- Page 6

  • Ludivine Loiseau : «Le handisport n’est plus un tabou»

    Imprimer

    FRANCE 2/17H25 - La championne handisport, commente la natation en direct de Budapest sur France Télévisions aux côtés de Florent Manaudou et d’Alexandre Boyon. L’occasion de parler notamment avec elle de la place du handisport à la télévision.

    Comment êtes-vous devenue consultante?

    Ludivine_LOISEAU_credit_GUYON_Nathalie_FTV.jpg

    "France Télévisions m’a proposé de commenter les Jeux paralympiques de Rio, l’année dernière. C’était déjà une chance exceptionnelle, car je ne l’avais jamais fait. J’ai arrêté ma carrière en 2004, je travaille comme responsable des ressources humaines et budgétaires de la production hydraulique à EDF et j’ai une vie de famille. Mais j’ai continué à suivre la natation handisport et valide, car on ne quitte jamais une passion. Aux JO, ça s’est bien passé et ils ont de nouveau pensé à moi. J’étais très heureuse!"

    Vous êtes la première consultante handisport à commenter une compétition valide…

    "J’en suis fière! Cela prouve que les athlètes paralympiques sont des sportifs de haut niveau et que l’on a le même regard et la même compétence pour parler de notre discipline. Ça apporte aussi une visibilité pour le paralympisme et ça montre que la natation reste de la natation, même si on a un bras ou une jambe en moins" (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Le Figaro - Publié le © Photo Nathalie GUYON - FTV

  • Handivalise : un service pour voyager bien accompagné

    Imprimer

    Quelles solutions possibles en matière d'accès aux transports en cas de handicap ?

    handivalise_photo.JPGHandivalise en est une ; ce site a pour ambition d'améliorer la mobilité grâce à une plateforme web de mise en relation entre personnes handicapées et accompagnateurs bénévoles. Un projet complété par la création de communautés d'entraide dans chaque grande ville de France et l'organisation d'ateliers de sensibilisation au handicap. Une véritable définition de l'inclusion ! Le 29 juin 2017, ce projet innovant a été récompensé lors de la 10e édition des prix Ocirp handicap dans la catégorie « Accompagnement personnalisé » (article en lien ci-dessous).

    Tous handicaps et moyens de transport :

    En créant Handivalise, Anne Keisser répond à un problème auquel elle a été confrontée personnellement. « Ma sœur jumelle est atteinte d'un handicap mental, explique-t-elle.Pour qu'elle vienne me voir à Paris, elle devait prendre le train depuis Le-Havre. Comme elle ne peut pas se déplacer seule, j'ai dû faire l'aller-retour pour aller la chercher. »Véritable solution de « co-voyage », Handivalise propose des trajets en train, en voiture et même en avion. En pratique, la personne en situation de handicap poste une demande d'accompagnement sur le site. Les administrateurs recherchent ensuite l'accompagnateur pouvant répondre à son besoin (...) Cliquez pour lire la suite.


    Article Handicap.fr - Publié le 04 Août 2017

  • « Pas de bras, pas de chocolat »

    Imprimer

    Livre_Pas_de_Bras_pas_de_chocolat_Philippe_Croizon.jpg

     

    Découvrez l’histoire peu ordinaire de Philippe Croizon dans son ouvrage « Pas de bras, pas de chocolat »

    Philippe Croizon, sportif de haut niveau amputé des quatre membres, est connu notamment pour sa traversée de la Manche à la nage, ses nombreuses interventions médiatiques, et pour sa participation au Dakar plus récemment. À travers ce roman autobiographique, il raconte son histoire époustouflante, du jour de l’accident jusqu’à aujourd’hui, en passant par son parcours de reconstruction… tout en utilisant l’humour comme une arme pour aller de l’avant et dédramatiser.

    (...) Cliquez pour lire la suite.


