• JustBip Assistance : Le service mobile dédié aux PMR

    Imprimer

    logo_justbip.JPGQU'EST-CE QUE JUSTBIP ?

    JustBip Assistance est un service gratuit permettant de rendre la ville accessible à tous.

    Arrivée dans un lieu équipé du service, une personne à mobilité réduite (personne âgée, personne handicapée, femme enceinte…) pourra demander et obtenir de l'assistance avec son téléphone portable. L'application JustBip Assistance vous assure une tranquillité lors de vos déplacements et vos visites chez les partenaires JustBip.

     

    stiker_just_bip.JPGUNE SIGNALÉTIQUE FORTE

    En arrivant dans un commerce ou un lieu public, les utilisateurs identifient les endroits équipés du service JustBip Assistance par la présence d'un sticker JustBip.

    Ils peuvent donc être mis en relation dans ce lieu avec un intervenant gratuitement grâce à l’application mobile et accéder à des informations diverses.

     

    JustBip_demande_assistance.pngLA DEMANDE D’ASSISTANCE

    Soucieux de répondre à la règlementation sur l’accessibilité, nos partenaires offrent aux utilisateurs un outil universel afin de rendre les services qu’ils proposent accessibles à tous.

    Fini les chemins semés d'embuches pour aller faire son plein d'essence ou les problèmes en arrivant à l'aéroport !

    La demande d'assistance permet de vous faire connaître et d’être mise en relation avec le personnel du lieu dans lequel vous vous trouvez. Une personne vient vous prendre en charge et vous apporte son aide.

     

    JustBipgicgig.pngLOCALISATION DES STATIONNEMENTS
    GIC-GIG

    Les personnes détentrices d’une carte européenne de stationnement peuvent connaitre les emplacements réservés les plus proches et JustBip Assistance leur indique comment s’y rendre.

     


  • Film "La petite casserole d'Anatole" : le handicap en poésie

    Imprimer

    film-la-petite-casserole-d-anatole-le-handicap-en-poesie-10065.jpgEn matière de cinéma d'animation, le film La petite casserole d'Anatole, créé par la société bretonne JPL Films,  est une petite pépite. Depuis 20 ans, JPL Films réalise courts et longs-métrages, magazines, séries pour la télévision… Avec ce film adapté du livre éponyme signé par Isabelle Carrier, le réalisateur Éric Montchaud raconte avec poésie et espoir l'histoire d'un petit garçon. Le pitch : « Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole, très gênante. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, Anatole en a assez. Il décide de se cacher, pour ne plus voir et ne plus être vu. Malheureusement, les choses ne sont pas si simples…» Cliquez pour lire la suite.


    Article Handicap.fr - Publié le 05/08/2017

     

  • Handicap : un label pour un tourisme plus accessible

    Imprimer

    DPT_handicap.pngL’initiative "Destination pour tous" (DPT) vise à valoriser des territoires qui proposent une offre touristique cohérente et globale pour les personnes en situation de handicap. Cette année, Amiens et Balaruc-les-Bains ont rejoint Bordeaux au rang des destinations labellisées.

     

    Le label DPT est attribué pour une durée de cinq ans. Pour l’obtenir, une ville (ou un territoire) doit proposer une offre touristique accessible et adaptée à au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

    En 2017,  Amiens a reçu le label "Destination pour tous" pour son offre touristique accessible aux personnes en situation de handicap moteur et visuel. Et Balaruc-les-Bains a été distinguée pour son offre accessible aux personnes en situation de handicap auditif et mental.
     
    Première ville à avoir reçu la marque DPT en 2014, Bordeaux propose quant à elle une offre entièrement accessible aux familles de handicap mental et moteur (...) Cliquez pour lire la suite.

    Tout savoir sur "Destination pour tous" sur handicap.gouv.fr

    label_acces_info_gouv.jpg

    Article Gouvernement.fr - Publié le 08/08/2017

  • La revanche de Tristan

    Imprimer

    tristan-le-beller-avec-sa-medaille-d-or-autour-du-cou.jpgFraîchement sacré à Kissimmee, en Floride, Tristan ne réalise pas encore. « C'est un sentiment assez inexplicable, je ne me rends pas encore bien compte de ce qu'on a réalisé ». Le 9 juillet dernier, il inscrivait un doublé lors de la victoire (4-2) de la France en finale de la coupe du monde de foot fauteuil contre les États-Unis. Retour sur cette expérience unique.

    « Une source de vie »  

    Tristan est un tétraplégique incomplet. Il découvre le foot fauteuil à l'âge de 6 ans. Il prend vite goût à ce sport « réservé aux personnes utilisant un fauteuil électrique dans la vie quotidienne ». Il va rapidement s'épanouir et trouver une « source de vie » dans le foot pour s'évader de son quotidien au centre de soins de Kerpape, à Ploemeur. Talentueux, il a intégré les Merlus de Kerpape et tapé dans l'oeil de Bernard Berthouloux, son coach en équipe de France et rival en championnat avec son équipe du Lorient Foot Fauteuil. Malgré sa jeunesse et sa précocité, il le convoque en équipe de France, en octobre 2016. C'est le début d'une grande aventure. Défenseur en club, son coach voit en lui des talents d'attaquant. Reconversion réussie pour le Bubryate : « Titoo », son surnom, termine meilleur buteur du championnat du monde. Face à ce succès, ses parents, Jean Pierre et Sandrine, y voient une « revanche sur la vie ». « Maintenant, c'est une vie bien pleine qui se présente à lui. La maladie fait partie du passé » (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Le Télégramme - Publié le 08/08/2017

  • ALLAUCH : La lecture à domicile

    Imprimer

    bibliotheque_ ODT_Les_Contamines_Montjoie.jpgLa bibliothèque municipale propose un service de portage de livres, magazines, DVD et autres documents à domicile. Les Allaudiens, adhérents de la bibliothèque, ne pouvant plus se déplacer pour des raisons de santé (personnes âgées à mobilité réduite, personnes en situation de handicap, en longue maladie, en rééducation, en arrêt maladie momentané), peuvent bénéficier de ce service gratuit !

