- Page 2

  • Festival International du Film d'Aubagne du 20 au 25 mars 2017

    Imprimer

    Dans le cadre du Festival International du Film d'Aubagne qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017, l'association Alcimé diffusera le documentaire PERCUJAM d'Alexandre Messina le samedi 25 mars à 13h45 au Cinéma le Pagnol (Cours Foch) à Aubagne. 
     
    Le réalisateur dresse le portrait de Percujam, un groupe de musique audacieux composé de jeunes autistes talentueux et de leurs éducateurs. Teintée de rock, de slam et de reggae, la musique des Percujam reflète une forme de poésie qui transforme leur prison en liberté effrénée.
     
    Ils abordent la crainte d’être incompris et appellent à dépasser les différences. Comme le dit une de leur chanson : « On est pourtant bien tous les mêmes, avec une seule identité, avec un cœur, des rires et des peines, symboles de notre humanité ».
     
    Un documentaire vivifiant et inspirant qui rend HEUREUX ! 
     
     

  • Colloque à Paris "pour un tourisme accessible"

    Imprimer

    "Allez où vos envies vous portent : pour un tourisme accessible" tel est le thème retenu pour le prochain colloque organisé par la Direction Générale des Entreprises le 27 mars à Paris. 

    Cet événement a pour ambition de valoriser l’accessibilité pour tous dans le secteur du tourisme en tant que facteur de compétitivité des destinations.

    La journée sera l’occasion de partager les expériences de différents acteurs qui déploient sur le territoire ou à l’international une stratégie d’accessibilité, mais aussi de mieux connaitre les entreprises et les start-ups qui œuvrent dans ce domaine.

    La DGE présentera ses nouvelles actions, en particulier concernant les marques nationales « Tourisme & Handicap » et « Destination pour tous », autour de quatre temps forts :

    • L’accessibilité, une donnée indispensable du tourisme d’aujourd’hui et de demain
    • L’accessibilité : travaillons-y ensemble !
    • L’accessibilité en route : des professionnels engagés en faveur d’un tourisme pour tous
    • Une nouvelle ambition : ici on vous ouvre les portes !

    Lieu : Centre de conférences Pierre Mendès France (Ministère de l'économie et des finances) 139 rue de Bercy, Paris 12ème.

    Pour vous inscrire : http://www.tourisme-handicaps.org/articles/colloque-acces...

  • Candidate russe handicapée à l'Eurovision : controverse ?

    Imprimer

    Ioulia Samoïlova, 27 ans, jeune Ukrainienne handicapée moteur depuis son enfance, sera la deuxième candidate à chanter en fauteuil roulant à l'Eurovision, après la Polonaise Monika Kuszynska en 2015. Ioulia avait chanté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Sochi, en 2014.

    Participation polémique

    Elle interprétera une ballade romantique intitulée « Une Flamme brûle », a annoncé le 12 mars 2017 la chaîne de télévision Pervy Kanal. Pourtant, de nombreux Ukrainiens ont aussitôt dénoncé ce choix et appelé les autorités à interdire sa participation, la chanteuse ayant participé en 2015 à un concert en Crimée. Ce serait « la seule décision correcte et légale », a déclaré sur Facebook l'analyste politique Taras Berezovets. « Si tu violes notre souveraineté, si tu chantes à un concert des occupants en Crimée, cela veut dire que tu t'exposes à une interdiction d'entrée en Ukraine », a rappelé pour sa part le député ukrainien Serguiï Vissotski.

    Une arme de propagande

    Pour le militant et journaliste tatar Aïder Moujdabaïev, Ioulia Samoïlova est une « arme de propagande » de Moscou. Les services de sécurité ukrainiens ont pour leur part annoncé sur Facebook, via leur porte-parole, qu'ils « étudieraient la question et prendraient une décision équilibrée » concernant la participation de la candidate au concours. De son côté, le Kremlin a rappelé qu'il s'agissait d'un « concours international et le pays organisateur doit peut-être suivre les règles de ce concours ». « Tout le monde, ou presque, a été en Crimée », a affirmé le 13 mars aux journalistes son porte-parole, Dmitri Peskov. Contactée par l'AFP, Ioulia Samoïlova a confirmé avoir participé à un concert en Crimée, en juin 2015.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-ukraine-eurovision-8...

