- Page 3

  • L’Ecole des Parents et des Educateurs des Bouches-du-Rhône

    Imprimer

    epe13.jpgPrésentation de l'ouvrage de Gérard Neyrand Soutenir et contrôler les parents Le dispositif de parentalité le jeudi 26 janvier 2012 de 17 heures à 19 heures Librairie MAUPETIT 142 La Canebière - 13001 Marseille

    affiche présentation livre G Neyrand.pdf

  • Réunion Mobi-Métropôle

    Imprimer

    logo+signA6.jpgSuite à la reprise du transporteur Handi-Lib en avril 2011 par la RTM, les usagers du service de transport dédié aux personnes en situation de handicap s'attendaient à des améliorations sur le territoire de la communauté urbaine de Marseille. Cependant, les conditions de transports ne se sont pas améliorées voire dans certains cas déteriorées. Suite aux nombreuses protestations des adhérents de l'APF, le groupe revendications a décidé, avec l'aval du Conseil Départemental, de mobiliser l'ensemble des partenaires liés au handicap à Marseille afin de faire le point sur la situation. Cette réunion aura lieu dans les locaux de la Délégation le jeudi 12 janvier de 14h à 16h. Vous pouvez vous inscrire à cette réunion en contactant David au 04 91 79 99 99.

  • Café SEP rencontre du groupe avec une psychologue

    Imprimer

    groupe sep.JPGEn décembre, Le groupe a accueilli la psychologue du SAVS à son café. Le thème en était

    « L'ACCEPTATION »

    Mot en majuscule car de ce mot dépend notre maladie.

    Bien sûr il y a plusieurs stades :

    1 – Dénie : si facile, si on ne dit rien, on n'est pas malade.

    2 – Colère, pourquoi moi ?

    3 – Désorganisation – Remise en question avec ses proches, ses projets – rupture sur le

    temps d'avant et celui d'après.

    4 – Acceptation. Celle-ci se fait mais il n'y a « aucune obligation de temps », surtout pour la

    S.E.P qui suite aux poussées remet très souvent en cause cette phase.

     Certaines personnes souhaiteraient certaines fois être plus handicapées, afin que cela se voit et qu'elles soient reconnues. Dans le même temps, le fait que cela ne se voit pas, leur procure cette sensation d'être « comme les autres », ainsi en ne le disant pas à leur travail elles ne seront soumises à aucun jugement.

    Le fait d'accepter que le handicap ne se voit pas toujours est déjà un grand pas. Si il faut accepter l'idée de demander de l'aide, en contrepartie les personnes ne veulent pas perdre l'autonomie qu'il leur reste. Le reproche qui revient le plus souvent est que lors de l'annonce de la maladie, on ne propose rien derrière, à savoir un suivi psychologique. Cela les laisse dans un état de découragement. On se rend rapidement compte qu'un psychiatre n'est pas adapté à cette maladie car celui-ci ne propose que

    des médicaments, alors qu'un psychologue va être plus à l'écoute et chercher le pourquoi. Peu de

    personnes osent dire qu'elles vont chez le « psy » par peur du jugement et quand elles le font, elles ne

    disent jamais qu'elles « vont voir un psy », mais qu'elles « sont suivies par un psy ». La fatigabilité reste un problème très stressant aussi bien pour les malades que pour les proches qui ne comprennent pas cette notion car elle survient souvent d'un seul coup.

  • François Fillon confirme la création de 3 000 postes pour les travailleurs handicapés dans les entreprises adaptées d’ici 2014

    Imprimer

    faire face.jpgC’était une des promesses prises par Nicolas Sarkozy, lors de la conférence nationale du handicap : la création de 3 000 nouveaux postes en entreprises adaptées, d’ici fin 2014. Après avoir visité les ateliers de l'une d'entre elles à Arras (photo ci-contre), François Fillon, le Premier ministre, a formalisé cet engagement, hier 22 décembre, en signant le pacte pour l’emploi des personnes handicapées en entreprises adaptées, conclu avec neuf associations du secteur. Le nombre d’aides au poste, une subvention qui compense la moindre productivité des salariés handicapés qu’elles emploient, va donc augmenter de 1 000 par an, pour passer de 19 500 en 2011 à 22 500 en 2014. Les 650 entreprises adaptées emploient aujourd’hui plus de 30 000 salariés, dont 25 000 travailleurs en situation de handicap.

    Lire la suite

  • Petit Futé handi-voyageurs : s'évader sous toutes les latitudes

    Imprimer

     

    petitfutehandi.jpgEn méditation sur une plage de La Réunion ou prêt à plonger en mer des Caraïbes, partir à l'étranger malgré son handicap (moteur, auditif, visuel et mental), c'est réalisable. Mais c'est surtout devenu possible sans encombre et autres déconvenues, grâce aux Editions du Petit Futé qui viennent d'éditer un guide dédié aux voyageurs en situation de handicap, Le Petit Futé Handi-Voyageurs 2012. Voyages accessibles dans le monde.

     

    Lire la suite