en charge et vous apporte son aide.

     

    JustBipgicgig.pngLOCALISATION DES STATIONNEMENTS
    GIC-GIG

    Les personnes détentrices d’une carte européenne de stationnement peuvent connaitre les emplacements réservés les plus proches et JustBip Assistance leur indique comment s’y rendre.

     


  • Film "La petite casserole d'Anatole" : le handicap en poésie

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    film-la-petite-casserole-d-anatole-le-handicap-en-poesie-10065.jpgEn matière de cinéma d'animation, le film La petite casserole d'Anatole, créé par la société bretonne JPL Films,  est une petite pépite. Depuis 20 ans, JPL Films réalise courts et longs-métrages, magazines, séries pour la télévision… Avec ce film adapté du livre éponyme signé par Isabelle Carrier, le réalisateur Éric Montchaud raconte avec poésie et espoir l'histoire d'un petit garçon. Le pitch : « Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole, très gênante. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, Anatole en a assez. Il décide de se cacher, pour ne plus voir et ne plus être vu. Malheureusement, les choses ne sont pas si simples…» Cliquez pour lire la suite.


    Article Handicap.fr - Publié le 05/08/2017

     

  • Handicap : un label pour un tourisme plus accessible

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    DPT_handicap.pngL’initiative "Destination pour tous" (DPT) vise à valoriser des territoires qui proposent une offre touristique cohérente et globale pour les personnes en situation de handicap. Cette année, Amiens et Balaruc-les-Bains ont rejoint Bordeaux au rang des destinations labellisées.

     

    Le label DPT est attribué pour une durée de cinq ans. Pour l’obtenir, une ville (ou un territoire) doit proposer une offre touristique accessible et adaptée à au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

    En 2017,  Amiens a reçu le label "Destination pour tous" pour son offre touristique accessible aux personnes en situation de handicap moteur et visuel. Et Balaruc-les-Bains a été distinguée pour son offre accessible aux personnes en situation de handicap auditif et mental.
     
    Première ville à avoir reçu la marque DPT en 2014, Bordeaux propose quant à elle une offre entièrement accessible aux familles de handicap mental et moteur (...) Cliquez pour lire la suite.

    Tout savoir sur "Destination pour tous" sur handicap.gouv.fr

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    Article Gouvernement.fr - Publié le 08/08/2017

  • La revanche de Tristan

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    tristan-le-beller-avec-sa-medaille-d-or-autour-du-cou.jpgFraîchement sacré à Kissimmee, en Floride, Tristan ne réalise pas encore. « C'est un sentiment assez inexplicable, je ne me rends pas encore bien compte de ce qu'on a réalisé ». Le 9 juillet dernier, il inscrivait un doublé lors de la victoire (4-2) de la France en finale de la coupe du monde de foot fauteuil contre les États-Unis. Retour sur cette expérience unique.

    « Une source de vie »  

    Tristan est un tétraplégique incomplet. Il découvre le foot fauteuil à l'âge de 6 ans. Il prend vite goût à ce sport « réservé aux personnes utilisant un fauteuil électrique dans la vie quotidienne ». Il va rapidement s'épanouir et trouver une « source de vie » dans le foot pour s'évader de son quotidien au centre de soins de Kerpape, à Ploemeur. Talentueux, il a intégré les Merlus de Kerpape et tapé dans l'oeil de Bernard Berthouloux, son coach en équipe de France et rival en championnat avec son équipe du Lorient Foot Fauteuil. Malgré sa jeunesse et sa précocité, il le convoque en équipe de France, en octobre 2016. C'est le début d'une grande aventure. Défenseur en club, son coach voit en lui des talents d'attaquant. Reconversion réussie pour le Bubryate : « Titoo », son surnom, termine meilleur buteur du championnat du monde. Face à ce succès, ses parents, Jean Pierre et Sandrine, y voient une « revanche sur la vie ». « Maintenant, c'est une vie bien pleine qui se présente à lui. La maladie fait partie du passé » (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Le Télégramme - Publié le 08/08/2017

  • ALLAUCH : La lecture à domicile

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    bibliotheque_ ODT_Les_Contamines_Montjoie.jpgLa bibliothèque municipale propose un service de portage de livres, magazines, DVD et autres documents à domicile. Les Allaudiens, adhérents de la bibliothèque, ne pouvant plus se déplacer pour des raisons de santé (personnes âgées à mobilité réduite, personnes en situation de handicap, en longue maladie, en rééducation, en arrêt maladie momentané), peuvent bénéficier de ce service gratuit !

    La bibliothèque effectue ce portage une fois par mois, le lundi et sur rendez-vous. Le prêt concerne au maximum 15 documents, pour une durée de 4 semaines. La bibliothèque récupère les prêts et en apporte de nouveaux selon les besoins des lecteurs.


    Bibliothèque municipale d'Allauch

    Rue Fernand Rambert
    13190 Allauch

    04.91.10.49.30
    bibliotheque@allauch.com