• Réclamation Mobi Métropole

    Imprimer

    Suites aux multiples dysfonctionnements de Mobi Métropole, occasionnant de nombreuses contraintes pour nos usagers et les personnes en situation de handicap des Bouches-du-Rhône, l'association Acces lib a envoyé une réclamation au Directeur Général de la Régie des Transports Métropolitains.

    L'APF soutient cette action et se mobilise pour ses usagers.

    Courrier Mobimetropole 1.jpg

    Courrier Mobimetropole 2.jpg

  • Location mobil-home adapté PMR

    Imprimer

    Loue mobil-home adapté PMR tout confort
    Camping "Le Lac des Rêves" 4 étoiles
    Lattes - Hérault à 5 Km de Montpellier
    Situé au calme, parcelle soleil et ombre, transats, terrasse.

    545878.jpeg 31515313135.jpeg 5455454544545.jpeg
    3262565656.jpeg 84784846848222.jpeg 36236523652.jpeg

    Lire la suite

  • Formation premiers secours

    Imprimer

    logo_croix_blanche.pngL'AMS CROIX BLANCHE - ASSOCIATION DE MARSEILLE DES SECOURISTES est intervenue le 19 Janvier dernier au sein de la Délégation APF des Bouches-du-Rhône afin de proposer à toute personne volontaire une formation aux premiers secours - PSC1.

    Cette initiative permet aux personnes en situation d’handicap d’obtenir un brevet de secourisme reconnu : une première en France ! Nos adhérents en situation de handicap ont pu découvrir et apprendre les gestes à réaliser ou à faire réaliser par un tiers afin de sauver des vies.

    La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence est mécène de cette opération. Elle soutien l'AMS par l'achat de matériel de formation pour le développement des ces formations en faveur des personnes à mobilité réduite.

    Retour en image :

    20180119_180058.jpg 20180119_120858.jpg20180119_163246.jpg

  • Transports : un badge pour signaler un handicap invisible

    Imprimer

    « Please offer me a seat » (S'il vous plait, offrez-moi un siège)

    transports-un-badge-pour-signaler-un-handicap-invisible-10446 (1).jpgC'est le slogan du dispositif mis en place dans les transports londoniens. Transport of Londonest parti du principe que 80 % des handicaps sont invisibles et ne permettent pas à ceux qui en sont atteints de se faire reconnaître des autres passagers alors qu'ils nécessitent, plus que d'autres, de voyager assis. Il a donc eu l'idée de créer un petit badge bleu, facilement repérable, portant ce slogan. Une carte « support de voyage » est également fournie qui permet de signaler la nature des besoins, selon chaque type de handicap. Ce dispositif est inspiré du « Baby on board » (Bébé à bord) que brandissent les femmes au ventre plus ou moins arrondi dans le célèbre Tube.

    Sans justificatif médical

    Depuis avril 2017, TfL a distribué 26 000 badges aux usagers en ayant fait la demande (en lien ci-dessous). Six mois après son lancement, l'autorité de transports a mené une enquête pour évaluer l'efficacité de la pastille bleue. Résultats positifs : sur 400 personnes l'ayant portée, les trois-quarts se sont vu offrir un siège dans les transports en commun. A la question, « Que se passe-t-il si personne ne me laisse son siège ?, TfLrépond : « Nous ne pouvons pas insister pour que nos clients cèdent leur place mais, si vous avez du mal à attirer l'attention de vos compagnons de voyage, approchez-vous poliment et dites clairement que vous avez besoin d'un siège. Vous n'avez pas à expliquer votre raison mais n'oubliez pas que la personne assise peut aussi en avoir besoin. » Aucun justificatif médical n'est exigé ! L'enquête ne dit pas si certains en ont abusé…

    Article Handicap.fr - Publié le 28/12/2017

  • Semaine olympique et paralympique : l’APF soutient la pratique du sport pour tous !

    Imprimer

    semaine_olympique_paralympique_1200x800_848224_0.jpgL’APF soutient la 2e édition de la Semaine olympique et paralympique qui a pour ambition d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique pour tous les élèves, de la maternelle au lycée.

    L’APF est fortement impliquée dans la promotion et le développement des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap.

    C’est pourquoi elle a noué un partenariat avec la Fédération française handisport, depuis plus d’un an, mais aussi avec d’autres fédérations sportives et du sport pour tous, pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives dans une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun.

    L’APF est également investie dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Ces jeux sont une formidable opportunité de développement pour l’ensemble du pays avec des impacts économiques, sociaux, sociétaux et territoriaux pour tous. L’APF se reconnait pleinement dans les valeurs et les chances portées par cet événement.

  • Coup de cœur de la semaine : être en fauteuil roulant n’empêche pas de s’exprimer artistiquement

    Imprimer

    Partout dans le monde, des personnes à mobilité réduite repoussent les limites. Elles montrent aussi qu’être en fauteuil roulant n’empêche pas de s’exprimer artistiquement. Une compilation vidéo le souligne avec brio.

    Histoire de commencer 2018 avec gaieté, rien de mieux que de visionner la vidéo ci-après ! Une compilation dont la séquence d’ouverture est trompeuse. On y voit une personne se jeter de son fauteuil roulant pour plonger du haut d’une falaise.

    Un choix éclectique de séquences en fauteuil

    Ce best of a surtout pour but de démontrer que même assis dans son aide technique énormément de choses restent possibles. Tout d’abord dans le domaine sportif et plus particulièrement celui des sports extrêmes. En réalisant des sauts à gogo depuis divers tremplins, d’un pont (saut à l’élastique), voire du ciel (parachutisme), ou encore en surfant. Au choix : le ressac, la neige ou le bitume.

    Des glisses variées qui demandent un peu d’ingéniosité. Ainsi, place à la création du “skate board-fauteuil” ou du “surf-fauteuil”. Sans oublier qu’être en fauteuil roulant n’empêche pas de défiler, chanter ou danser. Bien au contraire ! Des morceaux choisis jouissifs et optimistes, à voir et revoir. 


    Article Faire face - Publié le 29/12/2017