• Pétition: Menaces sur l’accès aux droits des personnes handicapées : sauvons leurs Maisons départementales !

image mdph.jpgUn guichet unique et de proximité pour accéder à TOUS ses droits ? Cela existe en France dans chaque département et c’est en passe d’être supprimé !

Il y a quelques années, une personne en situation de handicap était confrontée à des démarches multiples et complexes pour accéder à ses droits et demander les accompagnements spécifiques nécessaires à sa vie quotidienne.

Pour simplifier ce parcours du combattant, le législateur a créé en 2005 un dispositif de guichet unique et de proximité : les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Les MDPH sont indispensables signez la pétition :

Je signe en ligne

• Deuxièmes Etats régionaux de l'Inclusion PACA le 6 novembre 2015

logo+signA6.jpgL’APF (Association des Paralysés de France)  et ses partenaires vous invitent aux deuxièmes Etats régionaux de l’inclusion en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vendredi 6 novembre 2015

Bibliothèque de l’Alcazar

Cours Belsunce à Marseille

(Entrée libre et gratuite, sur inscription)

Ensemble, pour une région durablement accessible !

(voir le programme ci-joint)

Une journée de dialogue et d'échange avec la présence d'acteurs associatifs, d'élus, de responsables institutionnels et d'entreprises. Des espaces de réflexions pour faire évoluer les pratiques et permettre une réelle inclusion.

Nombre de places limité

Inscription obligatoire avant le 2 novembre 2015

®     Pour vous inscrire, veuillez suivre le lien ci-dessous et renvoyer le coupon d’inscription ci-joint : etatsregionauxinclusionpaca@apf.asso.fr

Coupon Inscription

• Pétition en ligne : Pour dire Non à la fermeture du SAAD APF 13

logo+signA6.jpgLe SAAD APF 13 est un service d’auxiliaires de vie qui intervient à domicile auprès de personnes en situation de handicap moteur et de grande dépendance pour les aider et les accompagner au quotidien dans les actes essentiels (lever/coucher, toilette, repas ...) et dans l’accès à la vie sociale (démarches, faire ses courses, sorties...) 7/7 jours y compris les week-ends et jours fériés de 6h à 23h.

Ce service est aujourd'hui menacé de fermeture, faute de financement suffisant par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Avec cette fermeture et faute de réponses réellement adaptées à leurs besoins (conséquence catastrophique : perte d'emploi, isolement ...) et répondant à leur projet de vie, ces personnes handicapées risquent de devoir remettre en question leurs choix d'une vie autonome à domicile, leur vie de citoyens.

Enfin, la fermeture de ce service mettra également près d'une vingtaine de personnes au chômage. Cette situation n'est pas acceptable dans une société qui prône le respect des droits, la dignité et la liberté de TOUS.  Signez la pétition pour soutenir les personnes handicapées dans leur combat.

Cliquez sur le lien suivant pour signer la pétition en ligne : Pétition

• Journée de l'accessibilité le 10 octobre avec l'association J'accède

jaccede.jpgEn cliquant sur le lien suivant retrouvez toutes les informations concernant cette journée dédiée à l'accessibilité : lien

• Journée des aidants le 6 octobre au Conseil Départemental à Marseille

logo+signA6.jpgL'APF 13 participe à la journée des aidants organisée par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône le mardi 6 octobre. Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur le lien suivant : programme

• Mobilisation de l’APF sur l’accueil des migrants et des réfugiés

logo+signA6.jpgLa position de notre association sur ce sujet s’inscrit dans les valeurs de notre Charte, les orientations de notre projet associatif et de notre plaidoyer pour une société inclusive.

En cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger le communiqué de presse : CP

• Les bénévoles de la Délégation à la Foire de Marseille du 25 septembre au 5 octobre

logo+signA6.jpgLa Foire de Marseille débute aujourd'hui. C'est un événement majeur dans l'agenda marseillais. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent déambuler dans les allées du Parc Chanot pour trouver la bonne affaire.

Pendant toute la durée de la Foire, les bénévoles de l'APF 13 sont présents afin de mettre à disposition des personnes à mobilité réduite des fauteuils roulant. Vous pouvez les retrouver à l'entrée de la Foire côté rond point du Prado. Pour emprunter un fauteuil le temps de votre visite il vous suffit de laisser votre carte d'identité.

N'hésitez pas à venir visiter notre stand, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les actions de l'APF et de la Délégation.

Un grand merci à tous les bénévoles qui assurent la permanence du stand.

• Fête des associations à Arles le dimanche 20 septembre

arles 2015.JPGLes adhérents du groupe relais d'Arles ont présenté l'APF lors de la fête des associations le dimanche 20 septembre. Ces journées sont très importantes pour faire connaître le travail mené par l'association. Un grand merci aux bénévoles pour leur travail et leur gentillesse.