- Page 4

  • Diminution des contrats aidés : Nicolas, handicapé, redoute de "retomber dans la galère"

    La possible diminution du nombre de contrats, subventionnés en partie par l'Etat, inquiète les personnes handicapées et les associations qui les représentent. 

    La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a estimé le 9 août dernier que les contrats aidés étaient "coûteux" et "pas efficaces" dans la lutte contre le chômage. Leur diminution semble-t-il souhaitée par le gouvernement inquiète en particulier l'Association des paralysés de France, alors que plus de 10% des contrats aidés bénéficient à des personnes en situation de handicap.

    Victime d’un accident de la route, Nicolas est devenu hémiplégique. Pendant plusieurs années, il lui a été impossible de retrouver un travail. "Dès que l’employeur se rendait compte de mon handicap, la réponse était négative", déclare-t-il.  Aujourd'hui, il est technicien de maintenance, par le biais d’un contrat aidé, qui devrait se terminer dans un peu moins d'un an. Depuis les annonces du gouvernement, Nicolas se dit inquiet d'un avenir, "sans aucune visibilité".

    nicolas1.JPG

    L'inquiétude de Nicolas est partagée par le directeur adjoint de l'Association des paralysés de France (APF), Patrice Tripoteau, d'autant qu'il constate un gel de ces formules spécifiques pour l'accès au marché du travail. "Déjà, nos directeurs d’entreprises adaptées ne peuvent plus recruter de personnes en contrats aidés", assure-t-il. Surtout, Patrice Tripoteau s'interroge sur les choix que fera le gouvernement. 

    nicolas2.JPG

    Le directeur adjoint de l'APF demande au gouvernement d'apporter des réponses avant de modifier le dispositif actuel. Il rappelle que 50 000 personnes en situation de handicap sont au chômage.
     
    Article francetvinfo.fr - Publié le 21/08/2017
  • Handicap : une colonie de vacances sans différence

    France 2 propose de suivre une colonie de vacances particulière.
    Elle prône la différence, des enfants sourds ou malentendants partent
    avec des enfants qui ne portent pas de handicap.

    Une manière de se découvrir et de combattre les préjugés.


    Ce matin en Savoie, dernières consignes avant de partir en randonnée avec les ânes. Si le moniteur articule avec soin, c'est que certains enfants de cette colonie sont sourds ou malentendants. Pour communiquer, ils peuvent aussi compter sur l'accompagnatrice qui maîtrise la langue des signes. Ces enfants profitent tous de prothèse auditive pour leur permettre de comprendre le monde qui les entoure.

    "Ils sont courageux"

    Le contact avec les enfants qui entendent est venu tout naturellement. "Je leur parle doucement pour qu'ils comprennent. Ils sont courageux", explique un jeune garçon. Ce genre de colonie est encore rare. La présence d'une personne qui connait la langue des signes est obligatoire, ainsi qu'une signalétique adaptée aux sourds. Mais ces ajustements ne sont pas si contraignants. Ces colonies sont aussi l'occasion pour les enfants de tordre le cou à quelques idées reçues sur ce handicap qui ne se voit pas.

    Article francetvinfo.fr - Publié le 20/08/2017

  • L'acteur Jerry Lewis, engagé auprès du handicap, est mort

    jerry-lewis.jpgPour Jerry Lewis, né Joseph Levitch à Newark (New Jersey), dans l'est des États-Unis, le 16 mars 1926 dans une famille juive d'origine russe, rien ne sépare la comédie de la tragédie. « On n'est pas sérieux lorsqu'on a perpétuellement neuf ans », remarquait celui que ses parents, tous deux artistes de music-hall, appelaient Monsieur Néon. L'acteur est décédé le 20 août 2017 à Las Vegas, à 91 ans.

    Engagement contre la dystrophie

    Parallèlement à ses activités artistiques et sportives - il s'entraînait au baseball avec les Los Angeles Dodgers - Jerry Lewis, père de sept enfants, s'occupait activement des personnes en situation de handicap physique ou mental. Son engagement constant dans la lutte contre la dystrophie musculaire, avec l'animation, depuis 1966, d'un téléthon pour les personnes myopathes, lui a valu une nomination au prix Nobel de la Paix. De très nombreuses distinctions ont couronné son action, comme la Murray-Green Award (1971), une résolution du Congrès américain (1976), la Jefferson Award (1978). En 2009, un Oscar d'honneur pour ses activités humanitaires.

    Artiste complet, déjà bête de scène à 15 ans dans des rôles d'imitateur, il pousse à l'extrême le burlesque américain et s'illustre en chantant (même faux), dansant, mimant et excellant dans ses one-man-show. Avec son visage poupin, cet inlassable créateur de gags, au comique essentiellement visuel, semble avoir conservé toute son enfance au fond de son regard étonné. Fausses dents, faux nez, de haute taille, il jongle avec les infirmités. Son art du dédoublement trouve son apogée dans The Nutty Professor(Docteur Jerry et Mister Love) (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Handicap.fr - Publié le 21/08/2017

  • Vanoise : accéder au sommet avec un handicap

    vanoise-acceder-au-sommet-avec-un-handicap-10108.jpg

    Dans la Vanoise (Savoie), le Parc national a vu les choses en grand, à l'image de ce décor naturel ahurissant. L'aîné des parcs nationaux français, créé en 1963 pour la sauvegarde du bouquetin, englobe près d'une centaine de sommets de plus de 3 000 mètres. Il a beau tutoyer les cimes, il se donne les moyens de se rendre accessible à tous les publics. Un paradoxe qui permet donc aux visiteurs en situation de handicap de se frayer un chemin entre les vallées de Maurienne et de Tarentaise (album photos des lieux accessibles en lien à la fin de l'article). Son credo : "La nature en partage".

    Des sorties tout l'été

    Pour ne rien rater des prestations accessibles sur ce territoire, un petit guide papier "Découverte d'une nature exceptionnelle en Vanoise pour les personnes en situation de handicap" est disponible. Il recense les refuges et les sentiers accessibles et liste les sorties accompagnées, toutes mises en œuvre avec des associations locales de personnes handicapées. Au choix : des randonnées adaptées à la déficience motrice ou visuelle, une journée en refuge, une sortie pour entendre le brame du cerf pour un public en situation de handicap mental, des animations sensorielles... Tout l'été (encore quelques sorties en août et 3 en septembre), le Parc national de la Vanoise propose un calendrier foisonnant.

    Programme 2017

    Le 20 août 2017, c'est Saint-Martin-de-Belleville qui programme une sortie adaptée à la déficience motrice dans le cadre de la Fête de l'eau (inscription obligatoire). Le 26 août, le vallon de l'Orgère (Villarodin-Bourget) accueille à son tour une rando pour personnes déficientes visuelles. Le 9 septembre, la journée festive "Partage ton handicap" en partenariat avec le refuge du Plan du Lac (Termignon) est ouverte à tous. La saison s'achève le 23 septembre par une balade adaptée à la déficience motrice une fois encore au Plan du Lac. Des sorties peuvent également être organisées à la demande pour les groupes constitués. Rappelons que, protection de la faune oblige, les chiens ne sont pas autorisés dans le cœur du Parc, à l'exception des chiens de troupeaux et de ceux accompagnant les personnes handicapées (sauf les chiots en formation) (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Handicap.fr - Publié le 17/08/2017