Innovation : avec Ergovie, le fauteuil roulant devient intelligent

Imprimer

innovation-avec-ergovie-le-fauteuil-roulant-devient-intelligent.jpg

Ergovie, PME familiale implantée à Rennes, lance Feego Pilot Assist qui permet de corriger automatiquement les trajectoires d'un fauteuil roulant électrique et d'éviter les obstacles.

Feego, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre. Celle d'un créateur dirigeant d'entreprise, Luc Le Pape, et d'une enseignante chercheure de l'Insa de Rennes, Marie Babel, spécialisée dans la robotique d'assistance.

Une rencontre inattendue qui va néanmoins être le détonateur d'un projet commun détonnant : « Tous les industriels du secteur se sont cassés les dents sur le sujet. Et nous, en six ans, avec nos petits moyens mais la force d'un vrai collectif et pas mal de soutiens locaux, on a réussi à escalader cet Himalaya et créer un dispositif d'évitement d'obstacles pour fauteuil roulant électrique. Ce n'était pas gagné, mais on l'a fait ! »

Une satisfaction pour toute l'équipe, en même temps qu'une réelle innovation qui répond aux besoins du marché et de l'utilisateur. Brevetée et déposée ! Et même enviée par la concurrence. « Pour réaliser ce projet, nous avons dû mettre sur pied un véritable centre de recherche et développement. On a envisagé différentes hypothèses. Fait marche arrière. Aujourd'hui, on discute avec les principaux constructeurs de matériels roulants. À l'avenir, certains intégreront sûrement notre solution en tant qu'option dans leurs catalogues. » (...) Cliquez pour lire la suite.

Article ouest-france.fr - Publié le 21/09/2017

Les commentaires sont fermés.