• Une molécule testée sur des souris pourrait aider contre la sclérose en plaque

    Imprimer

    Quand les rongeurs femelles ont été traitées avec cette molécule, leurs symptômes ont disparu, affirment les scientifiques.

    Grâce à des expériences sur des souris, des chercheurs sont parvenus à identifier une molécule qui paraît protéger contre la sclérose en plaques. Cette maladie auto-immune qui touche les femmes trois à quatre fois plus que les hommes, engendre des problèmes moteurs et cognitifs en s'attaquant au système nerveux central...

    sep_express.jpg

    Lire la suite

  • Reportage France 3 PACA : Mobi Métropole

    Imprimer

    France 3 Provence Alpes Côte d'Azur consacre un sujet
    sur Mobi Métropole et ses nombreux dysfonctionnements.

    Le sujet commence à 2'16 minutes.


    France TV Info - JT local 19/20 Marseille - Edition du 07/02/2018

  • Réunion inter-association : Lundi 12 Février 2018

    Imprimer

     Suites aux multiples dysfonctionnements de Mobi Métropole,
    partenaires associatifs et utilisateurs se mobilisent !

    En préparation d'une action de revendication,
    une réunion est organisée

    Lundi 12 Février 2018 - 14h00

    Délégation APF des Bouches-du-Rhône
    279 av de la Capelette
    13010 Marseille
     
    Venez y participer, échanger sur les problématiques
    que vous rencontrez, pour que nous puissions, ensemble,
    trouver une solution à cette situation.

    Nous vous y attendons nombreux !
     
    92180276_o.png
  • Les bracelets rouges : (enfin) une série qui ose aborder le handicap

    Imprimer

    Les-bracelets-rouges-660x330.jpg

    Une série dans un hôpital, avec des parcours croisés de patients… Pas très original pour les fans de Dr House ou Grey’s Anatomy. Sauf que dans la nouvelle série médicale Les Bracelets rouges, diffusée à partir de ce soir sur TF1 à 21h, les héros ne sont pas les médecins, mais les adolescents malades et en situation de handicap.

    Il y a Thomas, atteint d’une tumeur au tibia, qui attend avec angoisse l’amputation de sa jambe. Clément, son copain de chambre, dont le cancer a déjà entraîné l’amputation d’un membre inférieur. Roxanne, une jeune fille anorexique, et Côme, le jeune narrateur, dans le coma depuis huit mois…

    Atteints de cancers ou hospitalisés pour des accidents ou des maladies psychiques comme les troubles alimentaires, ils continuent de se battre pour vivre normalement. Malgré les soins, comme tous les autres jeunes de leur âge. Pour s’entraider, ils ont formé une sorte de club avec comme symbole de ralliement un bracelet rouge que chacun porte avant chaque opération.

    Inspirée d’une histoire vraie

    Inspirée de la série catalane Polseres vermelles, cette mini-série (six épisodes) est tirée de l’histoire vraie d’Albert Espinosa, son créateur. Il l’a racontée dans un livre à succès Le monde soleil. Hospitalisé très jeune pour trois cancers, ce quadragénaire a perdu une jambe, un poumon et une partie du foie. Gros carton en Espagne, la série a été adaptée aux États-Unis, en Italie, en Allemagne, au Chili et au Pérou avec des succès d’audiences mitigés.

    Si Albert Espinosa n’a pas participé au scénario de la version française, il a rencontré les jeunes acteurs pour leur faire partager ce qu’il a traversé. Son cri du cœur ? « Dans un hôpital, on ne meurt pas de la maladie mais d’ennui. »

    Un casting de jeunes comédiens très convaincants

    TF1 s’est donc lancé à son tour. Et le résultat évite les clichés du pathos que l’on craignait face à un sujet aussi difficile. Au lieu de prendre en pitié ces gamins, on s’attache vite à eux, on rit et on s’émeut de leur quotidien. Les deux premiers épisodes suffisent à rentrer dans leur univers et donnent envie de découvrir la suite.

    Si le casting des adultes est assez convenu (Cristiana Réali, Michaël Youn…), celui des ados (Audran Cattin, Tom Rivoire et Louna Espinosa… pour ne citer qu’eux) se révèle plus que convaincant. Pas facile de faire le grand écart entre émotion, humour et gravité. Ils y parviennent avec beaucoup de justesse.

