• Projet Loi de Finances 2016 : Une victoire pour les personnes en situation de handicap qui font reculer le gouvernement !

    Imprimer

    logo+signA6.jpgHier soir, au cours de l’examen de la seconde partie du projet de finances 2016 (PLF) en séance publique à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure scandaleuse concernant le calcul de l’AAH !

    Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par l’APF change.org/HandicapStopIndecence dont le nombre de signataires a doublé en 24h pour atteindre plus de 48 000 soutiens aujourd’hui et à l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires. 

    Une victoire teintée d’inquiétudes toutefois puisque le gouvernement demande à ce que ce sujet soit repris dans le cadre de la mission parlementaire sur les minima sociaux confiée à Christophe Sirugue.

     

     

     

     

     

     

     

    Pour l’APF, il est temps de considérer la création d’un revenu d’existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante !

     

  • Pétition SAAD : Droit de réponse de Sandra DALBIN Vice-Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône chargée des personnes en situation de handicap

    Imprimer

    Suite à la mise en ligne de la pétition concernant l'avenir du SAAD APF 13, Sandrine Dalban a souhaité faire un droit de réponse:

    Dans le cadre de ses compétences légales, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône est pleinement engagé dans l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap.

    Soucieuse d’agir avec un souci constant de concertation, la majorité départementale est à l’écoute de tous les acteurs associatifs que nous avons réunis le 18 septembre dernier à l’Hôtel du Département.

    Dans ce même esprit, j’ai personnellement rencontré le 2 octobre dernier les représentants de l’APF afin d’entendre leurs difficultés et trouver des solutions.

    Nous avons bien entendu évoqué l’avenir du SAAD des Bouches-du-Rhône qui est, comme de nombreuses structures de ce type en France, dans une situation financière difficile.

    Nous nous sommes engagés à mobiliser tous les moyens nécessaires pour accompagner à la fois les usagers et le personnel dans le cas où le SAAD serait contraint de fermer.

    Nous veillerons tout particulièrement à ce que les personnes en situation de handicap puissent continuer à bénéficier de ces services d’aides indispensables pour leur vie quotidienne. C’est un engagement que nous prenons et que nous assumerons.

    Sandra DALBIN 

    Vice-Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône chargée des personnes en situation de handicap

  • Projet de loi de finances 2016 / Alerte sur les ressources : Stop à l'indécence !

    Imprimer

    visuel.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) lance une alerte vigoureuse sur l’impact des mesures du projet de loi de finances (PLF) pour 2016 sur les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) et de ses compléments. Les nouveaux modes de calcul de l’AAH et de l’APL proposés par le PLF 2016 vont avoir un effet désastreux sur le niveau de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes en situation de handicap.

    L'APF alerte le gouvernement par courrier et communiqué de presse et lance une pétition sur change.org !

  • Communiqué de Presse : Projet de Loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement

    Imprimer

    logo+signA6.jpgDans ce communiqué de presse l'APF met en avant ses inquiétudes concernant l'avenir des MDPH. Malgré la mobilisation importante organisée dans tout le pays le 14 octobre dernier le gouvernement n'a pas répondu à plusieurs points soulevés par l'APF. Retrouvez toutes les informations concernant ce sujet en cliquant sur le lien suivant : communiqué de presse

  • Postes à pourvoir en contrat pro au sein d'H&M

    Imprimer

    logo+signA6.jpgH&M est actuellement à la recherche de vendeur conseil pour leurs magasins de Marseille, Cabriès, Aix en Provence et Nice. La chaîne cherche des personnes avec la reconnaissance RQTH. Si vous souhaitez postuler, il vous suffit de télécharger la fiche de poste ci dessous en cliquant sur le lien suivant : fiche de poste.

  • Revue de presse : Touche pas à ma MDPH

    Imprimer

    visuel campagne mdph.jpgDans le cadre de la journée nationale de mobilisation pour défendre les MDPH, la Délégation APF des Bouches du Rhône a organisé une conférence de presse dans ses locaux. Vous pouvez continuer à signer la pétition en ligne en cliquant sur le lien suivant : pétition

    La Provence a publié un article qui reprend une partie des arguments présentés par Mireille Fouqueau et Maryline Hanot. Vous pouvez visualiser cet article en cliquant sur le lien suivant : article

  • Handidon action le 10 octobre

    Imprimer

    visuel 2015.jpgLes bénévoles de l'APF 13 ont profité de la journée spéciale organisée le 9 octobre sur les ondes de France Inter et France Bleue pour organiser des ventes dans le département. Des stands ont été installés à Aix en Provence, Marseille et Auriol le 10 octobre. Le vendredi 9 octobre Maryline Hanot la représentante du Conseil Départemental APF 13 a été interviewée sur France Bleue pour présenter l'opération Handidon au grand public et annoncer la présence de nos bénévoles dans le département. 

    Cette opération concerne l'ensemble des acteurs de l'APF. Nous tenons à remercier les salariés et résidents du Foyer APF d'Auriol qui ont tenu un stand sur le marché du village.

    L'opération continue jusqu'au 1er décembre vous pouvez y participer en tant que bénévole ou en achetant des tickets dons au prix de 2€. Si vous souhaitez des informations complémentaires vous pouvez nous contacter au 04 91 79 99 99.

  • Conférence de presse le 14 octobre à la Délégation APF 13 à 10h

    Imprimer

    image mdph.jpgLe 14 octobre l’APF appelle à une journée nationale d’actions afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes. 

     

    L’APF des Bouches du Rhône organise une Conférence de presse le 14/10/2015 à 10h à la Délégation 

    279 avenue de la Capelette 13010 Marseille

     

    Cette conférence de presse sera animée par Maryline Hanot représentante de l'Association des Paralysés de France PACA.
    Veuillez trouver ci dessous le communiqué de presse. Si vous le souhaitez vous pouvez participer à cette conférence, il vous suffit de nous contacter au 04 91 79 99 99.