Rencontre citoyenne du 7 avril

Imprimer

logo+signA6.jpgSamedi 7 avril à la Maison de Quartier des Lices dans le 7ème arrondissement de Marseille, la Délégation APF 13 organisait une rencontre citoyenne autour des propositions des candidats à l'élection présidentielle sur la question du handicap. La Délégation avait invité des représentants de tous les partis en lice pour débattre des problématiques soulevées par l’APF dans le Pacte APF 2012.

La rencontre était co-animée par Mireille Fouqueau, directrice de la Délégation APF 13 et Pierre Bastien, rédacteur en chef adjoint du journal La Marseillaise.

 

Les représentants de Debout la République, du FN, d'Europe Ecologie les Verts, de Solidarité et Progrès et du PS avaient décliné notre invitation et celui de l'UMP s'est désisté le matin même de la rencontre. Reste que des représentants de LO, du NPA, du Front de Gauche et du Modem ont accepté de jouer le jeu et ont pu débattre sur cinq grands sujets liés au handicap : l’accessibilité, l’emploi et l’éducation, la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, les ressources et le cinquième risque.

Chaque thème a également fait l'objet d'une présentation succinte du bilan de Nicolas SARKOZY au regard des engagements qu'il avait pris en 2007, alors qu'il était candidat.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Elles ont  pu écouter les propositions et les points de vue des différents représentants des candidats. Mais l’intérêt d’une rencontre citoyenne, c’est aussi la possibilité pour le public de participer aux échanges et de donner son opinion sur les sujets évoqués. L’assistance n’était pas venue pour faire de la figuration. De nombreuses personnes ont pris la parole pour faire partager leur quotidien mais aussi pour poser des questions et apporter des précisons sur les sujets évoqués.

Cette rencontre citoyenne a permis aux personnes présentes de partager et de confronter leurs idées quant à la question du handicap. Elle a aussi permis à certains de s’informer sur les grandes thématiques du handicap en France aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.