• Message du Président et du Directeur général concernant les événements survenus vendredi à Paris.

logo+signA6.jpgLes événements sanglants et barbares survenus vendredi soir à Paris et Saint Denis sont un pas de plus franchi dans l’horreur et l’ignominie. Comme l’ensemble de nos concitoyens et de la communauté internationale, l’APF est profondément choquée et bouleversée par ces actes insensés. L'association adresse toutes ses pensées aux victimes de ces assassinats et à leurs proches. Comme vous le savez, le président de la République a décrété trois jours de deuil national et une minute de silence sera observée ce midi par les administrations publiques et un grand nombre de nos concitoyens. Nous vous demandons de prendre toutes les dispositions nécessaires dans vos structures afin de permettre et faciliter à l’ensemble de nos acteurs ce moment de recueillement et de solidarité. Un communiqué de presse officiel de notre association sera diffusé dans la journée. Plus que jamais, réaffirmons notre attachement aux libertés fondamentales, aux valeurs d’humanisme qui sont notre socle commun et qui sont aujourd’hui si menacées.

Prosper TEBOUL (Directeur Général) Alain Rochon (Président)

• Une minute de silence en hommage aux victimes et aux blessés des attentats du 13 novembre

logo+signA6.jpgL’association tient à présenter toutes ses condoléances aux familles et proches des victimes et tout son soutien aux blessés. En hommage à leurs mémoires, une minute de silence a été respectée à midi par les personnels de la Délégation, du SAAD et du SAVS APF des Bouches du Rhône.

• Photos sortie Pasino Aix novembre 2015

001.jpgEn cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger les photos qui ont été prises lors de la sortie au Pasino d'Aix en Provence le vendredi 13 novembre. Galerie

• Festi'Life les 20 et 21 novembre à Marseille

visuel festilife.jpgLa Ville de Marseille organise la deuxième édition du Festival international du court métrage sur le handicap « Festi’Life ». Sans équivalent en France, Festi’Life est né d’une collaboration avec Procap, la plus grande association d’entraide Suisse pour personnes handicapées, qui lance en 2006 le Festival « Look&Roll » à Bâle. C’est ainsi que les deux festivals s’organisent en alternance chaque année. L’édition 2015 inaugure une collaboration porteuse d’une nouvelle signature culturelle marseillaise. Festi’life fait désormais parti de la programmation officielle du Théâtre national de Marseille, La Criée. Les films de réalisation internationale jouent sur tous les registres, documentaires poétiques, animations artistiques ou comédies cinglantes, tous sous-titrés en français et transcrits en audiodescription. 28 films issus de 13 pays ont été sélectionnés par un comité, selon plusieurs critères : qualité cinématographique, pluralité des handicaps, diversité et originalité de l’approche.

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur le lien suivant : Festi'Life

• Campagne de collecte web hiver 2015

banniere-250.jpgDepuis plus de 80 ans, l’Association des Paralysés de France agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des adultes et des enfants en situation de handicap et de leur famille.

Pour lutter contre l’exclusion et briser l’isolement, l’APF mène des actions de proximité en faveur des enfants et adultes en situation de handicap dans toute la France : ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l’emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations.

Faites un don pour aider l’APF à construire une société inclusive !

JE DONNE

• Festihandivalide à Aix en Provence les 19 et 20 novembre

AFFICHE-INVITATION2015.jpgFestihandivalide a lieu le jeudi 19 novembre au cinéma Mazarin à Aix et le 20 Novembre à la cité du livre "la Méjane". Le FESTIhandiVALide soutient des artistes en situation de handicap et chaque année, il aide à organiser une exposition et à publier un livre écrit par des personnes en situation de handicap. En cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger le programme. Festihandivalide 2015

• ERI 2015 revue de presse

logo+signA6.jpgEn cliquant sur le lien suivant, article,retrouvez l'interview d'Henri Le Goff (directeur APF PACA) et Mireille Fouqueau (Directrice Délégation APF 13). Cet article est paru dans la Marseillaise du 10 novembre.

• ERI 2015

logo+signA6.jpgLe vendredi 6 novembre l’Association des Paralysés de France a organisé les deuxièmes Etats régionaux de l’Inclusion PACA. Cette journée à vocation régionale s’est déroulée dans la salle de conférence de la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille. L’objectif de l’APF et de ses partenaires, membres du comité de pilotage, est de promouvoir le concept d’inclusion et de faire un bilan sur les avancées dans ce domaine dans la Région.

Pour cette deuxième édition les organisateurs ont souhaité axer les interventions autour du thème : une Région accessible. Ce choix ne se limite pas évidemment aux questions d’accessibilité liées à la voirie et aux transports. Rendre une région accessible, c’est faire en sorte que l’ensemble des personnes puissent vivre pleinement leur quotidien quelque soit leur situation. Le fil conducteur de ce colloque a été de démontrer comment la société peut s’adapter à l’individu. De quelles manières un commerçant, un employeur, un médecin peuvent agir dans leur vie de tous les jours pour mettre en place une société ouverte à toutes et tous.