• Rentrée 2017 : annonces de Blanquer en matière de handicap

    Imprimer

    rentree-2017-annonces-de-blanquer-en-matiere-de-handicap-10126.jpg

    Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, présente, le 29 août 2017, la première rentrée scolaire du quinquennat Macron. Il y détaille les principaux changements attendus pour les 12,8 millions d'élèves. Parmi eux, à la rentrée 2016, 300 815 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l'Éducation nationale : 172 145 dans le premier degré et 128 670 dans le second. Des effectifs en hausse de plus de 7,5 % par rapport à la rentrée 2015 où l'on comptait 279 000 élèves en situation de handicap. Dans son programme de 81 pages, trois sont consacrées plus spécifiquement à ce public. Quelles sont les annonces dédiées ?

    Le développement de l'information aux familles

    L'information des familles est renforcée afin de simplifier leurs démarches et de favoriser une prise en charge adaptée de leurs enfants. Le site du ministère (en lien ci-dessous) et le numéro Aide handicap école (0 810 55 55 00) guident les familles : 
    • pour inscrire des enfants dans l'école ou l'établissement de secteur,
    • pour définir, avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le scénario de scolarisation le mieux adapté à la situation de l'enfant,
    • pour mettre en place le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Il détermine si la scolarisation est individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médicosocial, si elle nécessite des aménagements ou des matériels particuliers et si elle requiert l'accompagnement d'un auxiliaire de vie scolaire. Les familles sont associées ainsi que le professeur référent

    Renforcement de l'accompagnement humain

    Les personnels chargés de l'aide humaine auprès des élèves en situation de handicap ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif. Deux catégories de personnels remplissent cette mission d'accompagnement des élèves en situation de handicap : 
    • les AESH, personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d'un contrat unique d'insertion sur critères d'ancienneté),
    • les agents engagés par contrat unique d'insertion-contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE), sous contrat de droit privé régi par le Code du travail.

    À la rentrée, non seulement les CUI-CAE destinés au soutien des enfants en situation de handicap sont maintenus, mais une partie non négligeable est transformée en AESH afin de pérenniser ces emplois. Les AESH peuvent également s'engager dans une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) débouchant sur le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social, créé par le décret du 29 janvier 2016. À la rentrée 2016, le nombre total d'accompagnants était de 53 394 ETP (équivalent temps plein). À la rentrée 2017, il est de 61 462 ETP. 8 068 emplois sont donc créés (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Handicap.fr - Publié le 29/08/2017

  • Plan-de-Cuques : récolte de bouchons

    Imprimer

     

    collecte_bouchons.JPG

    Le Centre Communal d'Actions Sociale est un point relais de récolte de bouchons plastiques pour l'Association Relais d'Aide Matérielle aux Handicapées (RAMH). Cette association redistribue les sommes collectées par le recyclage au bénéfice de personnes handicapées (associations sportives, achats de matériels, ...) et par des dons à la recherche médicale (Institut Paoli Calmettes, ...).

    Ayez le bon geste éco citoyen :

    Collecte de bouchons en plastique et en liège, lunettes de vue,
    composants informatiques, radiographies et téléphones portables.

    Renseignements au 04.91.10.42.00

    Article La Provence - Edition papier du 23/08/2017

  • Au Puy Sainte-Réparade, une mère de famille à l'origine d'une charte nationale du handicap

    Imprimer

    Stéphanie Tissier est la maman de la jeune Théa, 12 ans qui a d'importants retards psychomoteurs. En soutien aux personnes handicapées et à leurs familles, cette habitante du Puy Sainte Réparade a imaginé une charte nationale. Objectif : faire du handicap une grande cause nationale.

    Depuis la naissance de sa fille Théa, Stéphanie Tissier a dû faire face à de nombreuses difficultés, bien souvent identiques à celles rencontrées par d'autres parents ou familles de personnes handicapées. 

