La création d'une 5e branche " autonomie " de la Sécurité sociale est définitivement adoptée le 23 juillet 2020 par le Parlement. Mainte fois repoussée à cause de son coût, elle concerne les personnes âgées et handicapées.
- Page 3
-
-
Dépistage précoce saturé : les Camsp dans la galère
De 0 à 6 ans, tous admettent les bénéfices d'une prise en charge précoce en cas de suspicion de retard ou handicap. Or le Covid-19 a semé le trouble dans les centres dédiés, ne permettant plus un accueil optimal. Le secteur sonne l'alarme...
-
Leur fils maltraité en MAS : quelle justice pour Bruno?
Des années que Michel et Jacqueline Thomas se démènent avec la justice pour faire reconnaître les maltraitances dont leur fils, trisomique, a été victime au sein de son établissement. Cet âpre combat a porté ses fruits... en partie !
-
Masques gratuits notamment pour certains titulaires de l'AAH
Olivier Véran annonce la distribution de masques gratuits pour les 7 millions de Français les plus précaires. Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, pour certains également titulaires de l'AAH, sont concernés.
-
Les 1ers masques transparents bientôt commercialisés
Deux modèles à fenêtre transparente peuvent être mis sur le marché en toute sécurité. Déployés à grande échelle, ils vont libérer nos visages et permettre de renouer le contact avec des personnes laissées pour compte par le port obligatoire du masque.
-
Secrétariat au handicap : dans les limbes du remaniement
Trois semaines que la liste des secrétaires d'Etat est attendue. Qu'en sera-t-il du handicap ? Les personnes concernées s'impatientent, demandant au gouvernement de maintenir le ministère dédié pour permettre de piloter efficacement cette politique.
-
Les personnes handicapées plus souvent victimes de violences
Plus de 7 % des personnes en situation de handicap ont subi des violences dans les deux dernières années. C’est deux points de plus que parmi les personnes ne déclarant pas de handicap. Et cette proportion monte à 9 %, contre 6 %, chez les femmes handicapées.
-
Droits des personnes handicapées : la France ne respecte pas ses engagements internationaux
Dans un récent rapport, le Défenseur des droits dresse le bilan de la mise en œuvre de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapés. Il pointe des avancées et beaucoup de retards, voire des reculs.