• L'appel à l'aide d'un ébéniste de Piolenc handicapé par le diabète

    Imprimer

    870x489_maxnewsworldthree478558.jpgFrance Bleu Vaucluse a relayé l'appel à l'aide de cet artisan de Piolenc :

    Jean Luc Majeaureix a 57 ans, il est menuisier ébéniste ou plutôt il l'était. Car depuis 2 ans, il ne peut plus exercer son activité. Atteint de diabète, il a du être amputé d'une jambe. Il cherche à vendre son matériel. 

    Jean Luc Majeaureix ne peut plus travailler le bois, sa passion qu'il exerçait depuis 15 ans. Et s'il a décidé de vendre tout son matériel, c'est d'abord parce que le conserver lui coûte aujourd'hui de l'argent, mais également car il a besoin d'arrondir ses fins de mois devenues très difficile.

    Aujourd'hui, l'artisan vauclusien ne touche que 635 euros d'Allocation Adultes Handicapés par mois. Il est handicapé à 80%. Il y a 2 ans, il lui est arrivé une broutille aux conséquences dramatiques (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article France Bleu Vaucluse - Publié le 12/08/2017

  • Opération de sensibilisation au stationnement

    Imprimer

     

    si_tu_prends_ma_place_prends_mon_handicap.pngCette opération a été mise en place par les adhérents de la Délégation Départementale de Vichy (03) dans le but de sensibiliser le grand public aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap.

    article_de_presse_DD_03.PNG

  • Le scooter accessible en fauteuil roulant

    Imprimer

    Une société néerlandaise a imaginé un véhicule à trois roues dont la plateforme est directement accessible en fauteuil roulant. Ingénieux !

    Spécialisée dans les solutions de mobilité pour les valides et les personnes en situation de handicap, la société néerlandaise Huka a inventé un scooter pendulaire à trois roues accessible en fauteuil roulant. Equipé d'un moteur électrique, le véhicule dispose d'une plateforme à l'arrière sur laquelle le conducteur vient positionner son fauteuil. 

    Un seul revendeur en France

    Conçu comme un intermédiaire entre le déplacement piéton et la voiture, ce scooter peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et bénéficie d'une autonomie de 60 km en moyenne. Il est également équipé d'amortisseurs lui permettant de se déplacer sur tout type de terrain. Commercialisé principalement en Belgique et aux Pays-Bas, seul un revendeur est disponible en France, à Paris


    Article Midi Libre - Publié le 13/08/2017

  • Vacances et Handicap

    Imprimer

    tourisme_et_handicap.JPGDES VACANCES POUR TOUS

    Engagés en faveur de l'accès de tous à des vacances de qualité, les villages vacances ont à coeur d'accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions.

    Au delà de l'attention particulière portée dans tous les villages aux personnes présentant des besoins spécifiques, près de 50 villages se sont engagés dans une démarche de certification adaptée et ont obtenu la Marque nationale Tourisme et Handicap, reconnu par l'Etat.

    Gérée par l'Association Tourisme & Handicap, elle certifie la présence d'équipements et de compétences spécifiques à l'accueil de personnes handicapées, pour un ou plusieurs handicaps parmi les 4 principaux types identifiés: handicap auditif, handicap mental, handicap moteur et handicap visuel.

    Trouvez un village vacances adapté aux PMR

    En savoir plus sur la Marque Nationale Tourisme et Handicap

    logo-tourisme-handicap.jpg

  • Allocation de rentrée en maternelle : en cas de handicap ?

    Imprimer

    allocation-de-rentree-en-maternelle-en-cas-de-handicap.jpg

    Les Caisses d'allocations familiales (CAF) verseront à partir du 17 août 2017 (à La Réunion et Mayotte, le versement est intervenu dès le 3 août) l'allocation de rentrée scolaire (ARS) à plus de 2,8 millions de familles. Elle est accordée sous conditions de ressources aux parents ayant des revenus modestes. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, rappelle que l'ARS "vise à aider les familles à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants". Elle concerne les élèves, à partir de 6 ans, qui rentrent à l'école élémentaire, marquant ainsi le début de la scolarité obligatoire. Elle peut être attribuée jusqu'à 18 ans.

    Maintien en maternelle et handicap ?

    Depuis la rentrée 2015, rappelons que l'ARS est également versée aux élèves en situation de handicap de plus de 6 ans qui sont pourtant maintenus en maternelle (article en lien ci-dessous). Une "mesure d'équité" qui mettait "fin à une situation préjudiciable à leur bonne intégration à l'école" avait déclaré à l'époque la ministre de la Santé Marisol Touraine. Cette action avait été menée à l'initiative d'un collectif réunissant des parents d'enfants handicapés (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Handicap.fr - Publié le 09/08/2017

  • Avignon : une jeune femme handicapée «oubliée» dans un train, la SNCF s'excuse

    Imprimer

    gare_avignon_tgv.jpg

    La jeune femme, qui circule en fauteuil roulant, a dû faire un détour de 1000 kilomètres mercredi après une négligence de la SNCF, qui a présenté ses excuses ce vendredi.

