• Automobile et handicap : Bien choisir votre véhicule

    Imprimer

    Automobile-et-handicap.jpg

    Tony Masapollo, directeur de Pimas, fait part de ses conseils en matière d’ automobile et handicap.

    « Consultez des équipementiers avant d’acheter votre véhicule » : Tony Masapollo est directeur de Pimas. Société spécialiste de la problématique automobile et handicap, qui aménage les postes de conduite pour des conducteurs en situation de handicap.

    Que propose Pimas en matière d’équipements pour les conducteurs en situation de handicap ?
    Pimas aménage, installe et adapte les postes de conduite des conducteurs en situation de handicap. Nous proposons trois grands types d’aménagements :

    – Des aménagements pour les personnes paraplégiques, ayant un handicap aux deux jambes : Les équipements (commande du frein et de l’accélérateur) sont installés au niveau du volant afin de pouvoir conduire en n’utilisant que les mains. Un dispositif qui est associé à une boîte de vitesse automatique.

    – Des aménagements pour les conducteurs hémiplégiques, avec un handicap qui peut toucher un bras et une jambe, ou seulement un membre : On préconise une boîte de vitesse automatique, à laquelle s’ajoute généralement une boule au volant avec un système qui permet d’accéder à toutes les fonctions du véhicule avec une main. Si le conducteur est atteint à une jambe, il est possible d’inverser les pédales.

    – Des aménagements pour les personnes tétraplégiques, un handicap qui permet des mouvements de bras mais est souvent associé à un manque de préhension : On préconise un système d’accélérateur-frein « tirer-pousser », où pousser permet de freine et tirer permet d’accélérer. On ajoute une prise au volant, à savoir une boule ou une fourche dans laquelle on enferme la main pour gérer la direction (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Handirect.fr - Publié le 01/07/2017

  • La Ciotat : des stages et sentiers sous-marins à la découverte de la Méditerranée

    Imprimer

    La_Ciotat_stages_et_sentiers_decouverte_mediterranee.jpg

    Tout l’été, partez à la découverte de la Méditerranée et de ses petits fonds sous-marins en palmes, masque, tuba, le tout encadré par un éco-guide de la mer diplômé d’Etat de plongée. Cette activité est proposée par l’Atelier Bleu sur trois sites de la Côte Provençale du lundi au samedi, de juillet à août (septembre sur demande).

    Site du Mugel (La Ciotat) : tous les jours, matin et après-midi, du lundi au vendredi. Site de Port d’Alon (St-Cyr-sur-Mer) : tous les jours, matin et après-midi, du mardi au samedi. Accueil spécifique de personnes en situation de handicap possible. Site de Portissol (Sanary) : tous les jours, matin et après-midi, du lundi au samedi (Attention : réservation uniquement auprès de l’Office du Tourisme de Sanary au 04 94 74 01 04).

    Tarifs adultes 25€ et enfants 22€ (de 6 à 14 ans inclus).

    Pour plus d’infos n’hésitez pas à nous contacter :
    04 42 08 07 67 de 9h à 13h.
    Mail : atelierbleu@cpie-coteprovencale.fr 

    Article La Provence - Publié le 05/08/2017

  • Réseau social du handicap : Mobalib fédère sur la toile

    Imprimer

    mobalib.jpg

    Mobalib est à la fois une plateforme collaborative et un réseau social du handicap :

    Recommander et trouver facilement des lieux, des prestataires de services, des professionnels de santé, des itinéraires et des moyens de transports adaptés aux différents types de handicap : Voilà ce que propose Mobalib, premier réseau social du handicap en ligne.

    « J’en avais marre de rencontrer galères sur galères dans mes déplacements ! Un jour, j’ai reparlé de mon idée de création de guides touristiques adaptés à Marina. C’est de là que tout est parti. Nous avons créé la startup en septembre 2016 avec Marina Desire et Jessica Amrane-Delafosse », raconte Jonathan Dupire, directeur général de Mobalib.

    Depuis, deux nouveaux membres ont été embauchés. Le site sera lancé courant juin et l’application en septembre.

