Sans accessibilité, pas de jurée (10/03/2017)
Laura a été tirée au sort pour être jurée aux assises. Sauf que le Tribunal de Laon (Picardie) où elle devait siéger est inaccessible aux personnes à mobilité réduite.
La loi hors-la-loi. Voilà comment pourrait se résumer l’histoire de Laura. Tétraplégique, cette jeune femme de 29 ans se réjouissait d’accomplir son devoir de citoyenne et d’assumer sa désignation comme jurée d’assises.
Un tribunal hors normes
Mais le jour du procès, dès son arrivée au Tribunal de grande instance de Laon (Picardie), premier obstacle : le portique de sécurité est trop étroit. Son fauteuil roulant ne passe donc pas. Qu’importe, elle arrive à le contourner pour se retrouver à nouveau bloquée au pied des escaliers. Pour de bon cette fois puisque aucune alternative (plan incliné, ascenseur, etc.) n’équipe cet édifice public ancien.
Au final, Laura ne pourra pas assister au procès pour lequel elle était convoquée, faute d’accessibilité. La justice – ou l’injustice – aura surtout été blessante pour Laura : « Je ne pensais pas que je serai obligée d’attendre au pied des marches. C’est hallucinant, c’est honteux », s’est-elle ainsi indignée
A lire sur France 3 Régions
Source : Faire face
11:01 | Commentaires (0) | Facebook | Imprimer