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  • Semaine Nationale des personnes handicapées

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    Du 13 au 19 mars 2017

    Semaine nationale des personnes handicapées physiques

     

    Nouvelle façon de donner : le don par SMS au 92 033 en envoyant « DON2 » ou « DON5 » !

    A l’occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’Association des Paralysés de France (APF) organise une opération de collecte de fonds, du 13 au 19 mars 2017, dans toute la France. Ces fonds permettront à l’APF de mener à bien des projets et actions de proximité afin de créer du lien social pour les personnes en situation de handicap.

    Cette année, un nouveau mode de collecte est possible : le don par SMS ! Il suffit de taper « DON2 » ou « DON5 » au 92 033 et 2€ ou 5€ seront prélevés sur la facture téléphonique du donateur et reversé à l’APF.

    L’APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d’un don ou d’un achat, mais aussi en acceptant d’être bénévole lors de cette semaine de collecte de fonds.

    Le don par sms au 92 033

    L’APF dispose désormais d’un numéro court, le 92 033, lui permettant de recevoir des dons par SMS. En tapant « DON2 » ou « DON5 », le donateur fait un don de 2€ ou de 5€ en faveur de l’APF. La somme est prélevée directement sur la facture téléphonique de la personne.

    L’argent collecté est reversé aux délégations de l’APF qui organisent des actions de proximité pour les personnes en situation de handicap.

    Action Handicap du 13 au 19 mars

    Durant cette semaine, les délégations de l’APF mèneront des actions dans toute la France (souvent sous forme de stands de sensibilisation et de vente) afin de récolter des fonds pour leurs projets de proximité en faveur des personnes en situation de handicap.

    Le résultat de la collecte de dons permettra aux délégations de l’APF de poursuivre et d’amplifier de nombreux projets pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap : rompre l’isolement, favoriser l’accessibilité des lieux publics, développer l’accompagnement social, etc.

    Faites un geste solidaire !

    Pour montrer sa solidarité, l’APF propose des gestes simples et solidaires :

    ► faire un don ou un achat

    ► être bénévole pour collecter des fonds pour l’APF

    Pour connaître, les points de vente et/ou être bénévole, il suffit de contacter les délégations APF : www.apf.asso.fr, rubrique « l’APF en France ».

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37semaine nationale.jpg

     
     
  • Sourds et malentendants : un service santé accessible

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    L’UPSA, Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée, lance le premier service d’information médicale et de pharmacovigilance adapté aux sourds et malentendants.

    Objectif : permettre aux patients en situation de handicap auditif d’obtenir en LSF des informations liées à leur prise de médicaments. Ce service a été conçu en étroite collaboration avec Sourdline développement, premier centre d’appels spécialisé à destination des sourds et malentendants.

    6 millions de patients sourds et malentendants en France

    « Les opérateurs Sourdline ont été scrupuleusement formés par UPSA pour les familiariser avec le secteur pharmaceutique et leur permettre de distinguer rapidement la nature des questions posées : effet indésirable, réclamation sur la qualité, question sur la composition ou le bon usage d’un produit, précisent les concepteurs. Avec près de 6 millions de personnes sourdes en France, ce sont 500 000 d’entre elles qui présentent une surdité importante nécessitant de recourir à des services de communication spécifiques ».

    « Nous ignorions que 80 % des patients sourds avaient des difficultés avec la compréhension écrite. Ayant cela en tête et avec l’aide de Sourdline, nous avons adapté notre jargon habituel à « la culture sourde », notamment lors de la formation des équipes Sourdline. » a déclaré Sylvie Huguel, Directeur des Affaires Réglementaires et Pharmacien Responsable UPSA.

    Ce service est accessible sur la rubrique contact des sites upsa.fr et upsa-nosproduits.com, ou depuis le site www.sourdline.com, et sur https://upsa.sourdline.com.

    Le patient est dirigé vers une interface où il pourra entrer en relation par webcam ou par tchat avec un opérateur bilingue LSF/Français. Ce dernier fait le relais des questions auprès des équipes d’Information Médicale et Pharmacovigilance UPSA, qui s’occupent de formuler une réponse. Celle-ci est ensuite directement traduite en LSF par l’opérateur Sourdline au patient sourd.

    La Sourdline UPSA est disponible : Du Lundi au Jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ; Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

     

    Source : Handirect 

  • Une salariée d’une banque a dû choisir entre son emploi et son enfant handicapé

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    Elle voulait juste des horaires décalés, le matin et le soir, pour emmener son enfant handicapé à l’école et le récupérer. Bien mal lui en a pris : elle a perdu son emploi. Une affaire portée devant les prud’hommes. En vain.

    Concilier vie professionnelles et vie familiale n’a jamais été simple pour les femmes. Une chargée de compte dans une agence bancaire en région parisienne a même fini par renoncer à son travail. Maman d’un enfant handicapé, elle a démissionné, après s’être vu opposer un refus à sa demande d’aménagement d’horaires. Démission qu’elle impute à son employeur poursuivi aux prud’hommes. Mais cette juridiction l’a déboutée.