    Le service d'assistance qu'elle avait réservé n'est jamais arrivé. Emmanuelle, 28 ans, handicapée, a été «oubliée» dans un train en gare d'Avignon TGV, par les assistants censées l'aider à débarquer. Cette jeune femme, qui circule en fauteuil roulant, n'a pas pu descendre du train, révèle France Bleu Vaucluse

    1000 kilomètres de plus...

    Emmanuelle arrivait de Vintimille (Italie), où des agents de la gare l'avaient bien aidée à monter à bord du train. Elle était censée arriver chez elle, à Grenoble, aux alentours de 16 heures mercredi. Elle n'y est parvenue que vers 21 heures, après une journée qu'elle décrit elle-même comme «exténuante et angoissante».  

    En gare d'Avignon, personne n'est en effet venue l'assister pour sa première correspondance. Emmanuelle avait pourtant pris la peine de réserver Acces plus, un service de la SNCF dédié aux passagers en fauteuil roulant, qui prévoit «qu'un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare ou vous accompagne à bord de votre prochain train en cas de correspondance dans la même gare». Cette fois, «les agents avignonnais m'attendaient dans le hall de la gare...», a t-elle déploré auprès de France Bleu Vaucluse. Des passagers présents ont essayé d'aider la jeune femme à descendre du train. Mais l'arrêt était trop court, et le train est reparti vers Paris avec elle (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article Le Parisien - Publié le 11/08/2017

  • Le calvaire des personnes handicapées en voyage

    Imprimer

    handicap_aeroport.jpg

    "Ce vol m'a dégoûtée des avions"

    Humiliations, mise en danger, destruction de fauteuil... Pour les personnes en situation de handicap, voyager en avion peut s'avérer compliqué, voire humiliant.

    Témoignages

    C'était il y a deux mois, pourtant, elle y pense encore. Au cours d'un voyage de 24 heures entre Le Caire et Paris, Leila a été laissée en plan dans son fauteuil roulant, pendant plusieurs heures, dans les couloirs d'un aéroport. Puis elle a dû batailler pour accéder à une place dans l'appareil, où elle est entrée par ses propres moyens. "Ce vol m'a dégoûtée des avions, j'en suis sortie frustrée et épuisée. Pourtant, j'avais pris mes dispositions," souffle-t-elle. 

    Pour les personnes en situation de handicap, le voyage en avion relève parfois du défi. Pourtant encadrée par des règlements et des lois pour l'accès aux personnes à mobilité réduite, leur prise en charge est un parcours du combattant. L'organisation est de rigueur et la moindre erreur de transmission des informations peut transformer le voyage en cauchemar. 

    Un manque de considération par certaines compagnies

    Le récit d'Amarantha Bourgeois, présidente de l'association des Jeunes Aidants Ensemble, l'a démontré. Il y a quelques semaines, sa fille Lucy a été privée de son fauteuil lors d'un vol entre Barcelone et Paris car le siège -fait sur mesure d'après les instructions de la compagnie- n'a pas été accepté sur le vol, contrairement à l'aller. Après avoir demandé à la famille de débarquer, l'équipage a finalement accepté que Lucy s'allonge sur les genoux de sa mère. Cette position provoquera chez elle trois crises d'épilepsie consécutives et, surtout, un fort sentiment d'injustice pour Amarantha (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article L'Express - Publié le 

  • Management et handicap : un cursus de formation disponible en ligne

    Imprimer

    management_et_handicap.jpgPour aider les chefs d’entreprises ou responsables le spécialiste de la formation professionnelle AGEFOS PME a lancé un cursus en ligne pour les managers et la question du handicap. Une initiative intéressante qui montre que le sujet mérite une approche professionnelle.

    La bonne volonté ne suffit pas pour bien faire. Pour ce qui est de la question du handicap en entreprise, il est indispensable de développer une approche professionnelle pour éviter les maladresses et être efficace. Si toutes les structures, notamment les entreprises les plus petites, ne peuvent se permettre d’avoir un spécialiste de ces sujets au sein de leur direction ou du département RH, AGEFOS PME pourrait bien avoir trouvé la solution.

    « Récompensée pour son action territoriale en faveur du handicap, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, AGEFOS PME développe un nouveau MOOC (en anglais, « Massive open online course », qui désigne un système de formation en ligne accessible à tous). Ce cursus, baptisé « Management et handicap », sera disponible en libre accès sur la plateforme OpenClassrooms, qui participe actuellement à la réalisation du projet. Celui-ci sera dévoilé en novembre 2017 à l'occasion de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) » annonce en effet le site spécialisé Emplois.handicap.fr  (...) Cliquez pour lire la suite.

    Article RSE Magazine - Publié le 08/08/2017