Retrouvez en cliquant ci-dessous le courrier de
Monsieur Patrick PADOVANI
Adjoint au Maire Délégué à l'Hygiène,
à la Santé aux Personnes Handicapées
et
Monsieur Jean-Luc RICCA
Conseiller Municipal Délégué à la circulation
et au stationnement
Retrouvez en cliquant ci-dessous le courrier de
Monsieur Patrick PADOVANI
Adjoint au Maire Délégué à l'Hygiène,
à la Santé aux Personnes Handicapées
et
Monsieur Jean-Luc RICCA
Conseiller Municipal Délégué à la circulation
et au stationnement
L’APF « région PACA » ouvre une grande réflexion sur les aides humaines à domicile et sur l’accès aux droits à la compensation du handicap.
En effet, l’APF souhaite étudier les réponses possibles afin d’améliorer et de renforcer les plans d’aide humaine existants ou à venir.
Une des réponses possible serait la création de services « Mand’APF » sur la région PACA, comme cela est fait depuis 2010 par le SAAHED/APF de Montpellier et qui se développe sur d’autres régions.
Afin d’être au plus près de vos besoins et de nous aider à construire un service Mand’APF au plus proche de chez vous, nous vous invitons à remplir ce présent questionnaire :
PME-TPE et handicap : Quel rôle doivent-elles jouer dans l’emploi des personnes handicapées ?
Gérard Lefranc, responsable de la mission handicap Thales, nous propose un constat et sa réflexion sur le rôle des PME TPE dans le contexte de l’emploi des personnes handicapées. Non seulement les grands groupes ont un rôle majeur à jouer à leur côté mais il serait bienvenu de la part des acteurs de l’emploi de s’unir plus encore (...)
Le Reflet, ce restaurant nantais qui donne sa chance aux personnes atteintes de handicap, fait carton plein. Pari réussi pour Flore Lelièvre et son restaurant où elle a embauché 6 personnes atteintes de trisomie 21. Depuis un an, il affiche complet ! Elle raconte...
« Un lieu dans lequel ces personnes qu’on dit différentes pourrait rencontrer le reste de la société »
Il a ouvert il y a un an… Au restaurant nantais Le Reflet, l’équipe est « extraordinaire » : à moitié composée de personnes atteintes de trisomie 21, comme Antoine ou Paul.Pour Flore Lelièvre, à l’initiative du projet il s’agissait de créer et d’adapter un restaurant pour que les personnes atteintes de handicap puissent « travailler comme tout le monde, être rémunérés comme tout le monde ». Leur taux de chômage culmine à 20%, pourtant, au-delà des à aprioris et des appréhensions, le « handicap peut aussi être une force ».
« Une aventure humaine »
Au bout d’un an d’ouverture, le restaurant affiche complet ! La clé de son succès ? Le naturel, la simplicité, la convivialité du service : « ça fait du bien d’être avec des personnes qui n’ont pas de filtre ». Antoine et Paul transmettent chaque jour leur bonne humeur… Pour Flore, cela pousse à la remise en question : « On est tous à se plaindre tout le temps, de la moindre petite chose et de voir des personnes qui auraient toutes les raisons d’arriver de mauvaise humeur, elles ne le sont pas, elles arrivent avec un grand sourire... C’est une belle leçon de vie. ».Antoine confirme : il est heureux et se sent à sa place.
Article France TV Info - Brut - Publié le 27/12/2017
Si l’accessibilité à la culture est inscrite dans la loi, l’accueil des personnes en situation de handicap dans les structures d’éducation musicale ou les salles de spectacles reste encore en chantier.
La dénonciation passe-t-elle mieux quand elle s'accompagne d'une dose de mignon? Le dénonciateur ici présent s'appelle Alfie, c'est un elfe mais pas tout à fait comme les autres. Il a une mission bien précise : montrer au Père Noël à quel point le quotidien des enfants en fauteuil roulant est une calamité.
Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) permettent à certains enfants handicapés de gagner en automonie et de suivre une scolarité dans un cadre "classique". Mais encore faut-il en avoir une.
Vous avez envie de changer d’air. Mais les vacances ça se pense à l’avance. Vos besoins liés à votre handicap et/ou la destination choisie peuvent en effet vous demander de la préparation. Donc de l’anticipation. Voilà pourquoi le numéro spécial bons plans vacances et handicap de Faire Face sort maintenant.
Des conseils, des destinations inédites
Son dossier vous livre ainsi des conseils, des trouvailles. D’autres voyageurs en situation de handicap partagent aussi les leurs. Pour vous permettre de clarifier vos envies, trouver la bonne destination, organiser votre voyage mais aussi pour vous faire découvrir des pistes auxquelles vous n’aviez pas pensé.
Des coups de pouce financiers
Ce numéro est en effet rempli d’adresses et de pistes pour ne pas payer trop cher. Vous y trouverez également des organismes pour vous aider dans votre financement. Loin ou près, en solo, en famille, à l’aventure ou dans un cadre plus organisé : les possibilités sont en effet multiples. À vous de trouver celle vous convenant le mieux et surtout d’en profiter !
En plus dans ce numéro :
Droit, santé, aides techniques, vie sociale, ...
[Je clique ici pour en savoir plus]