• Le groupe Relais d'Arles fait bouger les lignes dans le centre ville

logo+signA6.jpgLe groupe relais APF d'Arles est très actif. Une nouvelle fois, ses membres ont réussi à faire améliorer le quotidien des personnes handicapées. Grâce à leur travail et à l'écoute de la mairie, de nouvelles places de stationnement vont être installées dans le centre d'Arles. De plus, les personnes en situation de handicap pourront bénéficier d'un passe pour accéder en voiture à l'hyper-centre.

En cliquant sur le lien suivant retrouvez l'article de La Provence : lien

• Page Facebook Semaine nationale 2016

texte sans lieu.jpgUne page Facebook a été créée pour cette édition de la semaine nationale des personnes handicapées physiques 2016. Pour vous y rendre il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : SN 16

• Mardi 26 avril Journée Régionale sur le Thème Sexualité et Handicap organisée par le CREAI

handicap et sexualite.jpgL'intimité, la vie affective et la vie privée chez la personne en situation de handicap sont évoquées dans les différentes lois régissant le social et le médico-social, cependant la question de la vie affective et sexuelle en institution continue de soulever des interrogations chez les proches, les professionnels et les personnes concernées.

Aujourd'hui, en France, cela reste difficile pour les établissements d'élaborer des projets personnalisés pour un accompagnement de la vie sentimentale et de la vie sexuelle des personnes accueillies. Cette difficulté émane du flou juridique et éthique qui règne tant au niveau des politiques, qu'au niveau des mentalités sur les réponses pragmatiques à apporter.

En cliquant sur le lien suivant vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques ainsi que le programme de la journée.

Lien

• Concours Grafik pour la couverture de l'agenda APF 2017

DCDR_Concours-agenda (1).jpgL'Esat Pré-Clou (38) lance un concours pour la couverture de l'agenda APF 2017. Pour participer, il suffit d’envoyer sa création – dessin, illustration, peinture, photo, autour du thème du handicap –avant le 4 avril 2016 à :

Esat Pré-Clou, 21 avenue Grugliasco, 38130 Échirolles communication@esatpreclou.com Contact : 04 76 09 08 43

Ce concours est ouvert aux acteurs de l'APF.

• De nouveaux groupes aidants dans les Bouches du Rhône Marseille, Charleval et Salon de Provence

affiche.jpgNous vous proposons des rencontres mensuelles autour d’un café, pour prendre le temps, vous informer, échanger entre aidants et partager vos expériences mais aussi pour vous apporter écoute, soutien, conseil et accompagnement.

CHARLEVAL 2ème lundi de chaque mois de 14h30 à 16h30 dans les locaux du « Foyer-Restaurant »

MARSEILLE 2ème mercredi de chaque mois de 14h30 à 16h30 dans les locaux de la Délégation

SALON 1er mardi de chaque mois de 14h30 à 16h30 à la Maison de la vie Associative 4 rue Ampère

Animées par un aidant réfèrent, ces rencontres entre pairs vous permettront de prendre du recul et trouver appui et soutien. Des professionnels interviendront selon vos attentes pour vous apporter informations et conseils.

• Cycle rencontres-débats Handicap Quels sont vos droits ? le vendredi 26 février à la Délégation APF 13

Affiche rencontre débat 26 févrierbis.jpgVendredi 26 février de 13h30 à 16h30, Isabelle Burot-Besson animera un rencontre sur les Droits des personnes en situation de handicap à la Délégation APF 13 (279 avenue de la Capelette 13010 Marseille)

Les sujets qui seront évoqués :

- Travail mi-temps thérapeutique

- Invalidité

- Aide humaine

- Retraite

Ce temps vous permettra de vous renseigner sur vos droits. Vous aurez également la possibilité de d'échanger sur vos expériences.

Renseignements : 04 91 79 99 99

Affiche

• CP : Anniversaire de la loi handicap de 2005 : Le Collectif pour une France accessible déplore les attaques répétées contre l’accessibilité !

collectif france accessible.jpgEn cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger le CP : Texte

• Communiqué de presse : Réduire les allocations chômage ferait progresser la précarité et l'exclusion

logo+signA6.jpgÀ l'occasion de la renégociation en février de la convention UNEDIC sur l'assurance chômage, des hypothèses de diminution des montants ou de la durée de l'indemnisation chômage sont présentées dans un rapport gouvernemental. Les associations de solidarité et de défense des chômeurs et précaires considèrent que ces décisions, dans un contexte d'augmentation du chômage de longue durée (+9% en un an) qui touche aujourd'hui 2,4 millions de personnes, auraient des conséquences catastrophiques sur leurs conditions de vie et les possibilités de retour à l'emploi.

En cliquant sur le lien suivant vous pouvez visualiser l'ensemble du communiqué de presse. CP