• International Film Festival Très Court à Marseille le vendredi 12 juin à Marseille

affiche-generic-17e-en.jpgLe Très Court International Film Festival est un événement sans frontières, avec des projections durant 9 jours en simultané dans près de cent villes en France et dans 23 autres pays.
    Le programme phare du festival, c’est la compétition internationale, une cinquantaine de films de moins de 3 minutes (hors titre et générique) représentant le meilleur et surtout le plus court de la production audiovisuelle mondiale de l’année.

Notre partenaire l'association ACCES LIB s'associe à cet évènement Internationnal. Ce événement aura lieu au cinéma Les Variétés 37, rue Vincent Scotto dans le 1er arrondissement à Marseille. Le cinéma est accessible pour les personnes à mobilité réduite. En cliquant sur le lien suivant vous pouvez vous rendre sur le site du festival et découvrir le programme et les horaires : programme

• Devenez ambassadeurs de la région PACA aux Rencontres jeunesse de Dijon les 11-12 et 13 septembre 2015

logo+signA6.jpgCes journées doivent permettre de réunir des jeunes impliqués au sein de l’association représentant la diversité des engagements possibles (adhérents, bénévoles, volontaires, salariés) et de créer du lien avec les jeunes accueillis dans nos structures médico-sociales.

Nous vous invitons sur la région PACA à nous retrouver pour constituer cette équipe d’ambassadeurs et préparer ces journées nationales qui se dérouleront à Dijon,

Mardi 23  juin

14h00 – 16h30

Délégation APF à Nice

(3, avenue Antoine Véran 06100 NICE, tél. : 04 92 07 98 00)

En cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger le document de présentation de cette journée : lien

• Le programme de la Fête de la musique à Aix en Provence

La Mairie d'Aix en Provence a rédigé un programme avec la liste de tous les groupes qui se produiront les 20 et 21 juin prochains. Pour télécharger ce document il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : programme

• 6ème Festival Handivers-Horizons à Verquières du 5 au 7 juin

6festival horizonsdecales.jpgL'association Handivers-Horizon organise la 6ème édition du Festival Horizons Décalés à Verquières du 5 au 7 juin. En cliquant sur le lien suivant vous pouvez vous rendre sur le site de l'association à la page de présentation et d'inscription de ce superbe festival.

Site

• Accessibilité : le Pave ne deviendrait obligatoire qu’à partir de 1000 habitants - Lagazette.fr

la gazette.jpgRetrouvez l'article en cliquant sur le lien ci dessous :

lien

• Une journée d'information sur la vie en maison de retraite du 13 et Alzheimer

Une journée d'information sur la vie en maison de retraite du 13 et Alzheimer
    Le 15 juin prochain, aura lieu la Journée d'Information et de Conseil sur Alzheimer dans les Bouches-du-Rhône dédiée aux aidants, aux personnes âgées et à leurs familles. Des conseils et des informations pratiques sur la vie en maison de retraite du 13 seront disponibles. Des experts en gérontologie répondront aux questions par téléphone concernant l'hiver pour les personnes âgées. En fin de journée, les participants recevront un guide reprenant des adresses utiles et des conseils pratiques. Si vous souhaitez des informations sur les associations et la vie des séniors dans le département, rendez-vous sur notre page internet.

• Les Sénateurs dégradent l'accessibilité : la honte!

CollectifpouruneFranceAccessBanniere HD.JPGL’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement révoltée par l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité par le Sénat hier en fin de journée. L’APF, présente au Sénat, a été choquée d’entendre les discours rétrogrades de la majorité des Sénateurs sur l’accessibilité ! Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les Sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat en chargée des personnes handicapées, alors qu’elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s’en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte.

Par contre, les amendements des « lobbies » (collectivités locales, commerçants, entreprises, etc.) ont été entendus par les Sénateurs ! Ainsi, les personnes en situation de handicap sont désormais privées de logements sociaux accessibles, les Sénateurs proposent de se passer des ascenseurs pour accueillir les personnes au rez-de-chaussée ou encore de « porter les personnes » !!

Au final, un texte qui fait honte à la France et une posture irrespectueuse de Sénateurs et de la Secrétaire d’Etat qui n’ont que faire des difficultés quotidiennes des 9,6 millions de personnes en situation de handicap.

L’APF se tourne désormais vers les députés qui devront examiner prochainement le texte et espère un sursaut de leur part !

• Compte rendu du CD avril 2015

logo+signA6.jpgEn cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger le compte rendu du CD du mois d'avril : lien