     

    Source : Handicap.fr

  • Autisme : un sirop pour une meilleure socialisation ?

    Imprimer

    Un diurétique susceptible d'aider les jeunes autistes, en améliorant leur sociabilité, devrait faire l'objet d'un essai de phase 3, d'après des chercheurs qui présentaient le 14 mars 2017 les résultats d'une étude.

    Pour d'autres usages

    Un accord de licence exclusive a été signé entre la société biotech française Neurochlore, basée à Marseille, et le laboratoire pharmaceutique français Servier "pour le développement et la commercialisation la bumétadine dans l'autisme de l'enfant en Europe", ont annoncé ces entreprises. Neurochlore conservera ses droits pour les Etats-Unis. Le plan de développement prévoit de passer à la phase 3, dernière étape avant d'envisager une commercialisation à l'horizon 2022, avec ce médicament sous forme de sirop. Ce produit est commercialisé depuis de nombreuses années pour d'autres indications (insuffisance cardiaque et certains oedèmes).

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-autisme-diuretique-b...

     

    Source : Handicap.fr

  • Mes vacances sont plus fortes que les tiennes… » APF Évasion recherche plus de 1800 accompagnateurs bénévoles

    Imprimer

    APF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole ! En 2017, c’est plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1800 bénévoles à leurs côtés.

    Nourri et logé pendant la durée du séjour, l'accompagnateur a le statut de bénévole. Les frais de transport (domicile/lieu du séjour) sont remboursés. Le séjour peut être utile dans le parcours scolaire ou professionnel pour valider un stage ou un module selon la formation.

    Les accompagnateurs participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour et aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, etc.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

    Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines.

    L’APF souhaite bouger les lignes pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter au plaisir des vacances ! 

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

     → en ligne : www.apf-evasion.org

    par téléphone : 01 40 78 56 63

    par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr 

  • Communique de presse APF 77

    Imprimer

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Quel avenir pour les personnes en situation de handicap dans le 77 ?

    Le Conseil Départemental de Seine et Marne mène une politique d’économie à leurs dépens.

    Les associations représentants les personnes en situation de handicap, rassemblées au sein d’un Comité d’entente Départemental de Seine et Marne (CED 77) broient du noir …

    Chaque citoyen est concerné :

    Après une ultime tentative de rencontre avec le Président du Conseil Départemental, M. Barbaux, les représentants des associations n’ont pas été reçus. C’est pourquoi nous nous voyons contraints d’informer chaque citoyen de Seine et Marne par la voie médiatique sur le futur réservé aux personnes en situation de handicap dans le département. Il peut s’agir de vous, de votre enfant, de votre parent, de votre collègue, de votre ami ou de votre voisin …!

    Le travail des associations représentantes des personnes en situation de handicap est menacé :

    Depuis des années, l’engagement actif de ces associations a permis un travail en collaboration avec le département pour la mise en place, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du 77. C’est pourquoi depuis bientôt 11 ans, ces associations siègent dans les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en application de la loi du 11 février 2005.

    Aujourd’hui les associations sont confrontées à un cas de conscience : peuvent-elles poursuivre leur travail de représentation au sein des CDAPH si l’organisation de ces commissions ne respecte pas l’esprit de la loi de 2005 ? Pourtant si les associations quittent leur fonction au sein des CDAPH, qui fera entendre la voix des personnes en situation de handicap à leur place ? Personne…

    Jusqu’à présent les associations, le Département et les services publics partageaient le même objectif : améliorer la qualité des réponses aux besoins des personnes en situation de handicap malgré une forte croissance des demandes.

