Vœux 2018

Imprimer

Cher(e)s Adhérent(e)s et bénévoles,
Cher(e)s ami(e)s

Permettez-moi pour commencer un petit zoom arrière sur 2017.

Cette année a été marquée par les élections présidentielles et législatives et l’action que nous avons menée auprès des candidats, puis des élus, avec notre plateforme collaborative et notre projet « Changer de cap, pour une société solidaire et inclusive ». Malgré nos ambitions et notre détermination, 2017 s’est terminée avec inquiétude sur plusieurs questions et notamment celles des ressources et de l’emploi.

Sur notre territoire, 2017 a aussi été aussi la première année de mise en œuvre effective de la nouvelle organisation. Je profite de cette occasion pour remercier l’équipe de salariés pour leur engagement et leur implication.

2017 a donc aussi été une année d’innovation avec la mise en place du dispositif des Pairs Aidants ainsi que la mise en œuvre d’un cycle de 3 conférences et deux ateliers dédiés à ces mêmes aidants.

La première journée du Bénévolat a été organisée, ainsi que la première session de formation aux premiers secours à destination des personnes en situation de handicap. Ces actions seront poursuivies et renforcées en 2018.

Enfin, grâce à votre implication, 2017 nous a permis d’entamer le travail de co-construction de notre nouveau projet associatif, grâce à votre implication.

 

Alors 2018 ? Eh bien, 2018 sera pour l’APF une année de changement et de transformation. Tout d’abord avec la poursuite du processus sur le projet associatif.

Une synthèse des contributions va être prochainement élaborée et constituera la version zéro du projet. L’objectif central partagé par tous, en faire un projet concret et que chacun peut s’approprier.

Dès le début du printemps une nouvelle étape de consultation sera organisée pour vous permettre de donner votre avis, amender et enrichir le document, dont la version définitive sera présentée à Montpellier pour adoption lors de notre Congrès des 21 et 22 Juin prochain, temps fort de la vie associative de notre mouvement.

Ce Congrès marquera ainsi un tournant majeur avec nos nouveaux statuts qui témoignent et affirment notre volonté d’ouverture, qui nous conduit à changer de nom pour « APF France Handicap », nouveau nom qui trouvera sa traduction symbolique par un nouveau logo.

2018 devra aussi être une nouvelle année d’actions, de revendications, pour enfin répondre aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap : Accessibilité, Ressources, Emploi, Scolarité, Aidants, Parentalité, Santé, Vie affective…. autant de sujets qui seront au cœur de nos préoccupations.

Sur notre Territoire, nous mettrons particulièrement l’accent sur la poursuite de notre action et de sa mobilisations en faveur de l’accessibilité et notamment celle des transports. Nous mettrons

également sur le devant de la scène les questions de la scolarité et de l’emploi, centrales pour l’avenir, la citoyenneté et l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Toutes ces questions seront d’ailleurs portées par l’APF lors de la conférence nationale du handicap au printemps prochain.

 

Vous le voyez, 2018 sera une année intense, et importante. Une année où plus que jamais, l’engagement de chacun comptera pour porter et faire connaitre nos valeurs, nos combats et nos actions.

Dans ce contexte, le renforcement de l’APF sera essentiel. Plus d’adhérents et plus de bénévoles pour accompagner notre changement de cap est une nécessité.

A ce propos j’en profite pour mettre en lumière toutes celles et ceux qui tout au long de l’année agissent, soutiennent et accompagnent nos actions par leur engagement bénévole. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Je termine mon propos en vous souhaitant à chacune et chacun une belle année 2018, dans une société que nous voulons plus juste, plus solidaire, et plus inclusive, dans un monde de paix et de partage.

Avec toute ma sympathie,

Mireille FOUQUEAU
Directrice Territoriale
Bouches du Rhône / Vaucluse

Les commentaires sont fermés.