Alfie, l'elfe en fauteuil roulant qui dénonce les lieux publics inaccessibles (10/01/2018)
La dénonciation passe-t-elle mieux quand elle s'accompagne d'une dose de mignon? Le dénonciateur ici présent s'appelle Alfie, c'est un elfe mais pas tout à fait comme les autres. Il a une mission bien précise : montrer au Père Noël à quel point le quotidien des enfants en fauteuil roulant est une calamité.
Alfie accompagne Adam, onze ans, handicapé moteur sévère, dans tous ses déplacements. C'est l'occasion pour l'elfe, créé par la mère d'Adam, Rachel George, de pointer du doigt toutes les difficultés auxquelles le petit garçon et sa mère sont confrontés.
Un elfe sur l'étagère
Selon la tradition, ils s'asseyent sur les étagères (d'où l'expression "The elfs on the shelf") dans les chambres des enfants afin de les observer et rapporter au Père Noël ceux qui sont gentils ou bien méchants. La distribution des cadeaux s'en trouve grandement facilitée mais rien n'est dit quant à l'anxiété que peut susciter telle tradition...
Documenter la vie d'Alfie
Alfie, lui, a décidé de descendre de son étagère. La mère d'Adam, Rachel Georges, ne souhaitait pas dévoiler la vie privée de son fils, mais rendre compte des obstacles qu'il rencontrait tous les jours. Elle s'est mise à documenter tout cela à travers la vie d'Alfie.
"Tout ce que traverse Alfie, mon fils passe par là", a-t-elle déclaré au HuffPost UK. "C'est délicat de partager certaines choses parce je tiens à sa vie privée et je ne partagerai rien qui puisse lui nuire plus tard".
"Je ne partagerai pas une photo de mon fils attaché à un palan, aux toilettes, mais je pense qu'il est important que les gens sachent de quoi il s'agit, pour qu'ils comprennent à quel point c'est un instrument normal."
Alfie est fort
Sur son blog, la mère écrit: "les personnes handicapées font face à de nombreuses difficultés mais souvent, elles préfèrent ne pas en parler. La réalité, c'est que ces gens font face à de vrais problèmes, de la même manière qu'Alfie, tous les jours."
"Parfois, quand ils élèvent la voix, on leur répond qu'ils ne doivent pas s'attendre à pouvoir aller partout, et cela les blesse. Et brime la parole des autres. Alfie l'elfe s'est préparé à ces commentaires et ne sera pas blessé, parce qu'il est plein de l'esprit de Noël et de détermination."
"Alfie me permet de faire des remarques sérieuses sur des situations très réelles et souvent horribles, avec légèreté et humour", continue la mère militante.
Les toilettes, le grand enjeu
Pour ce qui est des situations réelles, Rachel évoque sa ville et le fait que beaucoup de magasins ont des petites marches rendant impossible leur visite. Idem pour de nombreux parcs d'attraction ou lieux touristiques.
Dans les supermarchés, impossible pour Adam de se soulager, aucun des toilettes n'a de barre sur laquelle il peut être accroché pour le soulever de son fauteuil, ni de banc qui lui permette de se nettoyer après et de se rhabiller.
"L'an passé, il prétendait être malade pour ne pas se rendre au cinéma à l'invitation de ses amis, raconte Rachel George au HuffPost UK. Il savait qu'il n'y trouverait pas de toilettes et préférait se priver de sortie.
"Tant qu'Adam est un enfant, continue-elle, je peux me débrouiller pour lui faciliter la vie, mais un jour il sera adulte et je ne veux pas qu'il soit confronté aux mêmes difficultés que des générations de personnes handicapées ont connu. Nous devons changer les choses maintenant."
Article Huffingtonpost - Publié le 08/12/2017
09:00 | Commentaires (0) | Facebook | Imprimer