• Handicap : le jeu vidéo, une échappatoire encore difficile d’accès

    Imprimer

    « Quand je gagne une partie, ça équivaut à dix ans de thérapie »
    Hichem, 36 ans, nous raconte...

    Lire la suite

  • Les formations « RePairs Aidants »

    Imprimer

    La Direction Territoriale de l’APF, Délégation des Bouches du Rhône lance
     
    Les formations « RePairs Aidants »,
    un dispositif gratuit pour les aidants proches 
     
    A l’initiative de l’Association des Paralysés de France (APF) et avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) des modules de formations gratuits et innovants à destination des aidants proches ont vu le jour.
     
    Pour information, 2 journées de formations gratuites de 9h à 17h auront lieu dans les Bouches du Rhône sur les thèmes suivants : 
     
    Etre aidant familial : Les répercussions familiales,
    professionnelles et sociales
    Samedi 27 janvier 2018
    Foyer APF La Villa Place Ch Adrien 13390 Auriol
     
    Les aides et les droits
     Samedi 17 février 2018
    SAVS  279, av de la Capelette 13010 Marseille
      
    Télécharger le Communiqué de Presse

  • Vœux 2018

    Imprimer

    Cher(e)s Adhérent(e)s et bénévoles,
    Cher(e)s ami(e)s

    Permettez-moi pour commencer un petit zoom arrière sur 2017.

    Cette année a été marquée par les élections présidentielles et législatives et l’action que nous avons menée auprès des candidats, puis des élus, avec notre plateforme collaborative et notre projet « Changer de cap, pour une société solidaire et inclusive ». Malgré nos ambitions et notre détermination, 2017 s’est terminée avec inquiétude sur plusieurs questions et notamment celles des ressources et de l’emploi.

    Sur notre territoire, 2017 a aussi été aussi la première année de mise en œuvre effective de la nouvelle organisation. Je profite de cette occasion pour remercier l’équipe de salariés pour leur engagement et leur implication.

    2017 a donc aussi été une année d’innovation avec la mise en place du dispositif des Pairs Aidants ainsi que la mise en œuvre d’un cycle de 3 conférences et deux ateliers dédiés à ces mêmes aidants.

    La première journée du Bénévolat a été organisée, ainsi que la première session de formation aux premiers secours à destination des personnes en situation de handicap. Ces actions seront poursuivies et renforcées en 2018.

    Enfin, grâce à votre implication, 2017 nous a permis d’entamer le travail de co-construction de notre nouveau projet associatif, grâce à votre implication.

     

    Alors 2018 ? Eh bien, 2018 sera pour l’APF une année de changement et de transformation. Tout d’abord avec la poursuite du processus sur le projet associatif.

    Une synthèse des contributions va être prochainement élaborée et constituera la version zéro du projet. L’objectif central partagé par tous, en faire un projet concret et que chacun peut s’approprier.

    Dès le début du printemps une nouvelle étape de consultation sera organisée pour vous permettre de donner votre avis, amender et enrichir le document, dont la version définitive sera présentée à Montpellier pour adoption lors de notre Congrès des 21 et 22 Juin prochain, temps fort de la vie associative de notre mouvement.

    Ce Congrès marquera ainsi un tournant majeur avec nos nouveaux statuts qui témoignent et affirment notre volonté d’ouverture, qui nous conduit à changer de nom pour « APF France Handicap », nouveau nom qui trouvera sa traduction symbolique par un nouveau logo.

    2018 devra aussi être une nouvelle année d’actions, de revendications, pour enfin répondre aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap : Accessibilité, Ressources, Emploi, Scolarité, Aidants, Parentalité, Santé, Vie affective…. autant de sujets qui seront au cœur de nos préoccupations.

    Sur notre Territoire, nous mettrons particulièrement l’accent sur la poursuite de notre action et de sa mobilisations en faveur de l’accessibilité et notamment celle des transports. Nous mettrons

    également sur le devant de la scène les questions de la scolarité et de l’emploi, centrales pour l’avenir, la citoyenneté et l’autonomie des personnes en situation de handicap.

    Toutes ces questions seront d’ailleurs portées par l’APF lors de la conférence nationale du handicap au printemps prochain.

     

    Vous le voyez, 2018 sera une année intense, et importante. Une année où plus que jamais, l’engagement de chacun comptera pour porter et faire connaitre nos valeurs, nos combats et nos actions.

    Dans ce contexte, le renforcement de l’APF sera essentiel. Plus d’adhérents et plus de bénévoles pour accompagner notre changement de cap est une nécessité.