    De plus, que TF1 décide d’adapter cette série constitue un signe positif alors que le handicap demeure quasiment invisible à la télévision. Selon le baromètre annuel du CSA, moins d’1 % des personnes vues à l’antenne apparaissent en situation de handicap. Même petites gouttes dans un océan, Thomas, Clément et les autres héros des Bracelets rouges, sont les bienvenus.

    Claudine Colozzi - Faire Face - 05/02/2018


  • Soirée crêpes !

    Imprimer

    soiree_crepes.JPG

    La Délégation APF des Bouches-du-Rhône organise une soirée crêpes
    Jeudi 8 Février 2018

    Inscription obligatoire auprès de Mégane
    04.91.79.99.99  -  dd.13@apf.asso.fr

  • "Le fauteuil, c'est nos jambes !"

    Imprimer

    Pour Ricardo, son fauteuil est une question de survie.  Mais malgré les aides financières, il lui reste beaucoup à charge quand il doit en changer.

    Pour découvrir d'autres témoignages de personnes en situation de handicap ou de proches, rejoignez nos 125 000 fans sur Facebook et suivez notre série de vidéos "Ma voix au chapitre".

    Donnez votre avis sur la compensation de votre handicap en participant à notre baromètre en ligne, accessible en cliquant ici.


  • Concours Saint-Valentin : déclarez votre flamme !

    Imprimer

    Saint-Valentin_coeur.png

    logo-ff-660x212.jpgSuite à la réception d’une émouvante lettre de Rodolphe, 42 ans, sur son épouse atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos qu’il aime toute entière, avec ses appareillages, la rédaction de Faire-Face lance un concours !

    La Saint-Valentin approche à grands pas, l’occasion d’écrire une lettre à la personne que vous aimez et l’envoyer à Faire Face. Que votre couple soit handi-valide ou handi-handi, qu’il s’agisse de quelques mots, une prose ou de la poésie, lancez-vous !

    Sélectionnées par un jury, les trois plus belles propositions seront publiées sur le site de Faire Face le 14 Février prochain et leurs auteur(e)s recevront un prix.

    Comment participer ?

    Envoyez votre texte par mail à faire-face@apf.asso.fr avant le 8 Février minuit, en indiquant en objet du mail “Concours Saint-Valentin : déclarez votre flamme !”.

    Vous devez également accepter la publication de celui-ci, s’il est sélectionné pour parution en ligne ainsi que la mention de votre nom, prénom, département ou prénom et département seulement. Enfin, vous devez préciser à qui s’adresse votre texte.

    Composition du jury

    Élise Descamps, Journaliste
    Valérie Di Chiappari, Rédactrice en chef
    Axelle Minet, Secrétaire de rédaction
    Membres de la rédaction Faire Face.

    Quels seront les lots attribués ?

    1er prix
    Carte cadeau Sephora d’une valeur de 80 euros

    2e prix
    Carte cadeau Fnac d’une valeur de 50 euros

    3e prix
    Carte cadeau Jeff de Bruges d’une valeur de 30 euros.

    Les heureux gagnants de ce concours seront contactés par mail. Les prix seront envoyés par courrier dès le 19 Février 2018.


    A vos plus belles plumes !

  • Lutte et prévention contre la pauvreté: votre avis compte !

    Imprimer

    Prevention_pauvrete.JPGParticipez à la consultation citoyenne en ligne sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes ! 

    Cette consultation annoncée par Emmanuel Macron le 17 octobre dernier, fait suite au constat qu'un enfant sur cinq et plus d'une famille monoparentale sur trois vivent en situation de pauvreté. Ces chiffres inacceptables ont amené le gouvernement à mettre en place une délégation interministérielle comprenant un délégué appuyé par 6 groupes de travail et un comité d'experts. 

    Pour que cette stratégie soit conçue de manière concertée avec l'ensemble des acteurs ainsi que les personnes elles-mêmes concernées, un outil de consultation citoyenne en ligne est ouvert jusqu'au 28 février 2018. Cette démarche doit permettre d'identifier des idées, actions et initiatives de terrain qui alimenteront la future stratégie. 

    Il est important que les personnes en situation de handicap et leurs proches puissent s'exprimer et participer à cette consultation. Nous vous invitons donc à donner votre avis directement sur la plateforme dédiée !

    >>> Je clique ici pour participer à cette consultation citoyenne <<<