- Page 2

  • Rencontre citoyenne du 7 avril

    Imprimer

    logo+signA6.jpgSamedi 7 avril à la Maison de Quartier des Lices dans le 7ème arrondissement de Marseille, la Délégation APF 13 organisait une rencontre citoyenne autour des propositions des candidats à l'élection présidentielle sur la question du handicap. La Délégation avait invité des représentants de tous les partis en lice pour débattre des problématiques soulevées par l’APF dans le Pacte APF 2012.

    La rencontre était co-animée par Mireille Fouqueau, directrice de la Délégation APF 13 et Pierre Bastien, rédacteur en chef adjoint du journal La Marseillaise.

    Lire la suite

  • L'art plus fort que le handicap

    Imprimer

    Nous vous proposons de participer aux 3ème journées des Arts de Provence SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 MAI 2012 aux allées Provençales à Aix en Provence de 10h à 19h.

    Cette journée est organisée par le Lions Club Aix Mazarin (www.lionsclub-aixmazarin.orget l'association L'Archemin (http://www.larchemin.com)

    Deux adhérentes du groupe relais d'Aix seront présentes à cette manifestation et présenteront une trentaine d'oeuvres.

  • Mode et handicap : premier défilé Handifashion

    Imprimer

    faire face.jpgNous vous avions rapporté précédemment sur ce blog l’initiative originale qui avait été menée au sein des locaux de la délégation APF 13 des Bouches-du-Rhône : une journée de casting de mode, destinée à recruter des personnes en situation de handicap pour un défilé mêlant personnes valides et moins valides.

    Pour les douze personnes handicapées sélectionnées (sur 60 postulants), il va s’agir maintenant de passer aux choses sérieuses. En effet, samedi 7 avril, elles seront au centre de toutes les attentions lorsqu’elles défileront aux côtés de modèles valides, lors du premier défilé Handifashion. L’évènement, qui débutera à 19 heures, se tiendra à Aubagne au centre de congrès Agora, accessible. L'entrée est gratuite.

    Lire la suite

  • Le Comité d’Entente soumet 25 questions aux candidats à l’élection présidentielle

    Imprimer

    logo+signA6.jpgLe Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés a envoyé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle afin de les interpeller sur les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Les attentes des personnes en situation de handicap pour le prochain quinquennat sont fortes, tant ces personnes restent confrontées dans leur quotidien à des discriminations ou à l’exclusion.

    Dans la perspective des échéances électorales, le Comité d’Entente interpelle et souhaite rencontrer les candidats à l’élection présidentielle, afin de débattre de la situation des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Pour servir de base de réflexion et pour préparer ce débat, le Comité d’Entente a soumis à chaque candidat 25 questions portant sur diverses thématiques relatives à la vie des personnes en situation de handicap.

    Le Comité d’Entente souhaite également rappeler aux candidats la nécessité de rendre le processus électoral accessible aux personnes en situation de handicap. Représentant près de 10 millions d’électeurs, les personnes en situation de handicap et leurs familles souhaitent pouvoir participer pleinement à cette campagne et pouvoir voter, le jour du scrutin, dans des bureaux de vote rendus accessibles à tous les types de handicap.


    Pour télécharger les 25 questions du Comité d'Entente à l'attention des candidats, cliquez ici

  • « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? » : APF Evasion recherche plus de 2000 accompagnateurs bénévoles !

    Imprimer

    apfevasion2012.pngAPF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    En 2011, APF Evasion a permis à 1736 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 180 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

  • 10 millions de Français concernés par le handicap : « Mesdames et messieurs les candidats, qu’avez-vous à leur dire ? »

    Imprimer

    elections22avril.pngA moins de 3 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’Association des Paralysés de France (APF) déplore l’absence de prises de paroles et de débat de fond sur le thème du handicap. Après avoir lancé son Pacte pour une société ouverte à tous, l’association reste mobilisée pour que les préoccupations des personnes en situation de handicap et leur famille, soit près de 10 millions d’électeurs, soient prises en compte par les candidats !

    Le handicap apparaît comme le grand absent de cette campagne dans les discours et prises de paroles des différents candidats ! 

    C’est dans ce sens que l’association lance une campagne de presse visant à interpeller les candidats et l’opinion publique. Réalisée par l’agence BDDP & Fils, cette campagne sera diffusé à partir d’aujourd’hui, 3 avril, dans les principaux quotidiens nationaux.

  • Un revenu social pour tous

    Imprimer

    pours.jpgUn revenu pour exister : le collectif Pour un revenu social (Pours) a organisé, samedi 31 mars, un colloque pour « penser les conditions de mise en œuvre et anticiper les conséquences d’un revenu inconditionnel ». Un projet encore plus ambitieux que le revenu d'existence pour les personnes que leur maladie ou leur handicap empêcherait de travailler, dont les associations de personnes handicapées revendiquent la création. Trois questions à Simon Cottin-Marx, un des membres de Pours.

    Lire la suite

  • Sortie voile du 25 mars

    Imprimer

    ecole-voile-1.jpgPartie du port de l'Estaque un beau dimanche malheureusement sans vent, le groupe a embarqué sur un voilier direction le vieux port de Marseille.  

    Devant notre déception de ne pouvoir mettre les voiles, faute de vent, le skipper nous a permis à tour de rôle de piloter le voilier. Il nous a expliqué le fonctionnement des instruments de bord, de l'ordinateur de bord (oui on en trouve aussi sur des voiliers) et les manettes de gaz.

    Nous avons navigué à la vitesse de trois nœuds. En effet, dans les ports, la vitesse est limitée, comme sur terre. Il y une réglementation avec limitation de vitesse suivant les endroits où vous vous trouvez. Un nœud correspondant à 1,852km/h, ce qui n'est pas très rapide.

     Sur la radio de bord nous avons entendu qu'une baleine se trouvait derrière une des iles, mais nous n'y sommes pas allés car cette ile se situait à ¾ d'heure de notre position et nous ne savions pas si la baleine serait encore là quand nous y arriverions. 

    Gros bémol en ce qui concerne le bateau. Bien que l'accès de celui-ci soit au même niveau que le quai, il n'y a aucune adaptation, aucune aide technique pour y entrer, ce qui pose un problème pour une personne en situation de grand handicap. 

    Cette sortie était vraiment très sympa. Nous espérons la refaire, mais de préférence un jour de vent pour profiter des voiles et mieux nous rendre compte de ce que peut ressentir un navigateur sur une mer moins calme.