    Face à ces moments de doute, de détresse où le sentiment de solitude parfois prédomine, la mère de famille a souhaité réagir. En quelques mois, elle rédige une charte nationale. Elle y détaille en onze points les besoins concrets, les mesures fortes qui permettraient de faire avancer la cause du handicap. Parmi ces propositions, celle d'un accompagnement mis en place dès l'annonce du handicap ou de la création d'un réseau d'assistance administrative et juridique.

    Une sorte de manifeste que cette habitante du Puy Sainte Réparade dans les Bouches du Rhône veut faire signer aux femmes et hommes politique pour que le handicap prenne une place plus importante dans les débats.

     

    En France, 12 millions de personnes sont touchées par un Handicap plus ou moins important.


    Site internet : charte nationale handicap

    Article http://france3-regions.francetvinfo.fr - Publié le 06/06/2017

  • Coupe de France « PMR Cup » 2017

    Imprimer

    finale_moto_handisport.jpg

    C'est sur le circuit italien du Mugello, lors de la Di.Di Internationale Bridgestone Cup (Compétition internationale réservée aux pilotes Handi) les 26 et 27 août prochains, que se déroulera la dernière épreuve de la Coupe de France « PMR Cup » 2017.

    Après trois épreuves disputées sur des circuits français, cette finale internationale, sur le mythique circuit italien, sera l'occasion de connaître les premiers vainqueurs de la Coupe de France Vitesse Handisport Moto. Et le suspense, dans les deux catégories reste entier pour l'obtention des titres (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article ffmoto.org - Publié le 22/08/2017

     

  • Marie Battistella, championne du monde de foot fauteuil

    Imprimer

    marie_B.jpg

    Cet été, la France était sacrée championne du monde de foot fauteuil en Floride aux États-Unis. Dans la sélection tricolore, deux Toulousains : Tristan Delmas et Marion Battistella. Cette dernière, gardienne de but, était la première féminine sélectionnée pour une compétition internationale.

    Les règles du foot fauteuil sont-elles les mêmes que celles du foot valide ?

    Il y a beaucoup de règles communes mais c'est un sport réservé aux personnes en fauteuil électrique et qui se joue à 4 contre 4. Bien sûr, il y a des règles particulières pour favoriser la fluidité du jeu comme le «2 contre 1» qui interdit d'être à deux joueurs de la même équipe sur un adversaire. Il y en a aussi qui arrive à dribbler et mettre des feintes : c'est un sport mécanique dans lequel il faut bien savoir manier son fauteuil.

    Vous utilisez des fauteuils particuliers ?

    Oui, ce sont des fauteuils qui coûtent 12 000 euros pièce. Ils sont spécialement fabriqués pour la discipline. C'est donc un sport qui coûte cher et pour lequel il y a peu d'argent.

    Le sport est-il organisé autour d'une fédération ?

    Il y a une fédération française de foot fauteuil, qui dépend de la fédération de handisport et quatre divisions. Elle nous a aidés pour la coupe du monde en payant le trajet et le logement pour les joueurs. À l'inverse le rugby à XIII fauteuil dépend de la fédération de rugby à XIII, je ne sais pas si c'est mieux mais quand je vois l'argent qui est brassé dans le monde du foot, je me dis que si on pouvait en capter que 0.1% on pourrait faire vivre tous les clubs en France (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article ladepeche.fr - Publié le 19/08/2017

  • Baisse des dotations aux communes : impact sur les Ad'AP ?

    Imprimer

    adap.jpgAlors qu'il avait promis qu'il ne toucherait pas aux crédits alloués aux collectivités locales en 2018, le gouvernement a finalement décidé d'annuler, par décret, le 20 juillet, 300 millions d'euros de dotation -la mesure concernant les finances de 2017, Emmanuel Macron n'a donc pas "totalement" parjuré sa promesse-. Cette enveloppe était, notamment, destinée à des investissements dans les communes rurales et des actions de politique de la ville dans les quartiers en difficulté. L'association des petites villes de France déplore une "trahison et une déception".

