• Amputé d’une main, il imprime sa prothèse en 3D

    Imprimer


    Déçu par les prothèses des professionnels, Francis Personne s’est lancé dans la conception d’une orthèse pour sa main partiellement amputée, grâce à une imprimante 3D. Avec succès. 

    L’histoire de Francis Personne, 60 ans, va probablement donner de l’espoir à d’autres personnes amputées et handicapées d’un membre, comme lui.

    Lire la suite

  • Coup de cœur de la semaine : "Tout le monde debout" Dubosc en faux séducteur paraplégique

    Imprimer


    "On m'a souvent demandé de réaliser mais pour de mauvaises raisons, parce qu'on espérait que j'allais pondre une comédie rigolote", confie à l'AFP Franck Dubosc après la projection de son film, Tout le monde debout, au festival de l'Alpe d'Huez qui s'achève le 21 janvier 2018. "J'ai au contraire réalisé un film très personnel, que j'ai voulu drôle et élégant."

    Lire la suite

  • Victoires de la musique 2018: Julien Doré offre l'instant émotion

    Imprimer


    Accompagné de son fidèle panda au piano,
    Julien Doré a interprété son titre "Corbeau Blanc".

    C'est la séquence émotion de la soirée. Vendredi 9 février, lors de la 33e cérémonie des Victoires de la Musique diffusée sur France 2 depuis la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, le chanteur Julien Doré a offert un prestation piano/voix, toute en finesse.

    Sur le plateau, le chanteur a interprété sa chanson "Corbeau blanc". Issue de son album "Love", sorti en 2013, la chanson évoque sans détour, l'idée du dernier départ. Sur scène, Julien Doré, nommé de la catégorie "Concert" mais à qui l'on a préféré Camille, était accompagné de son fidèle panda, au piano mais également de quatre femmes toutes de blanc vêtues, parlant le langage des signes.

    C'est à la fin de cette performance toute en douceur et légèreté que le chanteur a demandé au public, non pas d'applaudir, mais de saluer en langage des signes. Un geste qui n'a pas échappé aux internautes, déjà sous le coup de l'émotion.

    Julien Doré a ensuite laissé sa place aux interprètes de "Lamomali", Matthieu Chedid, Fatoumata Diawara, Toumani Diabaté et son fils, Sidiki Diabaté récompensés pour "l'album de musiques du monde".

    Huffingtonpost - Publié le 09/02/2018

  • Accessibilité : l’innovation technologique au service des malvoyants

    Imprimer

    A-vous-de-voir-accessibilité-high-tech-660x323.jpg

    Dans son nouveau numéro, À vous de voir, le magazine d’information et de sensibilisation à la déficience visuelle, nous plonge au cœur de la Lighthouse de San Francisco. Ce centre de réflexion autour des nouvelles technologies travaille à améliorer l’accessibilité de services pour faciliter le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. Avec un maître-mot : l’innovation.

    Lire la suite

  • Concertation sur la vie associative

    Imprimer

    Concertation sur la vie associative engagée entre
    le gouvernement et les représentants du monde associatif.
     
    L’un des trois enjeux porte sur la « reconnaissance du bénévolat et le développement d’une société de l’engagement ».
     
    Benenova, France Bénévolat, Passerelles & Compétences et Tous Bénévoles s’impliquent ensemble dans cette démarche de co-construction, suite à la « Tribune bénévolat » qu’ils ont co-écrite en 2017.
     
    Voici un questionnaire flash que nous vous invitons à remplir dans les meilleurs délais… pour nous permettre de porter votre parole dans le cadre de cette concertation.
     
    Vous pouvez y répondre individuellement ou à plusieurs
    en cliquant 
    ici
     !

    Merci.

  • Établissements pour personnes handicapées : Sophie Cluzel veut « désinstitutionnaliser »

    Imprimer

    Cluzel-veut-desinstitutionnaliser-660x330.png

    La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées veut que les établissements accueillant des personnes handicapées se transforment. Objectif : les aider à vivre comme tout le monde, hors les murs. 

    C’est une petite musique que Sophie Cluzel fait entendre régulièrement. Dernièrement encore dans l’émission d’Arte, Vox Pop, diffusée samedi 27 janvier et visionnable jusqu’au 28 mars 2018 sur Internet.

    « Il faut qu’on transforme notre offre médico-sociale, assure la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Il faut qu’on désinstitutionnalise en accompagnant. » Car « les personnes handicapées veulent une émancipation sociale. Elles veulent vivre comme les autres. »

    Prendre exemple sur la Suède

    Vox Pop étant un magazine européen, elle a commenté le cas de la Suède. « La Suède, depuis très longtemps, n’a pas voulu mettre d’argent dans des établissements, dans des institutions, payer des murs. Non, elle préfère compenser directement la personne, ce qui fait que cette personne est incluse depuis très longtemps. »

    Cette déclaration fait ainsi écho à l’interview accordée au quotidien La Montagne, en décembre. « L’objectif de ma mission, ce n’est pas plus de moyens, c’est des moyens positionnés différemment, avec un déplacement du centre de gravité, expliquait-elle alors. (…) Il faut arrêter de financer, par exemple, des murs qui coûtent très cher et financer des services d’accompagnement. »

    Une évolution nécessaire demandée par l’Onu

    Un pas vers la désinstitutionnalisation, chère à la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits des personnes handicapées. À l’issue de son séjour d’étude en France, en octobre 2017, Catalina Devandas-Aguilara avait engagé l’État à adopté un plan pour fermer progressivement tous les établissements existants. On n’en est pas encore là mais l’idée progresse.

    Franck SEURET - Faire Face - Publié le 29/01/2018

  • Réunion inter-association : Lundi 12 Février 2018

    Imprimer

     Suites aux multiples dysfonctionnements de Mobi Métropole,
    partenaires associatifs et utilisateurs se mobilisent !

    En préparation d'une action de revendication,
    une réunion est organisée

    Lundi 12 Février 2018 - 14h00

    Délégation APF des Bouches-du-Rhône
    279 av de la Capelette
    13010 Marseille
     
    Venez y participer, échanger sur les problématiques
    que vous rencontrez, pour que nous puissions, ensemble,
    trouver une solution à cette situation.

    Nous vous y attendons nombreux !