"Vivre chez soi sans être seul", c'est l'objectif de l'Habitat Accompagné, partagé et inséré (API). Un rapport remis au gouvernement encourage les personnes handicapées à choisir leur lieu de vie. Une " avancée considérable ", selon une asso.
-
-
5e branche Sécu : surtout ne pas oublier le handicap !
La future 5e branche de la Sécurité sociale, consacrée à l'autonomie, doit subvenir aussi bien aux besoins des seniors vulnérables qu'à ceux des personnes handicapées, sans barrière d'âge et avec "0 reste à charge", plaide l'asso APF France handicap.
-
Allocataire AAH: quel recours en cas de litige avec la CAF ?
Suppression de droits, radiation, accusation de fraude... Que faire lorsqu'un litige oppose un allocataire en situation de handicap à sa Caisse d'allocations familiales? Souvent le parcours du combattant, répond Kris Moutoussamy*, avocat spécialisé.
-
Microsoft : sa nouvelle appli audio guide les aveugles
L'appli Soundscape débarque en France pour faciliter les déplacements des personnes déficientes visuelles. Cette technologie signée Microsoft décrit l'environnement de l'utilisateur et le guide, en toute sérénité, grâce à un son en 3D. En route !
-
Une aide de 200 € pour 550 000 jeunes touchant les APL
Le 25 juin 2020, une aide exceptionnelle de 200 euros est versée par les CAF et la MSA aux jeunes de moins de 25 ans non étudiants et qui perçoivent les aides personnelles au logement (APL). 550 000 d'entre eux sont concernés.
-
Les handicaps invisibles à la Une du magazine Faire Face de juillet-août
Dans leurs relations avec les autres, les personnes atteintes d'un handicap invisible doivent redoubler d'efforts pour surmonter ou cacher leurs difficultés. Trop souvent par crainte d'être stigmatisées.
-
Handicap et municipales : « Avec des bus accessibles, je me sens libre. »
Habitant à côté de Metz, Ahmed Belkalem apprécie les progrès réalisés ces dernières années en matière de transports en commun.
-
4e DuoDay, la date est enfin fixée : 19 novembre 2020
Reporté en raison du Covid-19, le DuoDay se déroulera finalement le 19 novembre 2020, durant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Cette 4e édition a pour ambition d'accompagner une relance économique inclusive post-crise.