    Cette affaire, celle de Lætitia, une journaliste de l’Express la raconte. Elle rapporte l’échange entre les avocats et le président du Conseil lors de l’audience du 20 janvier 2017 et le verdict prononcé le 10 février.

    La RSE ne concerne que « les salariés frappés de handicap, pas leurs enfants »

    L’un explique que si elle a démissionné c’est parce que son employeur a exclu une rupture conventionnelle et analyse la situation comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Il réclame indemnités et dommages et intérêts.  La supérieure de Lætitia lui aurait dit : « Si tu veux t’occuper de ton enfant handicapé, tu démissionnes. »

    L’autre rétorque qu’il ne s’agit ni d’un manquement grave ni d’un manque d’humanité. Il souligne que des solutions passagères lui ont été proposées (temps partiel, congé sabbatique…),  en attendant de mettre en place une mobilité. Ces solutions, elle n’en a pas voulue. Quid de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans un tel cas ? Réponse de l’avocat de l’employeur : « Elle concerne les salariés frappés de handicap, pas leurs enfants. »

    Pas de réembauche possible pour Lætitia

    Aucune conciliation n’a été possible. Une réembauche encore moins. Les prud’hommes ont donc fini par trancher. Pour eux, il s’agit bien d’une démission et non d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. La banque devra néanmoins verser à Lætitia 25 000 € au titre de l’exécution déloyale du contrat de travail (du fait de l’absence de propositions de solutions) et 2 500 € pour couvrir ses frais d’avocat, de déplacements et autres correspondances. Signalé par Élise Jeanne

    À lire sur lentreprise.lexpress.fr

     

    Source de l'article : http://www.faire-face.fr/

  • ViMaRare, pour mieux vivre avec une maladie rare

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    L’application mobile ViMaRare propose des outils et conseils pour aider les patients et leurs proches à gérer la maladie rare au quotidien.

    Pensée par les malades et pour les malades, en coopération avec leurs familles et les professionnels qui les accompagnent, ViMaRare est une application mobile dédiée aux patients touchés par une maladie rare et à leurs proches.

    Lancé par l’Alliance Maladies Rares et sa délégation Champagne-Ardenne, l’application ViMaRare a pour objectif d’aider le malade et sa famille à gérer le quotidien en centralisant, les informations utiles, générales et personnelles, notamment en situation d’urgence. C’est une application transversale utilisable pour toute maladie rare car elle est personnalisable par chaque utilisateur.

    ViMaRare a reçu le Label « Droits des usagers de la santé »

    Reconnue et soutenue par l’ARS Grand Est qui a financé sa mise en œuvre, ViMaRare a reçu en décembre 2015 le Label « Droits des usagers de la santé ». « Une maladie est dite rare quand elle concerne moins d’1 personne sur 2 000, commentent les créateurs de l’application. Les maladies sont rares mais pas les personnes atteintes. Actuellement, 3 millions de personnes sont concernées en France par une maladie rare. L’application a pour objectif d’informer sur les maladies rares et d’inciter le patient à être acteur de sa santé. La fonctionnalité d’envoi de notifications, informant sur les évènements maladies rares, permet de rompre l’isolement ».

    ViMaRare propose quatre grandes rubriques : Informations essentielles – Gérer sa maladie au quotidien – Accéder rapidement à ses documents et à ses contacts. L’application est téléchargeable gratuitement sur smartphone.

    Vous pouvez retrouver cette application sur les plateformes de téléchargement smartphones Androïd et Iphone.

     

    Source de l'article : http://www.handirect.fr/

  • Communiqué de presse

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    LOGO-PP+Baseline copier.jpgCommuniqué de presse

    #2017Agirensemble : le débat s’élargit !

     

    Initiée en juin 2016 par l’APF, la démarche citoyenne et collaborative #2017Agirensemble s’élargit aujourd’hui avec l’arrivée de nouveaux acteurs : Pouvoir Citoyen en Marche, le Collectif Roosevelt, le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), le Collectif pour une France accessible et CH(s)OSE.

    Ils rejoignent #LesJoursHeureux également engagés sur cette plateforme qui a pour ambition de co-construire des propositions qui seront présentées aux candidats aux élections présidentielle et législatives de 2017. Après 6 mois d’existence, 1750 contributions ont déjà été produites et près de 1000 citoyen.ne.s y ont participé.

    En rejoignant la démarche #2017Agirensemble et sa plateforme, de nouvelles associations et organisations partenaires enrichissent le débat et élargissent le nombre de citoyen.ne.s qui vont être sollicités pour apporteur leurs contributions.

    Avec cette démarche, les associations et organisations souhaitent faire dialoguer les citoyen.ne.s des différents réseaux afin de confronter des idées complémentaires dans le but de proposer des solutions en faveur d’une société inclusive et solidaire pour tous.

