Le voleur de brosses à dents (09/08/2017)
Eglantine est une maman connue, qui anime des émissions de télévision ; Samy, lui, est un petit garçon âgé aujourd'hui de dix ans qui ne parle pas, marche avec difficulté et ne communique pratiquement pas. Victime tout bébé d'AVC, il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman a eu énormément de mal à accepter.
Le Voleur de brosses à dents, c'est avant tout le récit de leur histoire d'amour. Une histoire d'amour dans laquelle il y a aussi un grand frère qui "va bien" mais pour qui rien n'est simple, une grande famille, des grands-parents très présents, des amis, et d'autres familles tout aussi démunies face au handicap. Pour Samy, parce que la société, frileuse, peureuse, mal adaptée, n'offre pas de place à ces enfants qui ne rentrent dans aucune "case", laissant leur entourage livré à lui-même dans un immense désarroi et face à une solitude et des difficultés insurmontables, Eglantine déplace des montagnes, chaque jour, depuis dix ans. Elle a même fondé une association, créé une école, réalisé un documentaire...
Récit intime d'une jeune femme, d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte alors qu'il concerne des milliers de familles, ce livre raconte son combat. A son image : pugnace et lumineux même dans les moments les plus noirs, d'une émotion qui serre la gorge mais aussi drôle, voire cocasse, et irradié à chaque page d'une générosité contagieuse.
"Parce que la vie dans le handicap est douloureuse et difficile,
mais que les personnes concernées sont comme vous et moi,
et savent encore rire, s'amuser, et qu'elles en ont tellement besoin !
Parce que montrer ces vies, c'est tout montrer et pas seulement ce qui fait pleurer.
Parce que trop de gens pensent que nous sommes tristes, tout le temps."
Journaliste et animatrice "généraliste", comme elle se définit, Eglantine Eméyé a rejoint France Télévisions après des débuts sur Canal + puis Arte. Après "Allô Rufo" avec le pédo-psychiatre Marcel Rufo sur France 5, elle présente aujourd'hui "Jour de brocante" sur France 3 et intervient sur RTL le week-end auprès de Bernard Poirette. Elle est également fondatrice et présidente de l'association "Un pas vers la vie", créée en 2008 pour les enfants autistes.
08:22 | Commentaires (0) | Facebook | Imprimer