• T3 accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite

    Imprimer

    Deux T3 accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite
    non Utilisatrices de Fauteuil Roulant à LA CIOTAT (13600)

    Si un bien vous intéresse, vous pouvez compléter
    le dossier téléchargeable ci-dessous et le retourner à 

    HandiToit Provence
    26, Bd Burel – 13014 MARSEILLE 
    contact@handitoit.org

    Téléchargez le dossier :

    0. Démarche inscription HandiToit Provence (2).pdf
    74. 2T3 PMR LA CIOTAT.pdf

  • Journée Départementale des Aidants 2017

    Imprimer

    Nous vous donnons rdv Vendredi 6 Octobre 2017
    dans les locaux de l'E.H.P.A.D l'Estérel à Salon de Provence

    JNA_flyer.JPG

    JNA_programme.JPG

  • Coup de cœur de la semaine !

    Imprimer

     

    Katie Whiddon, mère de famille vivant au Texas aux Etats-Unis, a publié une vidéo qui a été partagée plus de 200 000 fois sur les réseaux sociaux.

    Une courte vidéo dans laquelle son fils, qui est né sans mains et sans jambes, calme son petit frère en plaçant une tétine dans sa bouche. La mère de famille témoigne que le handicap de son fils ne l'empêche pas de prendre soin de ses frères et sœurs.

    Cliquez ici pour lire le témoignage complet de Katie Whiddon et visualiser la vidéo

    Katie_Whiddon.JPG
    Article independent.co.uk - Publié le 04/09/2017

  • Handicap : les auxiliaires de vie scolaire en manque de reconnaissance

    Imprimer

    En 2018, le nombre de contrats aidés va fondre de 40%. Un secteur a été préservé, celui des 80 000 auxiliaires de vie scolaire qui encadrent les enfants handicapés à l'école. Elles espèrent une revalorisation de leur métier.

    Yanis Hellal ne peut pas courir, mais il est pressé d'arriver à l'école. À 7 ans, il vient d'entrer en CE1 et il est très enthousiaste. Avec son handicap moteur cérébral, Yanis a besoin d'une AVS, une auxiliaire de vie scolaire. Mais selon sa mère, les expériences passées ont été difficiles : manque de compétences, manque de formation. Cette année, c'est Christine Dubuquoi, 58 ans et trois ans d'expérience, qui accompagne Yanis en cours douze heures par semaine.

    Christine aide Yanis à écrire et à se concentrer. Mais l'aide dont bénéficie Yanis est fragilisée par le statut de son accompagnante, employée sous contrat aidé. Avec seulement 24 heures de travail par semaine pour 680 euros nets par mois, elle souhaiterait travailler à plein temps et voir son salaire revalorisé. Pour susciter des vocations et professionnaliser l'accompagnement en situation de handicap, le gouvernement se donne jusqu'à la rentrée 2018 pour repenser le dispositif.

    Article francetvinfo.fr - Publié le 20/09/2017

  • Plan handicap du gouvernement : réactions !

    Imprimer

    plan-handicap-du-gouvernement-reactions-10202.jpg

    Comme un écho aux promesses faites par Jean-Marc Ayrault puis Manuel Valls, les CIH (Comité interministériel du handicap) se suivent et se ressemblent… 17 pages de mesures pour Edouard Philippe en 2017, 36 pour Manuel Valls en 2016, 45 pour Jean-Marc Ayrault en 2013. Des « objectifs », des « engagements », souvent les mêmes, toujours à 5 ans. Le premier CIH du quinquennat Macron s'est réuni à Matignon le 20 septembre 2017 sur le thème « Vivre avec un handicap au quotidien ». La mesure phare a porté sur l'augmentation de l'AAH (article en lien ci-dessous).