    Les associations unies autour de #2017Agirensemble sont convaincues que le vécu de chacun.e d’entre nous constitue une expertise en soi et que c’est de ces expertises mises en commun que pourra naître la société dans laquelle les citoyen.ne.s souhaitent vivre.

     #2017Agirensemble est un outil qui se veut donc ouvert à toutes et tous, pour permettre l’expression de chacun.e, afin de porter, ensemble, une vision de société dans laquelle chaque personne, quels que soient ses capacités, ses déficiences, son origine, son genre, son âge… a réellement une place et un avenir !

     La plateforme #2017Agirensemble : mode d’emploi

    La plateforme 2017agirensemble.fr propose, à partir de problèmes partagés par tous, des causes et des solutions sur une dizaine de thématiques :

    • Droits / Justice / Citoyenneté / Éthique / Sécurité
    • Mobilité / Accessibilité
    • Éducation / Scolarité / Enseignement professionnel et supérieur/Recherche
    • Emploi / Formation
    • Logement / Habitat / Urbanisme
    • Santé / Social
    • Vie familiale
    • Ressources / Pouvoir d'achat / Niveau de vie
    • Environnement / Climat / Energies / Alimentation
    • Economie / Finances / Système bancaire
    • Loisirs / Culture / Sport
    • Vie affective et sexuelle

    Chacune et chacun, après s’être inscrit sur la plateforme, pourra voter sur les propositions, les compléter ou en faire de nouvelles. Des contributions qui peuvent également être collectives.

    Cette mobilisation, d’une ampleur sans précédent s’étendra jusqu’aux élections législatives de juin 2017, voire au-delà.

  • Chercher Élections : accompagné jusqu'aux urnes en cas de handicap

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    En France, printemps 2017 rimera avec élections présidentielles (23 avril et 7 mai) et législatives (4 et 18 juin). Pour se rendre aux urnes, les personnes en situation de handicap pourront parfois compter sur l'entourage… Mais pas que ! Pour que le vote soit aussi simple et accessible que celui des personnes valides, le réseau Age d'or services, spécialisé dans l'aide à domicile, propose un nouveau mode d'accompagnement personnalisé.

    Le principe est simple

    Sur simple réservation, un intervenant vient chercher la personne qui en a besoin à son domicile et l'accompagne, à pied ou avec un véhicule, jusqu'à l'isoloir, avant de la raccompagner chez elle. Une initiative bienvenue pour remplir son devoir citoyen sans souci de mobilité ou d'accessibilité.

    Services personnalisables

    Spécialisé dans l'aide à domicile, le réseau Âge d'or services (site en lien ci-dessous) définit ses prestations en fonction de la distance à parcourir et des besoins de la personne. À noter que ces prestations permettent de bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt de 50% des sommes versées.


    © Olivier Tuffé / Fotolia

     

    Source de l'article : https://www.handicap.fr/

  • #PaieTaPolitiqueSanté : le CISS interpelle les candidats à la présidentielle

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    ciss,elections,interassociatif

    A l’occasion de l’élection présidentielle, le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS, dont l’APF fait partie, interpelle les candidats pour améliorer l’accès aux soins et à la santé pour tous.

    Le CISS a décidé de pointer cinq problématiques qui constituent les enjeux prioritaires en matière de santé : les déserts médicaux, les restes-à-charge, la pertinence des soins, le prix des médicaments innovants et la santé publique.

    Pour chacun de ces thèmes, les réponses qui seront apportées par chaque candidat seront publiées tout au cours du mois de mars, chaque mercredi à raison d’une thématique par semaine, de façon à faire connaître aux électeurs les intentions des candidats vis-à-vis des défis en santé.

    Cette opération est relayée sur www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017, ainsi que sur les réseaux sociaux avec notamment l’utilisation du hashtag #PaieTaPolitiqueSanté, pour appeler les internautes à donner de l’ampleur à l’interpellation des candidats ainsi qu’à la volonté de sensibilisation des électeurs de façon à ce que les projets des candidats en matière de santé soient des éléments déterminants de leur vote.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

     

    Source de l'article : http://www.reflexe-handicap.org/

  • Présidentielle 2017 : le Collectif ALERTE lance sa plateforme

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    Le Collectif ALERTE dont fait partie l’APF a lancé ce matin sa plateforme présidentielle : « Pour une société bienveillante, fraternelle et solidaire ».

    A l’approche de l’élection présidentielle, le Collectif ALERTE demande un plan interministériel de lutte contre la pauvreté traduit dans une loi de programmation financière sur 5 ans.

    Pour cela, ALERTE centre ses propositions autour de plusieurs thèmes : ressources et revenu ; formation professionnelle et alternance ; lutte contre l'isolement ; petite enfance ; soutien à la parentalité ; logement ; santé.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Pour lire la plateforme en bref, cliquez ici

    Pour lire la plateforme complète, cliquez ici