- Page 2

  • Et l’inclusion politique, on en parle ?

    Imprimer

    Webserie_inVersion.jpg

    Le baromètre du CSA sur la diversité a attiré l’attention sur la faible représentativité des personnes handicapées dans les médias. Mais qu’en est-il dans les institutions ? Serait-il possible d’avoir un président de la République en situation de handicap ? Une association y travaille.

    À l’Assemblée nationale, il n’y en a qu’un. Un seul député avec un handicap visible sur un total de 577 élus. Soit une très faible représentativité alors que douze millions de Français sont touchés par un handicap.

    Pourtant, « pour faire changer le regard de la société, il faut de la visibilité, explique Matthieu Annereau, président de l’Association pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP)Les élus ont tiré la sonnette d’alarme sur l’inclusion à l’école, dans les entreprises, dans les médias. Mais l’inclusion politique, on n’en parle jamais. »

    Ouvrir des ministères aux personnes handicapées

    Il est reçu ce mardi 6 février au Sénat pour poser la question de l’ouverture des ministères aux personnes handicapées. Une rencontre qui intervient après la nomination, le 29 janvier, de seize hauts fonctionnaires en charge du handicap et de l’inclusion dans les ministères et services du Premier ministre.

    Or, note Matthieu Annereau, aucun d’entre eux n’est en situation de handicap. « J’entends qu’il n’y a pas que les personnes handicapées qui doivent se saisir de ces questions, remarque-t-il. Mais comme les autres sujets nous sont aussi fermés… »

    InVersion, une websérie où les rôles sont renversés

    Alors, à quand un président de la République en situation de handicap comme dans la websérie InVersion où  les personnes valides sont une “minorité” ? Adda Adbelli, connu pour son rôle dans Vestiaires, y campe le président et se dit optimiste. L’avenir dira s’il a raison.

    À lire sur leparisien.fr

    Corinne Manoury - Faire Face - Publié le 06/02/2018

  • Etre étudiant handicapé, un parcours semé d'embûches...

    Imprimer


    Quand on est étudiant et handicapé, il faut se battre pour se loger, se déplacer et étudier.

    Élodie est étudiante. Elle est atteinte de myopathie. Durant ses études, elle a cherché à se loger dons onze villes. Actuellement, elle termine son master à Science Po Paris après être venue à bout de démarches administratives éprouvantes. "Même si les lois et les règlements sont nationaux, il n'en est rien. En réalité, chaque académie fait ce qu'elle veut", assure Élodie.

    Seul le RER B est accessible

    Des difficultés auxquels s'ajoute le manque d'accessibilité des villes et des transports. "Normalement, je devrais mettre entre 20 et 30 minutes pour allers à Science Po. Mais en fait, je ne peux prendre que le bus. Le RER est assez peu adapté à Paris. Il y a le RER B qui est accessible. C'est assez contraignant. Il faut prévenir les agents RATP. C'est un peu pénible", explique-t-elle. Entre 2005 et 2015, le nombre d'étudiants handicapés a été multiplié par trois.

    France Info - Publié le 08/02/2018

  • Auriol : un jeune enfant atteint d'autisme recherche un institut désespérément

    Imprimer

    auriol.jpg

    Bruno Estienne, le papa de Vincent, a été carrossier. A été car, depuis 11 ans, il ne travaille plus pour se consacrer entièrement à la garde de son fils qui a été diagnostiqué autiste en maternelle. "Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, témoigne-t-il aujourd'hui. Soit il se lève de bonne humeur et il fait sa vie, soit il n'est pas de bonne humeur, et alors là..."

    Lire la suite

  • Un concours vidéo pour lutter contre la sclérose en plaques

    Imprimer

    amis_cinema_concours_smartphone.jpg

    Et si un film pouvait aider à combattre la Sclérose en Plaques ? C'est en résumé, le concept du CONCOURS VERTICAL MOVIE AWARDS BY UNISEP. On vous dit tout et surtout comment participer !

    Lire la suite

  • Websérie et handicap : Sourire à la vie malgré les épreuves

    Imprimer


    Disponible sur Internet, la série Sourire à la vie brosse le portrait de personnes confrontées à la maladie et/ou en situation de handicap. Leur point commun ? Livrer des témoignages sincères, touchants et optimismes.

    Et un épisode de plus, le quatrième, de la websérie Sourire à la vie. À l’image de Vis mon sport, la websérie animée par Philippe Croizon, les différentes réalisations se découvrent sur le Web. Tous ces courts-métrages – pas plus de 4 minutes – sont donc accessibles à tous via les réseaux sociaux (Facebook, YooTube, etc.).

    Surtout, Sourire à la vie se veut une série positive, mettant en avant patients, aidants et proches. Le dernier volet donne la parole à Solène Navarre, atteinte d’un cancer ayant nécessité l’ablation d’un sein.

    Retracer des moments de vie

    Pour ceux qui auraient raté les précédents opus, un  rappel. L’épisode 1 suit le quotidien de Laurent Rodriguez, atteint de la maladie de Charcot. L’épisode 2 dresse, lui, le portrait de Cyril Torres, paraplégique et capitaine de l’équipe de France de rugby à XIII fauteuil. Quant à l’épisode 3, il s’attache à suivre Valérie Gisclard, atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos.

    Tous ces témoignages retracent des histoires personnelles, où se côtoient espoir et doute. Elles racontent une leçon de vie : « J’ai fait de mon fauteuil une force » explique Cyril Torres. Ainsi que l’histoire d’un engagement, Laurent Rodriguez étant président des Foulards Verts alors que Valérie Gisclard l’est pour l’association Unsed. Bref, autant de Sourires à la vie malgré les épreuves traversées. 

    O. Clot-Faybesse - Faire Face - Publié le 23/01/2018

  • Réforme de la politique d'emploi handicap: ça marche ?

    Imprimer

    reforme-de-la-politique-d-emploi-handicap-ca-marche-10572.jpg

    Le gouvernement a lancé jeudi 15 février 2018 au soir une concertation avec les partenaires sociaux afin de réformer la politique d'emploi des personnes handicapées, fortement touchées par le chômage et l'inactivité. Trois membres du gouvernement étaient réunis au ministère des Solidarités et de la Santé avec les syndicats de salariés et d'employeurs, et des représentants des personnes handicapées : Sophie Cluzel, Bruno Le Maire et Olivier Dussopt.

    Lire la suite

  • Amputé d’une main, il imprime sa prothèse en 3D

    Imprimer


    Déçu par les prothèses des professionnels, Francis Personne s’est lancé dans la conception d’une orthèse pour sa main partiellement amputée, grâce à une imprimante 3D. Avec succès. 

    L’histoire de Francis Personne, 60 ans, va probablement donner de l’espoir à d’autres personnes amputées et handicapées d’un membre, comme lui.

    Lire la suite

  • Coup de cœur de la semaine : "Tout le monde debout" Dubosc en faux séducteur paraplégique

    Imprimer


    "On m'a souvent demandé de réaliser mais pour de mauvaises raisons, parce qu'on espérait que j'allais pondre une comédie rigolote", confie à l'AFP Franck Dubosc après la projection de son film, Tout le monde debout, au festival de l'Alpe d'Huez qui s'achève le 21 janvier 2018. "J'ai au contraire réalisé un film très personnel, que j'ai voulu drôle et élégant."

    Lire la suite