    « Dans la première version de notre site, les personnes handicapés vont pouvoir recommander et trouver des restaurants sur le département de la Gironde. Ensuite nous étendrons progressivement les possibilités de recommandation et de recherche à d’autres types de lieux et de services, puis à d’autres départements », précise Jonathan Dupire.

    Plus d’infos sur : https://www.mobalib.com/home

    Article Handirect.fr - Publié le 07/07/2017

  • Enfant et handicap : Un site internet pour s’informer

    Imprimer

    « Enfant-différent.org » est un site internet pour s’informer et échanger sur le thème « enfant et handicap ».

    enfant_et_handicap.jpgPas facile de trouver des informations fiables sur internet lorsque l’on a un enfant en situation de handicap. C’est la raison d’être du site internet Enfant-différent. Celui-ci a pour but d’aider les parents à mieux s’informer sur la vie quotidienne autour du thème enfant et handicap. Ainsi, « Enfant-different.org » est un site ressources qui s’adresse aux parents et aux professionnels. Il propose des articles, actualités, trucs et astuces, contacts, témoignages… et bien d’autres choses en seulement quelques clics. Parmi les différentes rubriques, toutes accessibles gratuitement, on trouve notamment : Survenue du handicap, L’arrivée d’un enfant, Famille et entourage, Vie quotidienne, Droit et démarches, Santé et rééducation, Modes de garde, Loisirs et vacances, Parcours scolaire et éducatif, Outils de sensibilisation.

    « Enfant-différent.org » est un site d’informations mais il permet aussi des mises en lien, précisent les créateurs du site. La dernière version permet version permet un accès rapide à des ressources nombreuses et variées sur différentes thématiques, et à des contacts au plus près du lieu d’habitation de chacun grâce aux pages régionales. Au fil de la navigation, chacun peut consulter des sélections de sites internet pertinents, des témoignages de familles, des trucs et astuces… Enfant-différent, c’est aussi une présentation de projets, initiatives, études, réflexions… ».

    « Enfant-différent.org » est également un site participatif qui invite une multitude d’auteurs, de parents, de professionnels à contribuer au contenu du site, afin d’en faire un véritable lieu d’expression et de partage. « Toute proposition d’article est la bienvenue ! Au quotidien, il est géré et animé par l’équipe pluridisciplinaire de l’association Une Souris Verte, garante de son sérieux… Vous pouvez venir nous rencontrer sur Lyon ou nous contacter par mail, par Facebook ou par téléphone », commentent les créateurs et animateurs du site.

    Rendez-vous sur le site internet : enfant-different.org !

    Article Handirect.fr - Publié le 01/08/2017

  • La Ciotat : oublier l'invalidité le temps d'une journée à la mer

    Imprimer

    handi-plage.jpg

    Handiplage permet de profiter en sécurité des joies de la plage :

    En pleine période caniculaire, profiter des joies de la baignade en se rafraîchissant en bord de mer est devenu une activité plus que banale pour tout un chacun. Pour les personnes en situation de handicap, c'est en revanche souvent beaucoup plus compliqué de concilier invalidité et pratique estivale. Mais depuis le mois de juin, du côté de la plage Lumière, ces dernières ont l'occasion d'oublier les tracas du quotidien et surtout leur handicap le temps d'une journée à la plage grâce au dispositif Handiplage.

    Initié il y a maintenant 15 ans dans toute la France, l'opération permet en effet un encadrement complet et adapté aux besoins des personnes. Rampes d'accès, chemins banalisés, toilettes et douches adaptés etc le tout effectué par un personnel qualifié. "Je suis dans le milieu médical alors travailler ici est normal pour moi. C'est une bonne occasion de s'occuper de ceux qui en ont le plus besoin. On accueille les personnes, les accompagne et on est aux petits soins afin qu'elles passent un moment agréable" explique Alexandre, un des deux jeunes hommes en mission ce jour-là sur le site de la plage Lumière. Le dispositif Handiplage fonctionne "de 11 heures à 18 heures tous les jours en juillet et en août mais aussi le vendredi, samedi et dimanche aux mois de juin et septembre" rajoute Damien, responsable du site ciotaden (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article La Provence - Publié le 04/08/2017

  • Ludivine Loiseau : «Le handisport n’est plus un tabou»

    Imprimer

    FRANCE 2/17H25 - La championne handisport, commente la natation en direct de Budapest sur France Télévisions aux côtés de Florent Manaudou et d’Alexandre Boyon. L’occasion de parler notamment avec elle de la place du handisport à la télévision.

