Initiative originale dans les locaux de la délégation APF des Bouches-du-Rhône (13). La première journée d'un casting de mode destiné aux personnes handicapées. Les heureux élus joueront les mannequins lors d'un défilé à venir prochainement, le HandiFashion, où seront présentés des vêtements de jeunes créateurs de la région Paca, portés par des modèles en situation de handicap... ou pas.
Ils sont venus en nombre. Les déjà inscrits - reconnaissables à leur badge - papotent dans les couloirs pendant que les derniers arrivés finissent d'enregistrer leur candidatures dans la grande salle. Les rires et les cris fusent. L'ambiance est à la décontraction mais tout à l'heure, seuls face aux recruteurs, certains afficheront une mine nettement plus timide ! En attendant d'être convoquées à leur tour devant le jury, quelques prétendantes en profitent pour se faire coiffer, histoire de mettre toutes les chances de leur côté. Car la règle d'un casting reste partout la même. Que l'on soit à Paris, capitale de la mode ou ici à Marseille, dans de plus modestes locaux, il y aura toujours peu d'élus pour beaucoup d'appelés.
- Page 2
-
-
Le groupe relais d'Aix invité pour tester l'accessibilité des nouveaux bus de la ville
En cliquant sur le lien suivant retrouvez l'article concernant la mise en place de nouveaux bus à Aix en Provence. Article
-
Reportage accessibilité Journal de la santé
Retrouvez le reportage diffusé dans le magazine de la santé le 12 janvier 2012 sur les problèmes d'accessibilité à Marseille. Le reportage commence à la 32ème minute.
-
Le journal de la santé
Le journal de la santé sur France 5 diffuse aujourd'hui à 13h35 un reportage de 3 minutes sur l'accessibilité à Marseille.
-
Investir sur la solidarité : une urgence
Le 5 janvier 2012, 70 associations ont lancé un recueil intitulé"Investir sur la solidarité". Il sera envoyé dans les prochains jours aux candidats aux élections présidentielle et législatives.
« Comment allons-nous continuer à faire société, une société revendicatrice ? » « Comment éviter de voir légitimer le recul de la lutte contre la précarité ? » « Comment faire émerger une société ouverte à tous, quels que soit l'âge, l'origine sociale, le handicap, le sexe, le lieu de vie... ? » En défendant ensemble, acteurs de la société civile, une notion fondamentale : celle de la solidarité. C'est ce qu'ont mis en avant les représentants des associations signataires du recueil "Investir sur la solidarité", officiellement lancé au musée social, ce matin, à Paris. Non seulement celles présentes à la tribune -APF, Uniopss, Fnath, Cnape, Una, Unaf, Ciss, AD-PA, LDH (1)- mais aussi, à travers elles, les quelque 70 autres associations, qui ont également signé ce document.
-
Casting à la Délégation les 19 et 20 janvier 2012
En partenariat avec trois étudiantes Licence Mode et leurs enseignants, un défilé de mode HandiFashion aura lieu du 16 au 23 mars au magasin Printemps au Centre commencial de la Valentine. Il s'agit d'un défilé avec des personnes en situation de handicap et des personnes valides. Pour préparer ce défilé un casting hommes/femmes personnes valides/personnes en situation de handicap aura lieu à la Délégation les 19 et 20 janvier prochains. Vous pouvez télécharger l'affiche, avec tous les renseignements, en cliquant sur le lien suivant : affiche
-
1% de nouveau-nés atteints de déficiences sévères, le handicap se conjugue encore au futur : le dossier du magazine Faire Face de janvier 2012
Les avancées du diagnostic anténatal ont pu faire croire que le handicap de naissance allait disparaître. Il n'en est rien. Aujourd'hui, 1 % des enfants qui naissent, chaque année, en France sont porteurs d'une déficience sévère. Soit environ 7 500 bébés. Dans son dossier de janvier, Faire Face :
- donne les raisons de ce handicap de naissance qui perdure malgré la science ;
- dresse un panorama de la prévalence des handicaps, leur origine, leur évolution, chiffres à l'appui ;
- s'interroge "Diagnostics anténatals jusqu'où aller ?" ;
- et propose de comprendre le cheminement des couples en consultation pour un diagnostic prénatal, suite à la détection ou la suspicion d'une anomalie fœtale, pouvant conduire à une interruption médicale de grossesse (IMG).
Le blog du magazine Faire Face vous propose un de ces articles en libre accès. Vous avez envie de lire les autres ? Alors, n'hésitez pas à vous abonner ou à commander le numéro de janvier en nous contactant sur faire-face@apf.asso.fr (4,80 euros, frais d'envois compris).
-
Sept détenus handicapés obtiennent la condamnation de l'Etat
Sept détenus handicapés de la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) ont obtenu la condamnation de l'Etat à des dommages et intérêts de 1 000 à 1 500 € pour « manquement au respect de la personne humaine ». Le juge met notamment en cause l’inaccessibilité des parloirs, des locaux de soins, de la bibliothèque, de la salle de culte ou bien encore des installations sanitaires de la salle de sport et de détente. Il pointe également l’aménagement des cellules, inadapté à la cohabitation de deux détenus en fauteuil roulant.
« Ils étaient détenus dans des cellules de 9 m² à peu près, dotées de lits médicalisés qui prenaient quasiment tout l’espace, à tel point que les personnes en fauteuil roulant ne pouvaient se croiser dans la cellule. Elles étaient obligées de rester à l’endroit où elles se trouvaient», a précisé, sur RTL, Etienne Noël, administrateur de l’Observatoire international des prisons.
L'Etat multirécidiviste
En 2011, l’Etat avait été condamné à payer 2 000 € de dommages et intérêts à un détenu en situation de handicap du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, en raison de conditions de détention portant atteinte à sa « dignité. Les cellules dans lesquelles il a été détenu ne sont pas homologuées pour accueillir des détenus handicapés moteurs », argumentait le juge. Et en 2009, le tribunal administratif d’Amiens avait rendu une décision similaire pour un détenu handicapé incarcéré à la maison d’arrêt de la ville.