- Page 2

  • Plan-de-Cuques : récolte de bouchons

     

    collecte_bouchons.JPG

    Le Centre Communal d'Actions Sociale est un point relais de récolte de bouchons plastiques pour l'Association Relais d'Aide Matérielle aux Handicapées (RAMH). Cette association redistribue les sommes collectées par le recyclage au bénéfice de personnes handicapées (associations sportives, achats de matériels, ...) et par des dons à la recherche médicale (Institut Paoli Calmettes, ...).

    Ayez le bon geste éco citoyen :

    Collecte de bouchons en plastique et en liège, lunettes de vue,
    composants informatiques, radiographies et téléphones portables.

    Renseignements au 04.91.10.42.00

    Article La Provence - Edition papier du 23/08/2017

  • Au Puy Sainte-Réparade, une mère de famille à l'origine d'une charte nationale du handicap

    Stéphanie Tissier est la maman de la jeune Théa, 12 ans qui a d'importants retards psychomoteurs. En soutien aux personnes handicapées et à leurs familles, cette habitante du Puy Sainte Réparade a imaginé une charte nationale. Objectif : faire du handicap une grande cause nationale.

    Depuis la naissance de sa fille Théa, Stéphanie Tissier a dû faire face à de nombreuses difficultés, bien souvent identiques à celles rencontrées par d'autres parents ou familles de personnes handicapées. 

    Face à ces moments de doute, de détresse où le sentiment de solitude parfois prédomine, la mère de famille a souhaité réagir. En quelques mois, elle rédige une charte nationale. Elle y détaille en onze points les besoins concrets, les mesures fortes qui permettraient de faire avancer la cause du handicap. Parmi ces propositions, celle d'un accompagnement mis en place dès l'annonce du handicap ou de la création d'un réseau d'assistance administrative et juridique.

    Une sorte de manifeste que cette habitante du Puy Sainte Réparade dans les Bouches du Rhône veut faire signer aux femmes et hommes politique pour que le handicap prenne une place plus importante dans les débats.

     

    En France, 12 millions de personnes sont touchées par un Handicap plus ou moins important.


    Site internet : charte nationale handicap

    Article http://france3-regions.francetvinfo.fr - Publié le 06/06/2017

  • Coupe de France « PMR Cup » 2017

    finale_moto_handisport.jpg

    C'est sur le circuit italien du Mugello, lors de la Di.Di Internationale Bridgestone Cup (Compétition internationale réservée aux pilotes Handi) les 26 et 27 août prochains, que se déroulera la dernière épreuve de la Coupe de France « PMR Cup » 2017.

    Après trois épreuves disputées sur des circuits français, cette finale internationale, sur le mythique circuit italien, sera l'occasion de connaître les premiers vainqueurs de la Coupe de France Vitesse Handisport Moto. Et le suspense, dans les deux catégories reste entier pour l'obtention des titres (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article ffmoto.org - Publié le 22/08/2017

     

  • Marie Battistella, championne du monde de foot fauteuil

    marie_B.jpg

    Cet été, la France était sacrée championne du monde de foot fauteuil en Floride aux États-Unis. Dans la sélection tricolore, deux Toulousains : Tristan Delmas et Marion Battistella. Cette dernière, gardienne de but, était la première féminine sélectionnée pour une compétition internationale.

    Les règles du foot fauteuil sont-elles les mêmes que celles du foot valide ?

    Il y a beaucoup de règles communes mais c'est un sport réservé aux personnes en fauteuil électrique et qui se joue à 4 contre 4. Bien sûr, il y a des règles particulières pour favoriser la fluidité du jeu comme le «2 contre 1» qui interdit d'être à deux joueurs de la même équipe sur un adversaire. Il y en a aussi qui arrive à dribbler et mettre des feintes : c'est un sport mécanique dans lequel il faut bien savoir manier son fauteuil.

    Vous utilisez des fauteuils particuliers ?

    Oui, ce sont des fauteuils qui coûtent 12 000 euros pièce. Ils sont spécialement fabriqués pour la discipline. C'est donc un sport qui coûte cher et pour lequel il y a peu d'argent.

    Le sport est-il organisé autour d'une fédération ?

    Il y a une fédération française de foot fauteuil, qui dépend de la fédération de handisport et quatre divisions. Elle nous a aidés pour la coupe du monde en payant le trajet et le logement pour les joueurs. À l'inverse le rugby à XIII fauteuil dépend de la fédération de rugby à XIII, je ne sais pas si c'est mieux mais quand je vois l'argent qui est brassé dans le monde du foot, je me dis que si on pouvait en capter que 0.1% on pourrait faire vivre tous les clubs en France (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article ladepeche.fr - Publié le 19/08/2017