    Oui, mais c’était avant … Pourquoi ? Le Conseil Départemental, depuis son arrivée en 2015, n’a eu de cesse d’engager plusieurs actions dans l’objectif de réduire les coûts de la MDPH. Bien sûr nous sommes conscients des difficultés budgétaires que rencontrent les départements mais il est insupportable d’imaginer que les économies recherchées se feront au détriment des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Cibler les CDAPH : Une recherche d’économie erronée.

    Le dernier objectif affiché par le Conseil Départemental est de diviser par deux le nombre de CDAPH. Ceci nous contraint à communiquer via les médias car il touche l’essence même de la loi de 2005. Sans vouloir être trop technique, nous devons expliquer le rôle des CDAPH afin que chacun puisse prendre conscience de la gravité de la situation.

    Les demandes des personnes en situation de handicap sont évaluées par les professionnels salariés de la MDPH au sein d’une équipe pluridisciplinaire puis des réponses sont élaborées. Ces réponses ne deviennent des notifications qu’après une présentation à la CDAPH. La composition de cette commission répond certainement à la question que vous vous posez : Pourquoi cette commission est-elle décisionnaire ? Les membres qui composent les CDAPH ne sont pas des salariés de la MDPH. Nous ne pouvons détailler l’ensemble de ces membres mais ce sont avant tout des acteurs essentiels dans le parcours d’une personne en situation de handicap par exemple CAP Emploi, la Caisse d’allocations familiales, la CPAM, des associations… Pour information les associations de personnes handicapées et leur famille représentent 1/3 des membres, ce qui est conséquent et surtout rassurant. Les membres des CDAPH ne sont pas déconnectés du terrain mais au contraire aux côtés des personnes quotidiennement. L’avis de la CDAPH est donc complémentaire et indissociable de l’évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

    Vous l’aurez compris, réduire les CDAPH impliquera que la majorité des dossiers ne sera pas présentée lors de ces commissions. La décision sera officieusement transférée à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH bien que les

    membres de la CDAPH apportent entre 20 et 50 % de modifications aux dossiers traités. Par conséquent la CDAPH ne sera plus qu’une chambre d’enregistrement.

    N’oublions pas que derrière chaque dossier, il y a une personne vulnérable.

    Proposer aux membres des CDAPH de prélever certains dossiers plutôt que d’autres dans une liste est juste inenvisageable car discriminatoire. N’ayons pas peur des mots, il s’agira d’une loterie mais sans gagnants …

    Bien sûr le Conseil Départemental argumente que les délais de traitement sont trop longs et nous sommes bien sûr d’accord, car nous sommes les premiers concernés ! Mais faire porter la responsabilité du délai de traitement des dossiers sur la CDAPH est insupportable voire irrespectueux.

    Nous plaidons la CDAPH « non coupable » !

    La CDAPH est tributaire du nombre de dossiers évalué par l’Equipe pluridisciplinaire de la MDPH. Par exemple, si une centaine de dossiers sur la thématique de la formation et de l’insertion professionnelle sont évalués par l’équipe en 1 semaine, la CDAPH hebdomadaire statuera sur l’ensemble des dossiers sans en différer aucun ! Pardonnez-nous l’expression familière mais la « balle est dans le camp » de l’organisation de la MDPH, à savoir le délai entre le dépôt du dossier et sa présentation en CDAPH …

    Ne soyons pas non plus naïfs car modifier les CDAPH est une première étape symbolique à 2 titres. Le 1er est évident : faire de la quantité plutôt que de la qualité. Le 2ème est d’éloigner les associations de plus en plus gênantes dans ce processus engagé d’économie. N’oublions pas qu’une réflexion, au sein du Conseil Départemental, est en cours pour transformer la MDPH en Maison de l’Autonomie (MDA) afin de regrouper les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Faites le calcul : réduire encore les coûts mais cette fois-ci sur les 2 publics ! Nous sommes tous concernés …

    Nous avons utilisé intentionnellement l’adjectif « irrespectueux » car c’est notre sentiment profond aujourd’hui après tant d’années offertes à assister toutes les semaines aux CDAPH bénévolement et surtout à participer à tous les groupes de travail pour s’adapter à la forte augmentation du volume des dossiers.

