• Logement adapté

    Imprimer

    handitoit.PNG

    Démarche inscription HandiToit Provence ici

  • AAH : une augmentation "massive" dès 2018 ?

    Imprimer

    « Le Président de la République a souhaité que l'on aille très vite sur la revalorisation de l'Allocation adulte handicapée et que nous ne soyons pas dans un étalement dans le temps à l'échelle du quinquennat. »

     billet 100.jpg 

     

    1er lieu: amélioration des ressources

    C'est ce qu'a déclaré, le 19 juin 2017, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap, lors de sa première allocution devant les membres du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées). « Les chantiers d'action sont nombreux, en premier lieu, l'amélioration des ressources, a-t-elle déclaré ». Dans son discours, Sophie Cluzel affirme que le chef de l'Etat « sait le poids budgétaire de cette mesure » mais a considéré qu'il « n'était pas acceptable aujourd'hui, qu'en France, il y ait des gens qui soient placés sous le seuil de pauvreté du fait de situations qu'ils leur sont imposées ».

     

    Lire la suite de l'article ici

  • Logement adapté

    Imprimer

     

    handitoit.PNG

     

    Démarche inscription HandiToit Provence ici

  • Handitoit

    Imprimer

    L'association HandiToit Provence créée par et pour les personnes en situation de handicap a pour objet de faciliter la vie à domicile dans un logement adapté.

     

     

    Pour permettre aux personnes en situation de handicap de trouver un logement accessible, nous mettons régulièrement des annonces sur le blog afin que chacun puisse trouver un appartement qui correspond à leurs besoins et attentes. 

  • Alerte canicule

    Imprimer

    termometre.jpg

    La situation devient exceptionnelle. Les fortes chaleurs qui concernaient jusqu‘à présent surtout le Sud de l’Europe gagnent désormais la France, et cet épisode éprouvant pour un certain nombre d’entre nous va persister au moins jusqu’en fin de semaine.

     

     

    Les recommandations en période de canicule:

    ventilo.jpgPendant les heures les plus chaudes de la journée, il faut maintenir fermés les volets ou rideaux pour garder la fraîcheur dans la maison.

    Puis aux moments de la journée où la température extérieure est plus fraîche, tôt le matin ou tard le soir et pendant la nuit, il est bon d’ouvrir les fenêtres pour refroidir la maison.

    L’utilisation d’appareils de ventilation ou de climatiseurs permet également d’abaisser la température ambiante de manière efficace.

    Enfin, il est conseillé d’éteindre ou de réduire l’utilisation des lumières électriques, ainsi que tout appareil produisant une chaleur non indispensable (halogène, ordinateur, imprimante...).

     

    La solidarité:

    solidarite.jpg

     

    La solidarité est primordiale en cas de fortes chaleurs.
    C’est pourquoi il faudra penser à aider les personnes dépendantes en prenant régulièrement de leurs nouvelles.

     

     

    Modifier son mode de vie: 

    pastèque.jpgOn évitera au maximum de sortir aux heures les plus chaudes (environ entre 11h et 21h).
    Il faut boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. On préférera l’eau ou les liquides frais tels que les jus de fruits ou les sirops légers. On évitera l’alcool.

    Sauf contre-indication médicale, boire un litre et demi d’eau par jour est une mesure satisfaisante pour garder une bonne hydratation corporelle, surtout pour les personnes âgées.

    En cas de difficultés à boire, on peut consommer des fruits à forte teneur en eau (pastèque, melon, prune, agrumes) et des crudités (tomate, concombre, sauf en cas de diarrhées).

    Pour les personnes âgées qui ont tendance à transpirer très peu (contrairement aux adultes et aux enfants), il faut humidifier plusieurs fois par jour la peau. Il est recommandé de prendre des douches ou des bains

  • Il va parcourir 1.200 km en fauteuil roulant

    Imprimer


    #soutenezrobinTout le monde lui dit qu’il est fou. Jean Christophe Bellotti, atteint du syndrome Ehlers Danlos, est parti le 1er juin de la région parisienne pour relier Vitrolles ( Bouches-du-Rhône) en fauteuil roulant. Privé de l’usage de ses jambes et sujet à des hémorragies digestives en plus des douleurs au niveau de ses quatre membres, celui qu’on surnomme affectueusement Tracto trouve que « la vie est belle grâce à mes amis merveilleux qui me donnent la force de me battre. »

    Avec cette action, il souhaite sensibiliser l’opinion publique et les politiques à la situation des personnes handicapées, et notamment le cas de Robin, jeune foudroyé

    Source: 20 minutes 

  • BAC 2017

    Imprimer

    bac 2017.jpg

     

     

    L'Association des Paralysés de France des Bouches du Rhône adresse une pensée amicale et des vœux de réussite à tous les futurs bacheliers qui passent aujourd'hui les premières épreuves du bac.

     

  • Premier discours de la secrétaire d’état au Handicap

    Imprimer

    Voici le premier discours de la secrétaire d’Etat aux handicap, Sophie Cluzel, lors du 57ème congrès UNAPEI le 2 juin.

     

     

    Version écrite pour les personnes malentendantes ici