• Décès de Paul Boulinier - L'APF en deuil

    Imprimer

    paul boulinier.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Paul Boulinier, président de l’association de 1979 à 2000.

    Paul Boulinier est décédé brutalement ce mercredi 6 mai à l’âge de 89 ans. L’APF pense tout particulièrement à sa famille - ses trois enfants et petits-enfants - et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    Entré au Conseil d’administration de l’APF en 1973, Paul Boulinier a mené de nombreux combats durant ses années de présidence, notamment pour l’emploi des personnes en situation de handicap et la reconnaissance du droit à compensation du handicap, lors de la manifestation de 1999 qui a réuni plus de 22.000 personnes.

    L’APF perd en ce jour un militant fervent et engagé, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs.

  • Thé Dansant au Groupe Relais d'Aix en Provence

    Imprimer

    DSC00660 (2).JPGLe samedi 25 avril, les membres du groupe Relais d'Aix en Provence ont organisé un Thé Dansant au Centre Social des Amandiers. Une trentaine de personnes ont partagé un moment festif et convivial. C'est la première fois que ce genre d'événement est organisé par un groupe relais APF dans le Département. Un grand bravo aux organisateurs.

    Vous pouvez visionner les photos en cliquant sur le lien suivant : galerie

  • Accessibilité en danger : mobilisation générale

    Imprimer

    logo+signA6.jpgLa mobilisation continue contre l'ordonnance relative aux agendas d'accessibilité programmée. Une grande journée d'actions est prévue dans tout le pays le 27 mai prochain. 

    Retrouvez en cliquant sur le lien suivant la lettre du Président de l'APF, Alain Rochon, qui présente les enjeux de cette journée : lien

  • Bubble Day à Marseille le 7 juin

    Imprimer

    bubble day.jpgLa Course Bubble Day est un parcours festif de 5km qui se déroulera à Marseille le 7 juin prochain, accessible à tous, les participants – coureurs, marcheurs, rouleurs, danseurs – sont invités à venir , en solo ou par équipe de quatre, pour cette épreuve non chronométrée au milieu des bulles ! Aucune performance à atteindre...

    Le parcours : départ devant le Mucem, quai de la Tourette, juqu’au centre commercial «Terrasses du port». Rue Marchetty, esplanade de la cathedrale la major, Tour du Fort st Jean par le vieux port, Tour de la villa Meditteranée, retour au Mucem. Des animations sont proposées a certains endroits de la course.  À l’arrivée, les athlètes découvriront le “Bubble town”, un village avec DJ, espace de restauration, bars avec ou sans alcool…  Une piste de danse, de la mousse... C’est aussi une Journée solidaire!!! Les frais d’inscription sont gratuits pour les coureurs APF cependant ils doivent collecter au moins 50 euros auprès de leurs réseaux sociaux pour pouvoir prendre le départ. Lors de leur inscription en ligne sur le site  http://thebubbleday.com/billetterie-marseille/ toutes les indications sont disponibles.

    Pour plus d’infos contactez nous au 04 91 79 99 99. Les fonds récoltés lors de cette course par les coureurs portant nos couleurs permettront de financer des projets de proximité à destination de personnes en situation de handicap.

  • Association des tuteurs familiaux : journée d'informations

    Imprimer

    udaf 13.jpgUne journée d'informations est organisée à l'UDAF 13 le jeudi 23 avril. Pour connaître tous les détails de cette journée cliquez sur le lien suivant : lien

  • 1ere course Marseille Handicap

    Imprimer

    course13juin.jpgL’association Notre vie sociale a pour but de réunir des personnes en situation de handicap et des personnes valides autour d’une idée simple : le partage.

    Cette association est née en 2014, elle est constituée d’une soixantaine d’adhérents handicapés et d’une dizaine de bénévoles. Avec le soutien de la mairie du du 6-8, des associations OM attitude, Adhap Services, Eva pour la vie, l’UGECAM et l’IFAC elle organise la première édition de la course Marseille Handicap le 13 juin prochain au parc Borély.

    Il s’agit d’une course de 5 kilomètres. Le prix de l’inscription est de 10€. Une partie des bénéfices sera reversée à la recherche sur les cancers de l’enfant.  Cet événement a pour marraine Romane VENIER, Miss Prestige Provence, 

    ainsi que les soutiens de Frédéric BOUSQUET, Champion olympique 4 x 100 mètres nage libre en 2013, Florent Manaudou Champion du monde de natation à Doha en 2014, lors des Mondiaux en petit bassin.

    L’ambition de l’association et des organisations publiques participantes 

    est de réunir des coureurs de tous les niveaux dans une ambiance sportive et conviviale sur un site prestigieux de Marseille : le parc Borély.

    Si vous souhaitez des informations complémentaires vous pouvez contacter les organisateurs au numéro suivant : 06 27 68 07 14

  • Nouvelle Campagne : "Touche pas à ma MDPH !!!"

    Imprimer

    visuel touche pas à ma MDPH.jpgÀ la veille des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation  société  vieillissement, l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander 

  • L'APF des Bouches du Rhône a interpellé les candidats aux élections départementales

    Imprimer

    logo+signA6.jpgLe premier tour des élections départementales (ex cantonales) a eu lieu le dimanche 22 mars. Ces élections constituent un enjeu majeur pour la mise en place de la politique du handicap. L'APF est connue pour ses positions sur l'accessibilité mais les enjeux liés à la prestation de compensation et aux MDPH sont des facteurs clés dans le quotidien des personnes en situation de handicap et de leur famille. La Délégation APF 13 a adressé un courrier à tous les candidats avec une Charte d'engagement. Ce courrier a été envoyé à tous les candidats des Bouches du Rhône. 

    Seulement 4 ont répondu.

    Il s'agit d'Alain Calvet et Alain Gouin du parti Debout La France, Christian Pellicani du Front de Gauche, Roland Chassain de l'UMP.

    Dans le courrier qui leur a été envoyé, il était demandé aux candidats de s'engager à :

    Se mobiliser auprès du gouvernement (...) pour l'effectivité d'un droit à compensation universel.

    Garantir un plan de réponses de la MDPH conforme à une évaluation de situation individualisée et aux projets et besoins des personnes.

    Garantir et améliorer le dispositif spécifique d'accès aux droits des personnes en situation de handicap. Garantir l'indépendance de la MDPH vis à vis des Conseil Départementaux.