    Nous sommes extrêmement fiers d’être le porte-parole des personnes en situation de handicap et c’est à ce titre que nous sommes inquiets pour leur avenir.

    Qui fera entendre la voix des personnes en situation de handicap ?

    Déjà fragilisées, auront-elles toutes le courage de faire des recours si les décisions sont inadaptées à leur situation ou subiront-elles en silence … Nous, associations de Seine et Marne, avons fait le choix de ne pas être silencieux ! Chaque citoyen doit être informé de cette injustice annoncée… C’est pourquoi une pétition https://www.change.org/p/comite-entente-d%C3%A9partementa... ouverte à tous est en cours et une conférence de presse est programmée le mardi 14 mars 2017 à 10 H dans les locaux mis à disposition pour le CED 77, 128, allée des Amaryllis 77190 Dammarie-les-Lys.

    Le Comité d’Entente départemental de Seine-et-Marne

    Le Comité d’Entente Départemental de Seine-et-Marne (CED 77) rassemble les principales associations représentatives de personnes handicapées du département. A ce titre il est leur porte-parole privilégié pour exprimer les besoins de tout individu porteur de handicap dans tous les actes de la vie. Son organisation inter-associative permet d’être présent dans de nombreuses instances, d’élaborer et de porter des positions communes sur différentes problématiques. Dès lors que le caractère transversal d’une question est avéré, le CED 77 entame une réflexion partagée et le cas échéant produit des communiqués ou courriers relatifs aux positions résultantes de cette réflexion.

     

    Contact presse : Monsieur Alain DELAPLACE - 06 80 11 28 99 - delaplace.alain@numericable.fr

  • Accessibilité numérique : une montre connectée en braille !

    Imprimer

    L'ère des nouvelles technologies, qui implique l'utilisation d'interfaces tactiles et sans relief, s'avère encore peu accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Pour changer la donne, le secteur de la domotique au service du handicap ne cesse d'évoluer. C'est ce que souhaite prouver la société sud-coréenne Dot avec son modèle de smartwatch conçue pour « connecter » les personnes aveugles et malvoyantes.

    Plus d'accessibilité numérique

    Fruit de trois ans de développement, cette montre 2.0 est équipée d'un afficheur en braille. Tout juste commercialisée pour 300 dollars, elle rend accessible les contenus disponibles sur smartphone. Son utilisateur peut également régler la vitesse à laquelle les caractères s'affichent ou envoyer des messages simples en utilisant les boutons sur le côté. Liée au téléphone via une connexion Bluetooth, Dot permet donc de lire e-mails, tweets, messages instantanés

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-montre-braille-988-9...

     

    Source : Handicap.fr

  • Récit sur le handicap : Confidences d’un pied cassé

    Imprimer

    « Confidences d’un pied cassé » est un récit sur le handicap raconté par Sabine Besançon.

    Il s’agit d’un roman autobiographique.

    Dans cet ouvrage, récit sur le handicap rédigé sous forme de journal intime, Sabine Besançon, auteur, dessinatrice et graveuse, raconte son histoire, sa rééducation et son parcours de retour à la vie après une grave blessure au pied. Pour pouvoir éditer et publier ce roman autobiographique à hauteur de 1000 exemplaires, Sabine a lancé une collecte de fonds participative sur le site Kiss kiss bank bank.

    Pour lire l'article dans son intégralité  concernant ce livre: https://www.handirect.fr/recit-sur-le-handicap-sabine-bes...

    Confidences-dun-pied-cassé.jpg

    Source : Handirect