Sortie voile du 25 mars

ecole-voile-1.jpgPartie du port de l'Estaque un beau dimanche malheureusement sans vent, le groupe a embarqué sur un voilier direction le vieux port de Marseille.  

Devant notre déception de ne pouvoir mettre les voiles, faute de vent, le skipper nous a permis à tour de rôle de piloter le voilier. Il nous a expliqué le fonctionnement des instruments de bord, de l'ordinateur de bord (oui on en trouve aussi sur des voiliers) et les manettes de gaz.

Nous avons navigué à la vitesse de trois nœuds. En effet, dans les ports, la vitesse est limitée, comme sur terre. Il y une réglementation avec limitation de vitesse suivant les endroits où vous vous trouvez. Un nœud correspondant à 1,852km/h, ce qui n'est pas très rapide.

 Sur la radio de bord nous avons entendu qu'une baleine se trouvait derrière une des iles, mais nous n'y sommes pas allés car cette ile se situait à ¾ d'heure de notre position et nous ne savions pas si la baleine serait encore là quand nous y arriverions. 

Gros bémol en ce qui concerne le bateau. Bien que l'accès de celui-ci soit au même niveau que le quai, il n'y a aucune adaptation, aucune aide technique pour y entrer, ce qui pose un problème pour une personne en situation de grand handicap. 

Cette sortie était vraiment très sympa. Nous espérons la refaire, mais de préférence un jour de vent pour profiter des voiles et mieux nous rendre compte de ce que peut ressentir un navigateur sur une mer moins calme.

Les commentaires sont fermés.