    Article HANDIRECT
    Publié le 24 Juillet 2017

  • Plan Canicule - Niveau 3

    Imprimer

     Le Préfet des Bouches-du-Rhône
    a déclenché le Niveau 3 du Plan Canicule.

    En cas d’épisode de forte chaleur,
    un numéro d’information est mis à disposition du public :

    Canicule-info-service

    Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

    - La chaleur fatigue toujours
    - Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
    - La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

    Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

    affiches_canicule_gouv_fr.png

  • Des baptêmes handi-valides gratuits avec Voiles au large

    Imprimer

    handi_valide_voile_au_large.jpg

    Pendant deux jours, l’association marseillaise Voiles au large a proposé des baptêmes en trimaran gratuits de 30 minutes, au départ de la plage du Petit Roucas, adaptés aux personnes à mobilité réduite (...)

    "L’initiative vise à faire voler en éclat les idées reçues sur le handicap, explique Camille de Noblens, présidente de l’association. Elle a pu se monter grâce à un partenariat avec l’association Des pieds des mains, qui suit le champion paralympique Damien Seguin, lui-même soutenu par la Française des jeux. Chaque année, Des pieds des mains soutient des actions locales de sensibilisation." (...)Cliquez pour lire la suite.

    Article La Provence
    Paru le 24 Juillet 2017

  • MarioWay, un fauteuil pour changer le rapport des handicapés au monde

    Imprimer

    MarioWay_photo.jpg

    (AFP) - Pendant près de 20 ans, Mario Vigentini a travaillé auprès de jeunes handicapés. Confronté à leurs problèmes quotidiens, cet Italien a eu l'idée de créer un fauteuil roulant complètement innovant afin d'améliorer leur vie et changer le regard porté sur eux.

    Ce fauteuil électrique sur deux roues --au lieu de quatre--, à l'assise ergonomique et au design moderne, s'inspire des Segway, ces moyens de transports électriques qui permettent de visiter une ville en restant debout.

    Ses avantages: un guidage sans les mains, un confort amélioré, mais aussi une assise plus haute permettant à la personne handicapée d'être à la hauteur des valides et réaliser des tâches de la vie quotidienne, comme commander un café au comptoir d'un bar ou prendre un livre dans une étagère en hauteur, tâches quasi impossibles habituellement. (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article La Provence - AFP
    Paru le 28 Juillet 2017

  • Un accès à la culture toujours limité pour les personnes handicapées

    Imprimer

    Faire_face_acces_culture_limitee.jpg

    Dans un rapport intitulé “Culture et handicap : une exigence démocratique” rendu public mardi 25 juillet, la Commission culture du Sénat dresse un constat en demi-teinte. Si des progrès ont été faits pour l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, de nombreux freins persistent.

    Des efforts de la part des sites patrimoniaux, un développement d’activités cultuelles sur tout le territoire mais encore des progrès à réaliser. Voilà en substance le constat dressé par la Commission culture du Sénat mis en lumière dans un rapport rendu public ce mardi.

    Parmi les progrès nécessaires, la nécessité d’une meilleure intégration des jeunes handicapés, notamment dans les conservatoires. Le rapport souligne ainsi : « Il n’est pas rare que l’ouverture des établissements aux publics en situation de handicap se soit, de fait, simplement traduite par la mise en place d’ateliers destinés aux seules personnes en situation de handicap et non par une intégration au cursus d’enseignement classique accompagnée des adaptations nécessaires. Sans compter les élèves admis qui indiquent avoir été privés du choix de leur instrument. » (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Faire Face
    Paru le 26 juillet 2017

  • Du centre-ville à la plage, La Provence a suivi Coralie dans les transports en commun

    Imprimer

    01-08-2017_La_Provence_papier.png

    Article La Provence - Paru le 1er Août 2017

    Téléchargez l'article
    01-08-2017_La_Provence_Marseille_En_fauteuil_roulant_le_parcours_du_combattant.pdf