    Comment êtes-vous devenue consultante?

    Ludivine_LOISEAU_credit_GUYON_Nathalie_FTV.jpg

    "France Télévisions m’a proposé de commenter les Jeux paralympiques de Rio, l’année dernière. C’était déjà une chance exceptionnelle, car je ne l’avais jamais fait. J’ai arrêté ma carrière en 2004, je travaille comme responsable des ressources humaines et budgétaires de la production hydraulique à EDF et j’ai une vie de famille. Mais j’ai continué à suivre la natation handisport et valide, car on ne quitte jamais une passion. Aux JO, ça s’est bien passé et ils ont de nouveau pensé à moi. J’étais très heureuse!"

    Vous êtes la première consultante handisport à commenter une compétition valide…

    "J’en suis fière! Cela prouve que les athlètes paralympiques sont des sportifs de haut niveau et que l’on a le même regard et la même compétence pour parler de notre discipline. Ça apporte aussi une visibilité pour le paralympisme et ça montre que la natation reste de la natation, même si on a un bras ou une jambe en moins" (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Le Figaro - Publié le © Photo Nathalie GUYON - FTV

  • Handivalise : un service pour voyager bien accompagné

    Imprimer

    Quelles solutions possibles en matière d'accès aux transports en cas de handicap ?

    handivalise_photo.JPGHandivalise en est une ; ce site a pour ambition d'améliorer la mobilité grâce à une plateforme web de mise en relation entre personnes handicapées et accompagnateurs bénévoles. Un projet complété par la création de communautés d'entraide dans chaque grande ville de France et l'organisation d'ateliers de sensibilisation au handicap. Une véritable définition de l'inclusion ! Le 29 juin 2017, ce projet innovant a été récompensé lors de la 10e édition des prix Ocirp handicap dans la catégorie « Accompagnement personnalisé » (article en lien ci-dessous).

    Tous handicaps et moyens de transport :

    En créant Handivalise, Anne Keisser répond à un problème auquel elle a été confrontée personnellement. « Ma sœur jumelle est atteinte d'un handicap mental, explique-t-elle.Pour qu'elle vienne me voir à Paris, elle devait prendre le train depuis Le-Havre. Comme elle ne peut pas se déplacer seule, j'ai dû faire l'aller-retour pour aller la chercher. »Véritable solution de « co-voyage », Handivalise propose des trajets en train, en voiture et même en avion. En pratique, la personne en situation de handicap poste une demande d'accompagnement sur le site. Les administrateurs recherchent ensuite l'accompagnateur pouvant répondre à son besoin (...) Cliquez pour lire la suite.


    Article Handicap.fr - Publié le 04 Août 2017

  • « Pas de bras, pas de chocolat »

    Imprimer

    Livre_Pas_de_Bras_pas_de_chocolat_Philippe_Croizon.jpg

     

    Découvrez l’histoire peu ordinaire de Philippe Croizon dans son ouvrage « Pas de bras, pas de chocolat »

    Philippe Croizon, sportif de haut niveau amputé des quatre membres, est connu notamment pour sa traversée de la Manche à la nage, ses nombreuses interventions médiatiques, et pour sa participation au Dakar plus récemment. À travers ce roman autobiographique, il raconte son histoire époustouflante, du jour de l’accident jusqu’à aujourd’hui, en passant par son parcours de reconstruction… tout en utilisant l’humour comme une arme pour aller de l’avant et dédramatiser.

    (...) Cliquez pour lire la suite.


    Article HANDIRECT
    Publié le 24 Juillet 2017