    La bibliothèque effectue ce portage une fois par mois, le lundi et sur rendez-vous. Le prêt concerne au maximum 15 documents, pour une durée de 4 semaines. La bibliothèque récupère les prêts et en apporte de nouveaux selon les besoins des lecteurs.


    Bibliothèque municipale d'Allauch

    Rue Fernand Rambert
    13190 Allauch

    04.91.10.49.30
    bibliotheque@allauch.com

  • Le voleur de brosses à dents

    Imprimer

    Le_voleur_de_brosse_a_dents.jpgEglantine est une maman connue, qui anime des émissions de télévision ; Samy, lui, est un petit garçon âgé aujourd'hui de dix ans qui ne parle pas, marche avec difficulté et ne communique pratiquement pas. Victime tout bébé d'AVC, il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman a eu énormément de mal à accepter.

    Le Voleur de brosses à dents, c'est avant tout le récit de leur histoire d'amour. Une histoire d'amour dans laquelle il y a aussi un grand frère qui "va bien" mais pour qui rien n'est simple, une grande famille, des grands-parents très présents, des amis, et d'autres familles tout aussi démunies face au handicap. Pour Samy, parce que la société, frileuse, peureuse, mal adaptée, n'offre pas de place à ces enfants qui ne rentrent dans aucune "case", laissant leur entourage livré à lui-même dans un immense désarroi et face à une solitude et des difficultés insurmontables, Eglantine déplace des montagnes, chaque jour, depuis dix ans. Elle a même fondé une association, créé une école, réalisé un documentaire...

    Récit intime d'une jeune femme, d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte alors qu'il concerne des milliers de familles, ce livre raconte son combat. A son image : pugnace et lumineux même dans les moments les plus noirs, d'une émotion qui serre la gorge mais aussi drôle, voire cocasse, et irradié à chaque page d'une générosité contagieuse.

    "Parce que la vie dans le handicap est douloureuse et difficile,
    mais que les personnes concernées sont comme vous et moi,
    et savent encore rire, s'amuser, et qu'elles en ont tellement besoin !

    Parce que montrer ces vies, c'est tout montrer et pas seulement ce qui fait pleurer.
    Parce que trop de gens pensent que nous sommes tristes, tout le temps."

    Journaliste et animatrice "généraliste", comme elle se définit, Eglantine Eméyé a rejoint France Télévisions après des débuts sur Canal + puis Arte. Après "Allô Rufo" avec le pédo-psychiatre Marcel Rufo sur France 5, elle présente aujourd'hui "Jour de brocante" sur France 3 et intervient sur RTL le week-end auprès de Bernard Poirette. Elle est également fondatrice et présidente de l'association "Un pas vers la vie", créée en 2008 pour les enfants autistes.

    Livre de Poche disponible en vente à la FNAC - 7,60 €

  • Master Class 2018

    Imprimer

    Masterclass_2018.JPG

     

    L’APF, la Croix-Rouge Française, Familles Rurales et l’Institut de l’Engagement
    lancent la deuxième promotion de leur Master Class
    pour de jeunes bénévoles motivés par un engagement associatif.

    Vous avez moins de 31 ans ?
    Vous êtes motivé(e) ?
    Vous souhaitez renforcer vos compétences et votre engagement bénévole ?
    Nous vous invitons à candidater avant le 3 octobre 2017.

     En 2017, 6 jeunes de l’APF ont pu bénéficier de ce parcours.
    Pour cette deuxième édition 2018, 10 places sont ouvertes à l’APF !



    Plus d'informations en cliquant ici.

  • Ciné-ma différence : lauréat du Prix OCIRP Handicap 2017

    Imprimer

    logo-cine-difference.jpg"Le cinéma, c'est pour tout le monde !"

    L’association Ciné-ma différence, lauréat du Prix OCIRP Handicap 2017, met en place depuis 2010 un dispositif d’accessibilité dans les salles de cinéma, en France et en Belgique.

    Les bénévoles de l’association accueillent et accompagnent les personnes en situation de handicap et leurs familles pour une séance sans stress.  Ainsi, tous les publics, quelques soit les différences, peuvent partager un moment convivial.

    La présence des bénévoles dans les cinémas rassure les familles et permet de sensibiliser le grand public au handicap. Au total, ce sont plus de 400 bénévoles qui se relaient pour faire vivre les séances Ciné-ma différence.

    Retrouvez toutes les salles faisant partie du dispositif ici.


     

    logo_jaccede.jpg
    Cliquez pour connaître l’accessibilité des lieux
    près de chez vous !