Automobile et handicap : Bien choisir votre véhicule

Automobile-et-handicap.jpg

Tony Masapollo, directeur de Pimas, fait part de ses conseils en matière d’ automobile et handicap.

« Consultez des équipementiers avant d’acheter votre véhicule » : Tony Masapollo est directeur de Pimas. Société spécialiste de la problématique automobile et handicap, qui aménage les postes de conduite pour des conducteurs en situation de handicap.

Que propose Pimas en matière d’équipements pour les conducteurs en situation de handicap ?
Pimas aménage, installe et adapte les postes de conduite des conducteurs en situation de handicap. Nous proposons trois grands types d’aménagements :

– Des aménagements pour les personnes paraplégiques, ayant un handicap aux deux jambes : Les équipements (commande du frein et de l’accélérateur) sont installés au niveau du volant afin de pouvoir conduire en n’utilisant que les mains. Un dispositif qui est associé à une boîte de vitesse automatique.

– Des aménagements pour les conducteurs hémiplégiques, avec un handicap qui peut toucher un bras et une jambe, ou seulement un membre : On préconise une boîte de vitesse automatique, à laquelle s’ajoute généralement une boule au volant avec un système qui permet d’accéder à toutes les fonctions du véhicule avec une main. Si le conducteur est atteint à une jambe, il est possible d’inverser les pédales.

– Des aménagements pour les personnes tétraplégiques, un handicap qui permet des mouvements de bras mais est souvent associé à un manque de préhension : On préconise un système d’accélérateur-frein « tirer-pousser », où pousser permet de freine et tirer permet d’accélérer. On ajoute une prise au volant, à savoir une boule ou une fourche dans laquelle on enferme la main pour gérer la direction (...) Cliquez pour lire la suite.

Article Handirect.fr - Publié le 01/07/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel