- Page 3

  • #2017Agirensemble : le débat s'élargit !

    Imprimer

    LOGO-PP+Baseline copier.jpg

    Initiée en juin 2016 par l’APF, la démarche citoyenne et collaborative #2017Agirensemble s’élargit aujourd’hui avec l’arrivée de nouveaux acteurs : Pouvoir Citoyen en Marche, le Collectif Roosevelt, le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), le Collectif pour une France accessible et CH(s)OSE.

    Ils rejoignent #LesJoursHeureux également engagés sur cette plateforme qui a pour ambition de co-construire des propositions qui seront présentées aux candidats aux élections présidentielle et législatives de 2017.
    Après 6 mois d’existence, 1750 contributions ont déjà été produites et près de 1000 citoyen.ne.s y ont participé.

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

     

    Source de l'article : reflexe handicap

     

  • Schizophrénie : Un jeune patient héros d’un thriller

    Imprimer

    « Version officielle » est un roman thriller qui a pour héros un professeur d’histoire

    et un jeune homme atteint de schizophrénie.

    Réalisé par James Renner, écrivain et journaliste, également auteur de « L’obsession », « Version officielle » est un thriller aux contours historiques. Il a pour personnages principaux un professeur d’histoire, ami avec un psychiatre disparu mystérieusement 3 ans auparavant, et un jeune homme souffrant de schizophrénie paranoïaque, qui est également le dernier patient de son ami disparu. Un roman captivant qui alterne différents styles avec brio.

    Pour lire l'article dans son intégralité concernant ce livre : https://www.handirect.fr/schizophrenie-thriller/

     

    Source : Handicap.fr

  • Posture en fauteuil : un tapis connecté vous coache

    Imprimer

    Posture en fauteuil : Gaspard, le tapis connecté intelligent, vous coache pour vous aider à trouver la bonne position

    En France, environ 600 000 personnes circulent en fauteuil roulant. Pour chacune d’elles, une mauvaise posture en fauteuil peut entraîner des pathologies qui induisent d’importantes souffrances physiques et psychologiques. D’où l’intérêt de Gaspard…

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/posture-en-fauteuil-gaspard

     

    Source : Handirect 

    Gaspard-WEB-730x487.jpg

     
     
  • Se former aux enjeux de la mobilité : un diplôme officiel !

    Imprimer

    23 % des Français ont déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer (enquête Elabe pour LMI, janvier 2017). Que dire lorsqu'ils sont en situation de handicap ? Alors que la mobilité quotidienne demeure un facteur déterminant de l'insertion professionnelle et plus largement de l'insertion sociale en France, la création du premier Diplôme inter universitaire (DIU) « Conseiller mobilité et insertion » est une reconnaissance pour les professionnels qui exercent ces fonctions dans les structures associatives, étatiques ou locales d'insertion. Jusqu'alors, ils ne bénéficiaient pas de formation ni de diplôme reconnus par l'Etat.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-diplome-mobilite-inc...

     

    Source : Handicap.fr

  • Une mannequin en fauteuil défile sur les podiums

    Imprimer

    Du haut d'un trône en bois porté par quatre hommes, Alexandra Kutas a salué l'assistance d'un geste souverain, devenant ainsi la première mannequin à défiler en Ukraine pour un événement aussi médiatisé. « J'avais envie de défiler pour montrer qu'une fille dans un fauteuil roulant peut être perçue comme une professionnelle de grande classe », explique-t-elle à l'AFP. La jeune fille de 23 ans, aux longs cheveux bruns et au sourire langoureux, assure avoir toujours rêvé d'être modèle. Pendant plusieurs années, elle a envoyé des lettres à des agences de mannequin, qui ont toutes refusé poliment sa candidature. « Ils m'ont dit que j'étais très jolie mais qu'ils ne savaient pas comment ils pouvaient me représenter car le marché n'est toujours pas mûr pour ça ».

    Pour lire l'article dans son intégralité : ttps://informations.handicap.fr/art-mannequin-fauteuil-ro...

     

    Source : Handicap.fr

  • L'accès au train refusé pour sept basketteurs handicapés

    Imprimer

    La SNCF aura joué un mauvais tour à l'équipe de basket handisport strasbourgeoise qui devait prendre le train Strasbourg-Paris de 10h51 le 4 mars 2017. Sur le quai, un contrôleur a d'abord empêché les joueurs d'embarquer, jugeant leurs fauteuils trop encombrants. L'équipe se rendait à Paris pour disputer un match contre l'équipe de Saint-Ouen, en Île-de-France, un peu plus tard dans l'après-midi. Pour tenter de trouver une solution, les joueurs avaient proposé de ranger leur matériel dans les sanitaires. Une proposition rejetée par le contrôleur pour « raisons de sécurité ».

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-handibasket-sncf-ref...

     

    Source : Handicap.fr

  • Sans accessibilité, pas de jurée

    Imprimer

    Laura a été tirée au sort pour être jurée aux assises. Sauf que le Tribunal de Laon (Picardie) où elle devait siéger est inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

    La loi hors-la-loi. Voilà comment pourrait se résumer l’histoire de Laura. Tétraplégique, cette jeune femme de 29 ans se réjouissait d’accomplir son devoir de citoyenne et d’assumer sa désignation comme jurée d’assises.

    Un tribunal hors normes

    Mais le jour du procès, dès son arrivée au Tribunal de grande instance de Laon (Picardie), premier obstacle : le portique de sécurité est trop étroit. Son fauteuil roulant ne passe donc pas. Qu’importe, elle arrive à le contourner pour se retrouver à nouveau bloquée au pied des escaliers. Pour de bon cette fois puisque aucune alternative (plan incliné, ascenseur, etc.) n’équipe cet édifice public ancien.

    Au final, Laura ne pourra pas assister au procès pour lequel elle était convoquée, faute d’accessibilité. La justice – ou l’injustice – aura surtout été blessante pour Laura : « Je ne pensais pas que je serai obligée d’attendre au pied des marches. C’est hallucinant, c’est honteux », s’est-elle ainsi indignée

    A lire sur France 3 Régions 

     

    Source : Faire face 

  • Sport : rendre le kitesurf accessible au handicap

    Imprimer

    Le kitesurf accessible au handicap ? L'idée fait son chemin au sein de l'école d'ingénieurs ESTACA, établissement renommé spécialisé dans les transports et la mobilité. Des étudiants de l'association de voile de l'école, ESTACA Sailing, travaillent à la conception d'un bateau nouvelle génération : le Kiteboatspeed. Un nom qui en dit long sur les objectifs du projet puisque ses concepteurs ont pour ambition de le rendre à la fois accessible et suffisamment rapide pour la compétition. Un dispositif innovant pensé par et pour des skippers en situation de handicap.

    Défi humain et technologique

    Depuis novembre 2016, l'équipe se mobilise autour de l'optimisation de la coque du bateau. En février 2017, le nouveau prototype est en cours de fabrication, et les ingénieurs sont à la recherche de partenaires financiers. L'enjeu est de taille : pour être adapté aux personnes en situation de handicap, le Kiteboatspeed doit être à la fois solide, fiable et léger, tout en restant stable.

    Conçu par des passionnés

    Tous mordus de voile, les étudiants engagés autour du Kiteboatspeed mettent en application leurs acquis pour un projet concret dans leur domaine de prédilection. « Notre objectif est d'aboutir à un bateau qui, on l'espère, va contribuer à faire évoluer le monde de la voile pour les personnes en situation de handicap comme pour les valides, explique Thomas Desmis, étudiant en 4e année et président d'ESTACA Sailing. C'est très motivant ! » Pour aboutir à ce dispositif, les concepteurs ont établi un cahier des charges et travaillé sur la modélisation de la coque, avant de construire un moule et d'effectuer plusieurs études dites aérodynamiques afin que le bateau puisse prendre de la vitesse, dans l'optique d'une utilisation en compétition.

    Vers une catégorie paralympique ?

    Christophe Martin, fondateur de l'association Air Océan, qui participe au projet avec Chris Ballois, est paraplégique depuis un accident de VTT. Ce sportif est à l'origine du premier châssis fabriqué pour naviguer en kitesurf en position assise. Chris Ballois, né sans avant-bras gauche, est, quant à lui, détenteur du record du monde de vitesse à la voile handisport depuis 2014. Il est 7e du championnat du monde de vitesse de kitesurf 2016, parmi les valides.

    Premiers essais à venir

    Avec Kiteboatspeed, les deux skippers ont une sacrée ambition : créer une nouvelle méthode de navigation dans une classe de bateaux, avec l'objectif de participer aux Jeux olympiques et paralympiques ! Pour toucher au but, ce bateau adapté doit pouvoir assurer sécurité et performance aux navigateurs, hommes ou femmes, valides ou en situation de handicap. D'ici là, la nouvelle coque, en cours de fabrication, devra être soumise à des tests en dynamique au cours de l'été 2017, après des premiers essais sur l'eau au printemps, sur la base nautique de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

     

    Source : Handicap.fr