    Réaction de l'APF

    De son côté, l'APF (Association des paralysés de France) dit comprendre la "préoccupation de maintenir l'équilibre budgétaire de notre pays" mais redoute l'une des conséquences très probables de cette mesure : "le report, voire l'annulation de travaux pour la mise en accessibilité d'établissements recevant du public et d'espaces publics". En effet, dans le cadre de la procédure des Ad'AP (agenda d'accessibilité programmé), les collectivités locales se sont engagées à réaliser des travaux, généralement subventionnés, dans un délai de 3 à 9 ans. La première échéance pour ces travaux est fixée à la fin du mois de septembre 2018 (fin de la 1ère phase des Ad'AP de trois ans). Selon l'APF, "de nombreuses collectivités locales risquent donc, faute de soutien, de ne pas pouvoir les réaliser, voire de tirer prétexte de cette annulation de subventions pour ne pas tenir leurs engagements." (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Handicap.fr - Publié le 11/08/2017

  • Handicap : «Tout le monde a le droit de voyager»

    Imprimer

    marie_fournier.jpg

    À travers Handi'Tour Guide, Marie Fournier, jeune Toulousaine, a su allier sa passion pour les voyages et son envie d'aider les autres. Tout au long de l'année, elle propose un accompagnement personnalisé lors de séjours, sorties culturelles ou loisirs, pour les personnes en situation d'handicap.

    Enrichie par ses différentes expériences personnelles et professionnelles en tant que guide conférencier, accompagnatrice sociale et scolaire auprès d'un public en situation d'handicap, c'est tout naturellement qu'elle en est venue à mettre en place Handi'Tour Guide. «Tout le monde a le droit de voyager», déclare Marie.

    Elle accompagne personnellement petits et grands ayant des déficiences psychiques, motrices ou encore visuelles, en les aidant dans les actes essentiels de la vie quotidienne, mais elle leur fait également découvrir les traditions et richesses touristiques des lieux, tout en s'adaptant au rythme de chacun. «Je veux qu'ils soient autonome mais qu'ils sachent que je suis là en cas de besoin», indique-t-elle (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article ladepeche.fr - Publié le 21/08/2017

  • Interview - Augmentation de l'AAH : vigilance sur les annonces !

    Imprimer

    Handicap.fr : Le gouvernement a promis une revalorisation de l'AAH dès 2018. En savez-vous plus ? 
    Véronique Bustreel : Nous avons, à ce jour, une vision très limitée car il nous faudra attendre le projet de loi de finances, entre la mi et la fin septembre, pour en savoir plus.

    H.fr : Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap, annonçait, le 19 juin 2017 (article en lien ci-dessous), une augmentation "massive" et "concrète". Les 100 euros promis par le candidat Macron ? 
    VB : 100 euros pour l'AAH à taux plein, c'est en effet sa promesse de campagne. Maintenant, on évoque une AAH à 900 euros, soit 90 euros. Le gouvernement dit aujourd'hui qu'il y "travaille". Selon quelles modalités, nous ne le savons pas.

    H.fr : Les annonces semblaient pourtant sans ambiguïté...
    VB : Je ne suis pas aussi sereine que vous : pas engagement sur le calendrier ni le montant dès maintenant. Le gouvernement multiplie les déclarations mais reste dans le flou, avec le risque de susciter de grands espoirs qui pourraient bien leurrer de nombreuses personnes handicapées. Nous devons rester vigilants. On dénombre un million d'allocataires de l'AAH, ce qui signifie, au bas mot, une enveloppe supplémentaire de 100 millions d'euros. Dans la conjoncture actuelle ? Les machines doivent tourner à plein régime à Bercy. Le principal verrou, c'est en effet le ministère des Finances ; c'est lui qui a les clés. Nous attendons un engagement majeur (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Handicap.fr - Publié le 11/08/2017