    Peut mieux faire

    Balayant d'avance les déceptions, Edouard Philippe a insisté sur les autres sujets abordés lors de ce comité pour « améliorer la vie de tous les jours » des personnes handicapées à travers 5 grands domaines : accueil et accompagnement tout au long du parcours de la crèche à l'université, insertion professionnelle, logement, accès aux droits, aux soins et à la prévention et enfin aux sports et à la culture (article en lien ci-dessous). « Des progrès ont déjà été réalisés » mais « on peut faire mieux », a assuré Edouard Philippe. Insistant sur l'implication de tous les membres de son gouvernement, il a affirmé « qu'aucun ministère, aucune personne publique » ne peut « se dispenser de participer à l'effort ». Sa feuille de route apporte des éclairages sur ses premières orientations et décisions…

    Les annonces majeures

    Dans la perspective des Jeux de Paris en 2024, le Premier ministre a souligné que SNCF Réseau s'est engagé à investir 870 millions d'euros dans l'accessibilité des transports. Affichant sa volonté d'éviter les « ruptures » dans les parcours scolaires, il a annoncé la création de 250 classes Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) dans les lycées pendant le quinquennat. L'enseignement supérieur mobilisera « 1 000 services civiques dès 2018, et 2 000 dès 2019 », pour faciliter l'intégration des étudiants handicapés. Une nouvelle enveloppe de 15 millions d'euros sera dédiée à la prévention des départs en Belgique (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Handicap.fr - Publié le 25/09/2017

  • Innovation : avec Ergovie, le fauteuil roulant devient intelligent

    Imprimer

    innovation-avec-ergovie-le-fauteuil-roulant-devient-intelligent.jpg

    Ergovie, PME familiale implantée à Rennes, lance Feego Pilot Assist qui permet de corriger automatiquement les trajectoires d'un fauteuil roulant électrique et d'éviter les obstacles.

    Feego, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre. Celle d'un créateur dirigeant d'entreprise, Luc Le Pape, et d'une enseignante chercheure de l'Insa de Rennes, Marie Babel, spécialisée dans la robotique d'assistance.

    Une rencontre inattendue qui va néanmoins être le détonateur d'un projet commun détonnant : « Tous les industriels du secteur se sont cassés les dents sur le sujet. Et nous, en six ans, avec nos petits moyens mais la force d'un vrai collectif et pas mal de soutiens locaux, on a réussi à escalader cet Himalaya et créer un dispositif d'évitement d'obstacles pour fauteuil roulant électrique. Ce n'était pas gagné, mais on l'a fait ! »

    Une satisfaction pour toute l'équipe, en même temps qu'une réelle innovation qui répond aux besoins du marché et de l'utilisateur. Brevetée et déposée ! Et même enviée par la concurrence. « Pour réaliser ce projet, nous avons dû mettre sur pied un véritable centre de recherche et développement. On a envisagé différentes hypothèses. Fait marche arrière. Aujourd'hui, on discute avec les principaux constructeurs de matériels roulants. À l'avenir, certains intégreront sûrement notre solution en tant qu'option dans leurs catalogues. » (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article ouest-france.fr - Publié le 21/09/2017

  • Ces parents qui se battent pour scolariser leur enfant handicapé

    Imprimer

    France_culture.jpg

    Léa, qui entre cette année en 6ème, bénéficie d’une
    auxiliaire de vie scolaire (AVS) et son père, Julien.
    Crédits : Tara Schlegel - Radio France

    Lors du 1er Comité interministériel du handicap, le gouvernement va revenir sur les auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les enfants handicapés. Cette année, le ministère de l'Education affiche 8000 nouveaux postes d'accompagnants, mais certaines familles doivent vraiment se battre.

    Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a fait de la scolarisation des enfants handicapés une "priorité absolue". Pour cette rentrée, la rue de Grenelle affiche des chiffres impressionnants : l'Education nationale mobilise 80 000 adultes accompagnant - 50 000 AVS (auxiliaire de vie scolaire) et 22 000 AESH (c'est un autre statut pour une même fonction : être aux côtés des enfants handicapés pour leur permettre de s'intégrer dans des classes ordinaires de la maternelle au lycée). Le ministère crée aussi 8 000 nouveaux postes, ce qui permet de scolariser 12% d'élèves en plus par rapport à septembre 2016 (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article France Culture - Publié le 20/09/2017

  • Deux logements T2 adaptés aux PMR

    Imprimer


    Deux T2 adaptés pour Personne à Mobilité Réduite à LA CIOTAT (13600)

    Si un bien vous intéresse, vous pouvez compléter
    le dossier téléchargeable ci-dessous et le retourner à 

    HandiToit Provence
    26, Bd Burel – 13014 MARSEILLE 
    contact@handitoit.org

    Téléchargez le dossier :
    72. 2T2 UFR LA CIOTAT.pdf
    0. Démarche inscription HandiToit Provence.pdf