    A ce propos j’en profite pour mettre en lumière toutes celles et ceux qui tout au long de l’année agissent, soutiennent et accompagnent nos actions par leur engagement bénévole. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

    Je termine mon propos en vous souhaitant à chacune et chacun une belle année 2018, dans une société que nous voulons plus juste, plus solidaire, et plus inclusive, dans un monde de paix et de partage.

    Avec toute ma sympathie,

    Mireille FOUQUEAU
    Directrice Territoriale
    Bouches du Rhône / Vaucluse

  • Marseille : Gratuité des horodateurs pour les « Personnes à Mobilité Réduite »

    Imprimer

    Retrouvez en cliquant ci-dessous le courrier de

    Monsieur Patrick PADOVANI
    Adjoint au Maire Délégué à l'Hygiène,
    à la Santé aux Personnes Handicapées

    et

    Monsieur Jean-Luc RICCA
    Conseiller Municipal Délégué à la circulation
    et au stationnement

    Horodateurs PMR MARSEILLE-001.pdf

  • Questionnaire Mand'APF

    Imprimer

    L’APF « région PACA » ouvre une grande réflexion sur les aides humaines à domicile et sur l’accès aux droits à la compensation du handicap.

    En effet, l’APF souhaite étudier les réponses possibles afin d’améliorer et de renforcer les plans d’aide humaine existants ou à venir.

    Une des réponses possible serait la création de services « Mand’APF » sur la région PACA, comme cela est fait depuis 2010 par le SAAHED/APF de Montpellier et qui se développe sur d’autres régions.

    Afin d’être au plus près de vos besoins et de nous aider à construire un service Mand’APF au plus proche de chez vous, nous vous invitons à remplir ce présent questionnaire :

    Cliquez ici pour commencer le questionnaire

  • PME-TPE et handicap : Un rôle à jouer dans l’insertion

    Imprimer

    PME-TPE et handicap : Quel rôle doivent-elles jouer dans l’emploi des personnes handicapées ?

    Gérard Lefranc, responsable de la mission handicap Thales, nous propose un constat et sa réflexion sur le rôle des PME TPE dans le contexte de l’emploi des personnes handicapées. Non seulement les grands groupes ont un rôle majeur à jouer à leur côté mais il serait bienvenu de la part des acteurs de l’emploi de s’unir plus encore (...)

    Lire la suite

  • Coup de cœur de la semaine : Le Reflet

    Imprimer

    Le Reflet, ce restaurant nantais qui donne sa chance aux personnes atteintes de handicap, fait carton plein. Pari réussi pour Flore Lelièvre et son restaurant où elle a embauché 6 personnes atteintes de trisomie 21. Depuis un an, il affiche complet ! Elle raconte...

    « Un lieu dans lequel ces personnes qu’on dit différentes pourrait rencontrer le reste de la société » 

    Il a ouvert il y a un an… Au restaurant nantais Le Reflet, l’équipe est « extraordinaire » : à moitié composée de personnes atteintes de trisomie 21, comme Antoine ou Paul.Pour Flore Lelièvre, à l’initiative du projet il s’agissait de créer et d’adapter un restaurant pour que les personnes atteintes de handicap puissent « travailler comme tout le monde, être rémunérés comme tout le monde ». Leur taux de chômage culmine à 20%, pourtant, au-delà des à aprioris et des appréhensions, le « handicap peut aussi être une force »

     « Une aventure humaine »

     Au bout d’un an d’ouverture, le restaurant affiche complet ! La clé de son succès ? Le naturel, la simplicité, la convivialité du service : « ça fait du bien d’être avec des personnes qui n’ont pas de filtre ». Antoine et Paul transmettent chaque jour leur bonne humeur… Pour Flore, cela pousse à la remise en question :  « On est tous à se plaindre tout le temps, de la moindre petite chose et de voir des personnes qui auraient toutes les raisons d’arriver de mauvaise humeur, elles ne le sont pas, elles arrivent avec un grand sourire... C’est une belle leçon de vie. ».Antoine confirme : il est heureux et se sent à sa place. 

    Article France TV Info - Brut - Publié le 27/12/2017

     

  • Quel accès à la musique pour les personnes en situation de handicap ?

    Imprimer

    Si l’accessibilité à la culture est inscrite dans la loi, l’accueil des personnes en situation de handicap dans les structures d’éducation musicale ou les salles de spectacles reste encore en chantier.

    musique_handicap.jpg

    Lire la suite